j'invite les chrétiens à me parler de Jésus fils de marie

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 3issamoun
  • Date de début Date de début
Dans notre religion (islam) il y a des tonne de récit et de versé coranique a propos de jesus fils de marie Donc ,ce forum fait pour débattre entre les musulmans et chrétiens
Qui est jesus?
pourquoi le prendre comme divinité ?
 
pour nous il a ressucité des morts..
son saint suaire (Turin) en est une preuve

un des scientifique chargé de son étude, a voulu expliquer ce mystère de cette manière:
le mélange d'huiles et d'aromates dont le corps était enduit a agit comme une photo primitive sur le tissus blanc, sous l'effet de la très puissante lumière qui a dû jaillir du corps du Christ lors de sa résurrection (similaire à la luminosité de la transfiguration).

je trouve cette explication plausible sachant qu'il n'y a pas de traces de pigments ou autre teinte sur ce voile... cependant le pauvre scientifique a été viré...
 
Dans notre religion (islam) il y a des tonne de récit et de versé coranique a propos de jesus fils de marie Donc ,ce forum fait pour débattre entre les musulmans et chrétiens
Qui est jesus?
pourquoi le prendre comme divinité ?

justement il n'est pas une divinité (parmi d'autres).
il fait partie du tout qu'est Elohim. Pas son enveloppe charnelle, évidemment.
bref ça ne s'explique pas en quelques lignes.

... et je ne suis pas exactement chrétien non plus (pas membre d'une religion), bien que je crois au Dieu unique.
 
pour nous il a ressucité des morts..
son saint suaire (Turin) en est une preuve

un des scientifique chargé de son étude, a voulu expliquer ce mystère de cette manière:
le mélange d'huiles et d'aromates dont le corps était enduit a agit comme une photo primitive sur le tissus blanc, sous l'effet de la très puissante lumière qui a dû jaillir du corps du Christ lors de sa résurrection (similaire à la luminosité de la transfiguration).

je trouve cette explication plausible sachant qu'il n'y a pas de traces de pigments ou autre teinte sur ce voile... cependant le pauvre scientifique a été viré...
Le saint suaire est fort douteux, je dirais meme plus que douteux... Mais de toute facon, si la foi en jesus devait etre tributaire d'un bout de tissu dont bon nombre de chretiens ne connaissent pas l'histoire douteuse, et un grand nombre meme pas du tout l'existence, il n'y aurait pas de chretiens...

A la question de 3issamoun, je dirais que pour les chretiens, jesus est "la parole de dieu", la voie. Ce n'est pas une "divinite" distincte de dieu, c'est l'une des trois voies d'expression (avec le saint esprit et le pere) du dieu unique...;)
Reponse d'un ancien chretien qui ne l'est plus! Mais je pense que c'est a peu pres cela.
 
Le saint suaire est fort douteux, je dirais meme plus que douteux... Mais de toute facon, si la foi en jesus devait etre tributaire d'un bout de tissu dont bon nombre de chretiens ne connaissent pas l'histoire douteuse, et un grand nombre meme pas du tout l'existence, il n'y aurait pas de chretiens...

A la question de 3issamoun, je dirais que pour les chretiens, jesus est "la parole de dieu", la voie. Ce n'est pas une "divinite" distincte de dieu, c'est l'une des trois voies d'expression (avec le saint esprit et le pere) du dieu unique...;)
Reponse d'un ancien chretien qui ne l'est plus! Mais je pense que c'est a peu pres cela.

Il se trouvera toujours des gens dans toute religions pour idolâtrer un objet.

L'origine du suaire est inconnue, mais sa datation ne correspond pas du tout à la date présumée de la vie de Yeshoua.
Toutefois, ce suaire a été restauré il y a quelques siècles et il semblerait que le bout de tissu prélevé pour la datation aurait été prélevé sur la partie restaurée.
Si je me souviens bien, il y aura ou il y a eu tout récemment un autre prélèvement sur une partie "authentique"

bref, on ne sait pas encore si c'est une falsification ou pas.

je suis très curieux de savoir si le suaire date de la même époque que celle de Yeshoua. Ça ne changera rien à quoi que ce soit, mais c'est toujours intéressant ;)
 
Le saint suaire est fort douteux, je dirais meme plus que douteux... Mais de toute facon, si la foi en jesus devait etre tributaire d'un bout de tissu dont bon nombre de chretiens ne connaissent pas l'histoire douteuse, et un grand nombre meme pas du tout l'existence, il n'y aurait pas de chretiens...

