Jeux de l'Antiquité du Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amssrem
  • Date de début Date de début

amssrem

nec dh'mazigh
Jeux de l'Antiquité du Maroc (berbère)

Garçons et filles jouent ensemble jusqu'à leur sixième ou septième. Daama ils ne envoyées à l'élevage de chèvres. La séparation entre les sexes conduit à séparer les garçons et les jeux de filles.
. Autour de ce temps un jeune garçon va d'abord aux marchés. Il a déjà appris à une mule ou à dos d'âne.

Pendant la République un père enseignait à son fils à tirer. À dix-huit qu'il avait acheté son arme et il savait exactement ce qu'il avait à utiliser. Si l'élevage de chèvres est terminée, les garçons aident leur père sur le terrain - ils sont douze ans - filles et leur mère dans le ménage. La séparation entre les sexes est un fait.
Auteurs espagnols ont accordé beaucoup d'attention aux jeux des enfants ", ayarth. Mon propre matériel, je recueillis auprès Aith Turirth. En combinant les garçons gardait des chèvres avec des jeux. Concepts occidentaux de sportivité ne jouent aucun rôle. La concurrence est féroce et les garçons tentent par tous les moyens possibles pour gagner. Les perdants sont dénoncés comme des «ânes» ou «chiens». La tricherie est permise si elle passe inaperçue. Le rôle social et politique plus tard, des hommes adultes, nous avons trouvé dans la façon dont ils aiment jouer avec les garçons de l'autre. Ceci est beaucoup moins chez les filles (ils n'ont aucune influence politique dans leur vie).

Dhahjurth. Deux équipes de quatre ou cinq garçons se font face à une distance d'environ vingt mètres. Les joueurs se relaient lançant des pierres sur un gros rocher au milieu des deux équipes Etat. Comme l'un des gars parvient à jeter la pierre, son équipe a gagné. Les gagnants sont les perdants dans le dos prises. Ils courent en arrière pour la pierre tandis que les gagnants seront les encourager à Girrdhik, aghyur (Hunteray âne). Après le démarrage du jeu à nouveau. Les perdants sont toujours appelé un âne, quel que soit le type de match.

Salut. Ce jeu est par ailleurs dans Berbères marocains. Il est joué par les garçons et les jeunes hommes par (jours fériés). Une tarière est renversée sur le sol. Un garçon lui gardes avec ses mains. Les autres gars courir autour de lui, et en comptant jusqu'à vingt Salut! Salut! Salut! criant, jusqu'à ce que l'un d'eux connaît la tarière au toucher. Le gardien tente de les chasser de leur dos toucher. Si quelqu'un parvient à toucher le jack sans être exploité son dos, gérée par les garçons, mais maintenant, ils appellent Khums! Khums! Khums!. Lorsque la vis touche le côté, ils appellent Hirsa! Hirsa! Hirsa!

Ensuite, ils essaient de la garde sur le dos de grève avec leurs poings ou la paume. Il à son tour tente de sauver un autre garçon. En cas de succès, il se tourne vers le mortier et l'autre garçon prend sa place. Le jeu se poursuit. En tant que gardien du mortier frappe un autre enfant pour appeler les Khum ou arrêter Hirsa le jeu immédiatement. Le vérin est inversée et l'ensemble du processus recommence. Si bien joué, est physiquement très intense Salut. J'ai joué quelques fois et presque toujours je suis venu dans le rôle de l'aller tuteur.

Dhanufra. Encore une fois, une prise inversée, comme dans Salut. Mais maintenant, les yeux du gardien tandis que les autres gars autour de lui courir et se cacher. L'intention est qu'ils essaient de toucher le mortier sans le garde avec eux le peuvent. Il reste la garde à moins qu'il ne lui arrive à toucher un garçon. Comme un anthropologue qui, comme un participant actif, j'ai fini à chaque fois dans ezelrol.

