Jobs étudiants : les heures enfin comptées

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les vacances d’hiver touchent à leur fin. Les matinées paresseuses en pyjamas ont favorisé les confidences autour de boissons chaudes et de bols débordants de céréales. Votre ado est bien décidé à tester un nouveau smart, rêve d’un scooter ou songe déjà aux prochaines vacances au soleil. Vous êtes d’accord, à condition qu’il participe. Bonne nouvelle : le quota de travail étudiant vient de passer de 50 jours à 475 heures. Impôts, allocations familiales, qu’est-ce que cela change pour vous ?

Pas grand-chose. C’est une excellente nouvelle pour les étudiants eux-mêmes et pour les employeurs. Jusqu’au 1er janvier 2017, date de la mise en application du nouveau régime, vos enfants pouvaient travailler 50 jours sous un contrat ‘d’occupation étudiant’ et bénéficier de cotisations de solidarité. Ces cotisations sociales réduites (2,71%) lui permettaient d’être très peu taxé, contrairement à celles des travailleurs ordinaires qui s’élèvent à 13,07%. Mais un jour entamé était considéré comme un jour presté : si un étudiant était appelé pour 3 ou 4 heures, chez le boulanger du coin par exemple, la prestation était comptabilisée pour la journée entière.

Un système plus juste
L'adoption du comptage en heures permet de réparer cette injustice. De plus, comme le précise Kris Wils, responsable de la communication externe de l'ONSS « vous constaterez que le nombre d’heures a été augmenté. La transformation du quota de 50 jours en heures offre un bonus de 75 heures, qui se traduisent en réalité en 60 jours. Cela permet aux jobistes plus de flexibilité dans les heures de travail et leur permet de travailler chez plusieurs employeurs à la fois aux conditions avantageuses du statut étudiant. Et cela, sans modifications pour les conditions d’octroi des allocations familiales ou pour les impôts ».

Vos questions
Mon fils a 15 ans et il veut jobber. Est-ce possible ?

La loi indique qu’il faut être âgé de 16 ans au minimum. Mais votre enfant de 15 ans peut travailler s’il a suivi les deux premières années de l'enseignement secondaire.

Toutes les études permettent-elles de travailler comme étudiant ?

Non. Il faut être un « véritable » étudiant : les études doivent constituer l’activité principale de votre enfant. S’il étudie à titre secondaire, il n’entre pas en ligne de compte. Les cours du soir ne comptent pas, et s’il est scolarisé à temps partiel, certaines restrictions sont d’application.


suite:
https://www.laligue.be/leligueur/ar...-86866665&mc_cid=742f732acc&mc_eid=a794f10790
 
Retour
Haut