A la question de 3issamoun, je dirais que pour les chretiens, jesus est "la parole de dieu", la voie. Ce n'est pas une "divinite" distincte de dieu, c'est l'une des trois voies d'expression (avec le saint esprit et le pere) du dieu unique...;)
Reponse d'un ancien chretien qui ne l'est plus! Mais je pense que c'est a peu pres cela.

L'Eglise elle-même admet la nature et l'origine incertaine du Saint-Suaire depuis les tests de datation au carbone 14 établis il y a plus de 20 ans qui datent le tissu du Moyen-âge, et ce malgré les critiques émises au sujet de la pertinence des résultats et des conditions de l'analyse pratiquée.

Je ne pense pas aujourd'hui que le suaire, quelque soit sa nature, soit l'élément probant qui détermine ou non la foi des chrétiens :). Ce serait bien fragile et de toute façon sans lien de causalité directe avec l'élément central de leur foi, la nature divine de la personne de Jésus et la vérité de son message.

Salam
 
Je suis musulman, j'en profite pour poser une question se rapportant au concept de la trinité: J'ai entendu dire que ce concept n'apparait nulle part dans la Bible ? Est ce vrai ? Et est ce vrai que ce concept a été édifié lors du concile de Nicée ?

Merci.
 
Je suis musulman, j'en profite pour poser une question se rapportant au concept de la trinité: J'ai entendu dire que ce concept n'apparait nulle part dans la Bible ? Est ce vrai ? Et est ce vrai que ce concept a été édifié lors du concile de Nicée ?

Merci.

Pour le concile de Nicée, je ne saurais répondre, n'étant pas historien du christianisme.

Mais pour la Bible, il est clair qu'il y a mention de chacun des 3 aspects de la trinité.

Lis ceci comme introduction...
http://www.bladi.info/6040615-post526.html

ensuite, parcours la Bible, on y retrouve distinctement le Père (Elohim), L'Esprit Saint et la Parole agissante.
 
Je crois que tu fais une purée biblo-judéo-chrétio-paulienne que tu présente ensuite comme un tout à te convenance.

Dis-moi: où Jésus dit-il que la femme est égale à l'homme? Où dit-il que l'esclavage est un fléau social? Où dit-il que l'homophobie est un défaut? Où dit-il que l'important est de mener une bonne vie, peu importe ses croyances métaphysiques? Où dit-il que Dieu ne bénit pas les gens qui occupent les postes de pouvoir? Où dit-il que des pratiques comme la masturbation ou la fornication ne posent pas de problèmes si on respecte certains principes? Où dit-il que toutes les maladies sont causées par des facteurs naturels et non par de mauvais esprits?
 
Dis-moi: où Jésus dit-il que la femme est égale à l'homme? Où dit-il que l'esclavage est un fléau social? Où dit-il que l'homophobie est un défaut? Où dit-il que l'important est de mener une bonne vie, peu importe ses croyances métaphysiques? Où dit-il que Dieu ne bénit pas les gens qui occupent les postes de pouvoir? Où dit-il que des pratiques comme la masturbation ou la fornication ne posent pas de problèmes si on respecte certains principes? Où dit-il que toutes les maladies sont causées par des facteurs naturels et non par de mauvais esprits?

en partant, il y a: aimez-vous les uns et les autres....

si on te frappe sur la joue droite ....

Rend à César ce qui est à César...

Ce sont tous des principes.

Ne confonds pas christianisme, catholicisme, évangélisme etc avec Yeshoua.
Les religions sont les religions, avec leurs volonté de puissance, leurs interprétations complaisantes ou restrictives, leurs dictature spirituelle, enfin tout ce que tu veux de négatif. En principe, ils représentent Dieu, selon le Message retenu par la dite religion. Dans les religions ou secte abrahamiques, je ne connais aucune religion qui n'a pas abusé de son pouvoir. Normal, c'est les hommes qui la contrôle.
Tu connais très bien ma position sur les religions: c'est néfaste mais c'est mieux que rien.
Le spiritualité et la foi sont et devraient rester une question personnelle.


Yeshoua a clairement ses positions sur bien des points.

Maintenant, si tu veux un évangile sur mesure pour répondre à tes préoccupations propres, il faudrait que tu t'en inventes un.
 
Je crois que tu fais une purée biblo-judéo-chrétio-paulienne que tu présente ensuite comme un tout à te convenance.


