Job, la foi et le doute

Salam,

L'histoire de Job dans la bible est surprenante. Nous y voyons les limites de la foi chez un homme, bien que celui-ci fut un prophète.
Il fût éprouvé de telle sorte qu'il perdit presque espoir en Dieu et se considérait même maudit de Lui, voire Son ennemi.
Il s'exaspere en lamentations et regrette même d'être né, nous dit-il!

Lisez donc ce court récit de quelques pages où vous pourrez voir que même les rapprochés de Dieu peuvent un jour perdre espoir.
C'est touchant et nous enseigne à nous, petites gens, que la foi est un cheminement et que bien des embûches nous attendent dans notre recherche du divin.

Salam,

L'histoire de Job dans la bible est surprenante. Nous y voyons les limites de la foi chez un homme, bien que celui-ci fut un prophète.
Il fût éprouvé de telle sorte qu'il perdit presque espoir en Dieu et se considérait même maudit de Lui, voire Son ennemi.
Il s'exaspere en lamentations et regrette même d'être né, nous dit-il!

Lisez donc ce court récit de quelques pages où vous pourrez voir que même les rapprochés de Dieu peuvent un jour perdre espoir.
C'est touchant et nous enseigne à nous, petites gens, que la foi est un cheminement et que bien des embûches nous attendent dans notre recherche du divin.

dans la version biblique oui pas dans la version islamique
dans la version islamique l'on y comprend rien ... et encore moin touchant ...

Sois plus explicite, je suis en train de télécharger l'histoire des prophètes et je vais regarder la différence entre les deux histoires.

lis le coran tu auras la version islamique voir principaux verset ci dessou : il y a trés peu de chose sur job
l'histoire des prophetes de qui ? de ibn kathir c surtout une reprise de la version biblique

tu trouvera aussi quelque hadith mais la encore il faut verifier si ce n'est pas une reprise biblique attribué à l'islam ...

21v83 وَأَيُّوبَ إِذْ نَادَى رَبَّهُ أَنِّي مَسَّنِيَ الضُّرُّ وَأَنتَ أَرْحَمُ الرَّاحِمِينَ
Et Job, quand il implora son Seigneur:
«Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux»!
84 فَاسْتَجَبْنَا لَهُ فَكَشَفْنَا مَا بِهِ مِن ضُرٍّ وَآتَيْنَاهُ أَهْلَهُ وَمِثْلَهُم مَّعَهُمْ رَحْمَةً مِّنْ عِندِنَا وَذِكْرَى لِلْعَابِدِينَ
Nous l'exauçâmes, enlevâmes le mal qu'il avait, lui rendîmes les siens et autant qu'eux avec eux, par miséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs.

38v41 وَاذْكُرْ عَبْدَنَا أَيُّوبَ إِذْ نَادَى رَبَّهُ أَنِّي مَسَّنِيَ الشَّيْطَانُ بِنُصْبٍ وَعَذَابٍ
Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu'il appela son Seigneur:
«Le Diable m'a infligé détresse et souffrance».
42 ارْكُضْ بِرِجْلِكَ هَذَا مُغْتَسَلٌ بَارِدٌ وَشَرَابٌ
Frappe de ton pied: voici une eau fraîche pour te laver et voici de quoi boire.
43 وَوَهَبْنَا لَهُ أَهْلَهُ وَمِثْلَهُم مَّعَهُمْ رَحْمَةً مِّنَّا وَذِكْرَى لِأُولِي الْأَلْبَابِ
Et Nous lui rendîmes sa famille et la fîmes deux fois plus nombreuse,
comme une miséricorde de Notre part
et comme un rappel pour les gens doués d'intelligence.
44 وَخُذْ بِيَدِكَ ضِغْثًا فَاضْرِب بِّهِ وَلَا تَحْنَثْ إِنَّا وَجَدْنَاهُ صَابِرًا نِّعْمَ الْعَبْدُ إِنَّهُ أَوَّابٌ
«Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela.
Et ne viole pas ton serment».
Oui, Nous l'avons trouvé vraiment endurant.
Quel bon serviteur! Sans cesse il se repentait.

lis le coran tu auras la version islamique voir principaux verset ci dessou : il y a trés peu de chose sur job
l'histoire des prophetes de qui ? de ibn kathir c surtout une reprise de la version biblique

tu trouvera aussi quelque hadith mais la encore il faut verifier si ce n'est pas une reprise biblique attribué à l'islam ...

