Dimanche, les gymnastes allemandes se sont présentées en combinaisons longues et non en justaucorps. Quelques jours avant les Jeux, les internationales norvégiennes de beach handball ont disputé un match officiel en portant un short, et non le bikini, pour protester contre le sexisme des tenues féminines.
La polémique est toujours là. Dimanche 25 juillet, pour l’épreuve de concours par équipe de gymnastique des Jeux olympiques, les sportives allemandes se sont présentées sur le praticable en combinaisons intégrales et non en justaucorps, comme sont habituellement vêtues les gymnastes. Le moyen de protester contre leurs tenues, toujours plus déshabillées que celles des hommes, quelle que soit la discipline concernée.Ce n’est pas la première fois que ce genre de revendications apparaît, d’autant plus dans des sports concernés par des affaires d’abus sexuels (la gymnastique aux États-Unis, avec 150 jeunes filles qui ont témoigné d’abus sexuels commis par le médecin de l’équipe nationale Larry Nassar).
On peut penser à l’Allemande Sarah Voss, qui a évolué, en avril 2021, au Championnat d’Europe de gymnastique artistique habillée d’une élégante combinaison intégrale. Une option permise grâce au règlement plus souple de ce sport.
P!nk veut payer l’amende des Norvégiennes
Quelques jours avant les Jeux, les internationales norvégiennes de beach handball, discipline non olympique, ont quant à elles disputé un match officiel en portant un short, et non le bikini « ajusté et échancré » imposé par le règlement... pour les femmes. Leur infraction étant délibérée, elles ont assumé l’amende de 1 500 € infligée par la Fédération européenne de handball.Amende que la chanteuse P!nk aurait été « très heureuse » de payer, elle qui a apporté son soutien aux athlètes.
« Je suis TRES fière de l’équipe féminine norvégienne de beach handball qui a protesté contre les règles très sexistes autour de leurs « tenues ». La fédération européenne de handball devrait écoper d’une amende pour sexisme. Bravo les filles. Je serai très heureuse de payer l’amende pour vous », a ainsi tweeté la chanteuse dimanche.
« Nous sommes très conscients de l’attention que le sujet a reçu au cours des derniers jours, et bien que les changements ne puissent pas se produire du jour au lendemain, nous sommes pleinement déterminés à ce que quelque chose de bon sorte de la présente situation. C’est pourquoi la FEH a fait don du montant de l’amende pour une bonne cause en faveur de l’égalité dans le sport », a déclaré le président de la Fédération européenne de handball, Michael Wiederer, dans un communiqué, en réponse à la polémique.