En effet...
Il a surtout une compréhension des plus personnelles du message de Issa (Jésus). Notamment visible dans la manière dont il interprète les paroles prononcées à Pilate sur le pouvoir qu'il exerce. Mais on avait déjà pu constater que le symbolique ne semble pas être sa tasse de thé.
 
Dans notre religion (islam) il y a des tonne de récit et de versé coranique a propos de jesus fils de marie

Des tonnes? Pas grand chose en tous cas à côté de ce que disent les Evangiles des chrétiens.

Donc ,ce forum fait pour débattre entre les musulmans et chrétiens

Ce forum s'intitule "forum islam" et pas "forum inter-religieux". Il est donc sensé être réservé à la religion musulmane. Mais il est vrai qu'il sert beaucoup de forum inter-religieux.

Qui est jesus?
pourquoi le prendre comme divinité ?

Tu as toutes les réponses sur internet.

Tu as de drôles de questions pour un musulman. Tu crois ce que te dit un livre, et tu t'étonnes que les chrétiens font la même chose. Ils croient ce que leur dit le NT. Dans le NT Jésus est présenté comme un être divin en plus de son côté humain.
 
en partant, il y a: aimez-vous les uns et les autres....

si on te frappe sur la joue droite ....

Rend à César ce qui est à César...

Ce sont tous des principes.

Ne confonds pas christianisme, catholicisme, évangélisme etc avec Yeshoua.
Les religions sont les religions, avec leurs volonté de puissance, leurs interprétations complaisantes ou restrictives, leurs dictature spirituelle, enfin tout ce que tu veux de négatif. En principe, ils représentent Dieu, selon le Message retenu par la dite religion. Dans les religions ou secte abrahamiques, je ne connais aucune religion qui n'a pas abusé de son pouvoir. Normal, c'est les hommes qui la contrôle.
Tu connais très bien ma position sur les religions: c'est néfaste mais c'est mieux que rien.
Le spiritualité et la foi sont et devraient rester une question personnelle.


Yeshoua a clairement ses positions sur bien des points.

Maintenant, si tu veux un évangile sur mesure pour répondre à tes préoccupations propres, il faudrait que tu t'en inventes un.

Rend à César ce qui est à César.....Rent à dieu ce qui est à dieu
 
En effet...
Il a surtout une compréhension des plus personnelles du message de Issa (Jésus). Notamment visible dans la manière dont il interprète les paroles prononcées à Pilate sur le pouvoir qu'il exerce. Mais on avait déjà pu constater que le symbolique ne semble pas être sa tasse de thé.

Allez, explique-moi en quoi consiste ce «symbolique».
 
Dis-moi: où Jésus dit-il que la femme est égale à l'homme? Où dit-il que l'esclavage est un fléau social? Où dit-il que l'homophobie est un défaut? Où dit-il que l'important est de mener une bonne vie, peu importe ses croyances métaphysiques? Où dit-il que Dieu ne bénit pas les gens qui occupent les postes de pouvoir? Où dit-il que des pratiques comme la masturbation ou la fornication ne posent pas de problèmes si on respecte certains principes? Où dit-il que toutes les maladies sont causées par des facteurs naturels et non par de mauvais esprits?
.



péééé wiiiiiiii ........ :D ... il a oublié l'impot sur la fortune ... la couverture sociale ....il a même pas parlé des 35 heures l'imbecile ... laisse tomber...:D
 
Dis-moi: où Jésus dit-il que la femme est égale à l'homme?

Il serait étrange de la part de Dieu ou d'un prophète d'affirmer que la femme est égale à l'homme alors que naturellement, elles sont moins forte physiquement, plus sentimentale, remplies de graisse partout,... Bref, différentes.

En réalité, l'être qui a fabriqué l'homme et la femme est injuste... C'est pourquoi, il instaure le principe du paradis où tous les gens sont égaux.

L'explication colle?


ps: Je ne suis pas macho ni homo :D
 
.



péééé wiiiiiiii ........ :D ... il a oublié l'impot sur la fortune ... la couverture sociale ....il a même pas parlé des 35 heures l'imbecile ... laisse tomber...:D

Grace à Birdman, tout devient limpide sur Issa: Jésus n'a pas non plus parlé de la protection de la couche d'ozone, il n'a pas émis d'opinion sur le vaccin anti-grippe pour les personnes de plus de 60 ans, il n'a pas condamné la violence dans le foot ni, quand on y pense, mis en garde contre les enfants contre les dérives d'Internet... Vraiment inconscient, comme prophète. Birdman a raison, il faut ouvrir les yeux à nos amis chrétiens, on ne peut pas les laisser plus longtemps dans une fausse adoration d'un personnage si peu vertueux.