Niqshar Bismillah (Au nom littérale de Dieu je franchis) ou saute-mouton. Ce jeu a un nombre de joueurs. Un garçon appelle Bismillah niqshar tandis que sur le dos des autres gars qui sautent plié dans un cercle. S'il est là, prendre un autre garçon de lui jusqu'à ce que tout le monde a été. Puis quelqu'un crie qashqash Bismillah (passer par le nom de Dieu) et le jeu recommence. Le troisième est d'exclamation Darba Bismillah! (A battre au nom de Dieu). Puis le mec lance ses coéquipiers avec son pied comme il le fait sauter.

Awzir (serviteur). Chaque garçon jette une paire de sandales ou mules dans l'air. S'ils viennent vers le bas avec la plante vers le haut, le garçon qui a jeté le roi (malik ou ajiddjidh). Les sandales sont la seule baisse du lanceur est le serviteur (awzir). Si la position des sandales est différent, le lanceur a un chien (aqzin). Demande à la servante du roi dans ce cas, combien de fois le chien à ses pieds pour être battus. Chaque numéro a permis le serviteur exécute la punition. Si les sandales sur le dessus de chaque automne pour voir si le tireur est un chien. Que ce soit relancée.

Yazid Adharghar (littéralement aveugle de poulet gallina Ciega en espagnol). En Angleterre et en Amérique ce jeu appelé aveugle.

Tumubil.
Un jouet de la trentaine, pour les garçons. C'est une boîte de conserve sur un bâton que sur le sol et roule une voiture doit imaginer.

Jeux d'adresse typique pour les filles:
1-awladi (joué dans la plaine). Une jeune fille est de retour après être passé dans une autre à d'autres filles qui s'habillent dans un cercle détention et courent partout. Si la jeune fille avant a mordre, déplacer la ligne d'une fille.
Imzraqfen.
Ce jeu est joué par une fille. Il regroupe six pierres et de grosses pierres. Elle aime les petites pierres dans la paume de sa main et la pierre grande entre son pouce et son index. Elle jette la pierre en l'air et ils ne peuvent l'attraper lorsque les petits cailloux sur le sol est posé. Elle jette le gros rocher, encore et encore et prend désormais une petite pierre à partir du sol. Puis elle prend deux pierres, trois pierres, etc Si elle gère six pierres dans une seule transaction - et qui exige beaucoup de compétence - le jeu est terminé.

Dhummsth.
Est joué avec de petites pierres, mais ressemble exactement à l'Ouest Mikado.

Les hommes adultes jouent dama, une sorte de jeu d'échecs. L'échiquier est une feuille de cactus rasé. Un joueur utilise des pierres en morceaux, les matchs des autres joueurs, des bâtons ou des haricots. Les pièces sont diagonalement ou verticalement sur le plateau déplacé. Il est prévu que l'autre joueur est gesla ¬ gènes. Le perdant est bien sûr un âne ce qui m'est arrivé souvent. Depuis les jeux de cartes espagnol protectorat espagnol sont également très populaires. Ils sont connus à travers le Maroc et le Sahara. Il est joué avec des cartes espagnoles: copas (coeur); espadas (Pique), Oros (diamants) et Bastos (trèfle). Le saut Aith Waryaghar négligents avec leurs cartes qui ont l'air assez désordonné. Le jeu de domino est populaire dans les maisons de thé. Comme en Espagne, les pierres jetées sur une table de marbre, alors c'est un jeu bruyant. Certains de mes interlocuteurs étaient également là pour conseiller ou numéros de carte à jongler. Quand ma femme et j'ai appris la canasta d'entre eux, il nous battait régulièrement. Pour autant que je connais des femmes ne jouent pas des jeux pour adultes.

Livre: L'ait Waryagher du Rif marocain
Source: David Hart

wai moi aussi ji jouait avec mes parents quand jetait gosse

tu te rapelle du jeux des chaussures j,quand laghyur♥tomber♥sur moi,je te☻dis pas tous les ferfer ikssen de la par de vava :D j'avait thissi no dha♥tous rouge
LOL tu me rappelle de bons souvenirs avec ce jeu :)

Retour