21v83 وَأَيُّوبَ إِذْ نَادَى رَبَّهُ أَنِّي مَسَّنِيَ الضُّرُّ وَأَنتَ أَرْحَمُ الرَّاحِمِينَ
Et Job, quand il implora son Seigneur:
«Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux»!
84 فَاسْتَجَبْنَا لَهُ فَكَشَفْنَا مَا بِهِ مِن ضُرٍّ وَآتَيْنَاهُ أَهْلَهُ وَمِثْلَهُم مَّعَهُمْ رَحْمَةً مِّنْ عِندِنَا وَذِكْرَى لِلْعَابِدِينَ
Nous l'exauçâmes, enlevâmes le mal qu'il avait, lui rendîmes les siens et autant qu'eux avec eux, par miséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs.

38v41 وَاذْكُرْ عَبْدَنَا أَيُّوبَ إِذْ نَادَى رَبَّهُ أَنِّي مَسَّنِيَ الشَّيْطَانُ بِنُصْبٍ وَعَذَابٍ
Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu'il appela son Seigneur:
«Le Diable m'a infligé détresse et souffrance».
42 ارْكُضْ بِرِجْلِكَ هَذَا مُغْتَسَلٌ بَارِدٌ وَشَرَابٌ
Frappe de ton pied: voici une eau fraîche pour te laver et voici de quoi boire.
43 وَوَهَبْنَا لَهُ أَهْلَهُ وَمِثْلَهُم مَّعَهُمْ رَحْمَةً مِّنَّا وَذِكْرَى لِأُولِي الْأَلْبَابِ
Et Nous lui rendîmes sa famille et la fîmes deux fois plus nombreuse,
comme une miséricorde de Notre part
et comme un rappel pour les gens doués d'intelligence.
44 وَخُذْ بِيَدِكَ ضِغْثًا فَاضْرِب بِّهِ وَلَا تَحْنَثْ إِنَّا وَجَدْنَاهُ صَابِرًا نِّعْمَ الْعَبْدُ إِنَّهُ أَوَّابٌ
«Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela.
Et ne viole pas ton serment».
Oui, Nous l'avons trouvé vraiment endurant.
Quel bon serviteur! Sans cesse il se repentait.
En effet c'est très succinct comme approche de l'histoire de Job; là où la bible donne énormément plus de détails.

En effet c'est très succinct comme approche de l'histoire de Job; là où la bible donne énormément plus de détails.

sur le college de france il font une analyse de l'histoire de job de la bible
et c vraiment impressionnant toute les sagesses que renferme cette histoire
aprés je ne sais pas si une sur interpretation mais c'est un texte riche d'enseignement et trés moderne
si ca t'inreresse voir :

https://www.college-de-france.fr/site/thomas-romer/guestlecturer-2015-03-27-16h00.htm
https://www.college-de-france.fr/site/thomas-romer/guestlecturer-2015-03-30-16h00.htm

sur le college de france il font une analyse de l'histoire de job de la bible
et c vraiment impressionnant toute les sagesses que renferme cette histoire
aprés je ne sais pas si une sur interpretation mais c'est un texte riche d'enseignement et trés moderne
si ca t'inreresse voir :

https://www.college-de-france.fr/site/thomas-romer/guestlecturer-2015-03-27-16h00.htm
https://www.college-de-france.fr/site/thomas-romer/guestlecturer-2015-03-30-16h00.htm
Merci grandement pour le tuyau; je vais regarder ça trankilou allongé sur le lit :)

Retour