Ou comment sombrer dans le non-sens en cherchant à tout prix à dénaturer le message de Jésus par une haine aveugle et irréfléchie de la religion chrétienne.

Les exégètes chrétiens qui se risquent à parler de la Bible en connaissance de cause passent par plusieurs années de théologie préalables. Ce qui leur permet une exégèse renseignée et informée du contexte et du sens de chaque chapitre. Notre ami Birdman, lui, s'improvise exégète en herbe en comprenant ouvertement tous les passages qu'il cite au premier degré, et en excluant toute contextualisation et étude du sens des mots en fonction de l'auditoire récipiendaire et du cadre cognitif de l'époque.

Ça a le mérite d'être original et de faire sourire.
 
Grace à Birdman, tout devient limpide sur Issa: Jésus n'a pas non plus parlé de la protection de la couche d'ozone, il n'a pas émis d'opinion sur le vaccin anti-grippe pour les personnes de plus de 60 ans, il n'a pas condamné la violence dans le foot ni, quand on y pense, mis en garde contre les enfants contre les dérives d'Internet... Vraiment inconscient, comme prophète. Birdman a raison, il faut ouvrir les yeux à nos amis chrétiens, on ne peut pas les laisser plus longtemps dans une fausse adoration d'un personnage si peu vertueux.

Ou comment sombrer dans le non-sens en cherchant à tout prix à dénaturer le message de Jésus par une haine aveugle et irréfléchie de la religion chrétienne.

Les exégètes chrétiens qui se risquent à parler de la Bible en connaissance de cause passent par plusieurs années de théologie préalables. Ce qui leur permet une exégèse renseignée et informée du contexte et du sens de chaque chapitre. Notre ami Birdman, lui, s'improvise exégète en herbe en comprenant ouvertement tous les passages qu'il cite au premier degré, et en excluant toute contextualisation et étude du sens des mots en fonction de l'auditoire récipiendaire et du cadre cognitif de l'époque.

Ça a le mérite d'être original et de faire sourire.

Excellente analyse. Si on exclue les interprétations doctrinaires, la Bible en elle-même est extrêmement hermétique.
Il faut réellement des connaissances poussées de la culture juive entre autre pour espérer comprendre un peu le Message.
De plus, la Bible n'est pas que la Parole de Dieu, elle est aussi un manuel d'histoire d'un peuple et de l'interaction de Dieu avec ce peuple.
D'où le fait qu'on y retrouve des guerres, des meurtres et même des viols.
La Bible contient aussi les éléments de 2 religions: le judaisme et le christianisme.
Or, la religion n'est pas Dieu. Il me semble que c'est pourtant assez évident!

Je dis même que si on ne lit la Bible qu'au premier degré, vaut mieux y renoncer.
 
Excellente analyse. Si on exclue les interprétations doctrinaires, la Bible en elle-même est extrêmement hermétique.
Il faut réellement des connaissances poussées de la culture juive entre autre pour espérer comprendre un peu le Message.
De plus, la Bible n'est pas que la Parole de Dieu, elle est aussi un manuel d'histoire d'un peuple et de l'interaction de Dieu avec ce peuple.
D'où le fait qu'on y retrouve des guerres, des meurtres et même des viols.
La Bible contient aussi les éléments de 2 religions: le judaisme et le christianisme.
Or, la religion n'est pas Dieu. Il me semble que c'est pourtant assez évident!

Je dis même que si on ne lit la Bible qu'au premier degré, vaut mieux y renoncer.

Tout à fait.

Sur ta dernière phrase, je dirais que ce principe vaut au moins autant pour le Coran également.
 
Tout à fait.

Sur ta dernière phrase, je dirais que ce principe vaut au moins autant pour le Coran également.

possible... je ne pourrais me prononcer... Une chose est claire, ces Livres ont été rédigés à une époque et il est essentiel de comprendre l'époque pour comprendre le Livre.
 
possible... je ne pourrais me prononcer... Une chose est claire, ces Livres ont été rédigés à une époque et il est essentiel de comprendre l'époque pour comprendre le Livre.

C'est à cette compréhension du lien fondamental qu'entretiennent le texte et le contexte que peuvent contribuer les sciences humaines telles l'histoire, l'historiographie, l'anthropologie, l'étude des sociétés anciennes.
Cette règle vaut pour les livres saints de toutes les religions.

Mais c'est sans doute beaucoup demander à nos exégètes en herbes :). La facilité est toujours la plus tentante.
 
C'est à cette compréhension du lien fondamental qu'entretiennent le texte et le contexte que peuvent contribuer les sciences humaines telles l'histoire, l'historiographie, l'anthropologie, l'étude des sociétés anciennes.
Cette règle vaut pour les livres saints de toutes les religions.

Mais c'est sans doute beaucoup demander à nos exégètes en herbes :). La facilité est toujours la plus tentante.

j'avais écrit un post qui disait pratiquement la même chose... alors je ne peux qu'approuver totalement ce que tu dis :)
 
En parlant de la trinité ,il est écrit nul par dans la bible
pourtant dans le coran sourat 4 versé 171,172 Dieu dit:

-Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas ‹Trois›. Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.
-.Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur d'Allah, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui.

(Et ne dites pas ‹Trois›. Cessez! ) cela nous parle de la trinité


je souligne que le coran parle de la bible

kitab => livre => biblo => bible
 
je comprend toujours pas pourquoi jésus et dieu ?
quelle sont les preuve qui montre que c'est dieu ?
et pas un messager comme tout les autre passé avant lui ?

le coran est claire sur jésus
sourat 5 versé 116,117

(Rappelle-leur) le moment où Allah dira: ‹Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: ‹Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?› Il dira: ‹Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir): ‹Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur›. Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.
 
je ne dis pas que le suaire est la cause de notre foi.
mais il en est témoin. avouons que la technologie d'aujourd'hui n'a rien a voir avec celle de passé... et pourtant on comprend pas encore ce qu'il s'est passé sur le suaire!

je préciserai aussi que la bonne foi des scientifiques est mise en doutes, car ils étaient censé filmer toute l'opération, et ont cependant refusé de filmer la datation carbone 14...


sinon pour en revenir à la bible, Jesus dit que Dieu est son père et fait plusieurs allusions comme quoi il est le Fils.

or il est écrit:
« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28, 16-20

ce qui aussi justifie pour nous le fait que Jesus fait parti de la divinité trinitaire
 
j'en profite pour rajouter d'autres citations:
« Qui m’a vu a vu le Père », « le Père et moi nous sommes Un »

comme dit si bien abdoul un prêcheur congolais
quiconque voie jésus vois Dieu
mais quiconque tue jésus ne tue pas dieu car Dieu est éternelle

maintenant pour venir au sujet de

« Qui m’a vu a vu le Père »
cela ne veux pas dire que voir jésus c'est voir dieu au sens de le percevoir
quant jésus dit cela,il ne veux pas dire qu'il est dieu
Il veux dire ceci ,comme Dieu ne peux pas être vue pas les etre humain
il a constitué des messagers (Abraham, Jésus, Mohammed (ç) ) pour être sont représentant dans la transmission de ces vouloir
ainsi quant jésus dit « Qui m’a vu a vu le Père » c est par ce que il ordonne ce que Dieu lui a ordonné de faire ,aime ce que Dieu aime , déteste ce que Dieu déteste .
Il manifeste réellement la volonté de Dieu sur tout les plan de la vie
en voyant Jésus vous voyez Dieu non pas au sens de le percevoir mais au sens de le connaitre parceque Jésus et son représentent.

je sais très bien le faite de se dire :il a peu être raison et compliqué a assumé
car on revoie tout sa vie défile avec une religion qui est contradictoire mais il n est jamais trop tard de cherché la vérité
et de ne pas suivre les ignorants qui on pas voulu savoir
et qui a enseigner a d'autre ignorants
ne devenait pas une personne 3x ignorant
c'est a dire
L'ignorant enseigne a l'ignorant que lui même ignore le enseignant et ignorant ^^lol
 
sinon pour en revenir à la bible, Jesus dit que Dieu est son père et fait plusieurs allusions comme quoi il est le Fils.

or il est écrit:
« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28, 16-20

Et quand Allah dira: ‹Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle- né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent: ‹Ceci n'est que de la magie évidente›. s5v110


peux-tu me dire ,dans c'est parole divine
ce qui n'est pas correcte pour toi ?
elle dise vrai ou pas ?
 
Retour
Haut