Jodhaa Akbar

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mims
  • Date de début Date de début

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Après Lagaan et Swades, Ashutosh Gowariker réalise une nouvelle fresque épique, inspirée de l’histoire du véritable empereur Akbar. Sublimé par une photographie flamboyante, Jodhaa Akbar est autant un splendide conte indien qu’une formidable reconstitution historique, tournée dans les décors naturels grandioses du Rajasthan. Les stars Aishwarya Rai (Devdas) et Hrithik Roshan (La Famille indienne) interprètent magnifiquement cette histoire d’amour hors normes, l’élevant au rang de chef-d’oeuvre du cinéma Bollywood.

Ashutosh Gowariker s’est entouré d’une équipe de chercheurs et d’historiens de New Delhi, Agra ou encore Jaipur, pour illustrer l’une des pages les plus grandioses de l’Histoire indienne.

S’inspirant des immenses épopées de l’âge d’or du cinéma hollywoodien, Jodhaa Akbar est un spectacle total mêlant drame, romance, combats et danses. Le tournage dura près d’un an et nécessita plus d’un millier de danseurs en costumes traditionnels, une centaine de chevaux, 80 éléphants, 55 chameaux, et plus de 400 kilos de bijoux en or. La partition composée par A. R. Rahman (Lagaan, Guru…) confère un charme envoûtant à cette fresque aux décors grandioses, aux chorégraphies effrénées, aux couleurs somptueuses, et aux sentiments déchaînés.

UN EMPEREUR MOGHOL, UNE PRINCESSE RAJPOUTE,

L’HISTOIRE DE L’INDE

HRITHIK ROSHAN EST JALALUDDIN AKBAR

L’un des plus célèbres acteurs indiens, Hrithik Roshan (La Famille indienne) livre ici l’une de ses performances les pluspuissantes. À la fois souverain, amant, épéiste et guerrier (il livre un combat à mains nues contre un éléphant), le personnage de l’empereur Akbar donne à Roshan la possibilité d’explorer une multitude de registres dramatiques. L’acteur fait honneur à la figure mythique d’Akbar, resté dans l’histoire de l’Inde comme le monarque qui s’est ouvert à la religion et la culture hindoues, contre l’avis de ses aïeuls, afin d’unir l’Hindoustan sous une même bannière.

AISHWARYA RAI EST JODHAA BAI

Immense star internationale, la sublime Aishwarya Rai (Devdas) illumine de sa beauté et de ses bijoux étincelants ce chef-d’oeuvre. Elle joue le rôle de la princesse rajpoute Jodhaa, mariée contre son gré à l’empereur moghol pour sauvegarder la sécurité de son royaume mais qui, petit à petit, va en tomber amoureuse. Disciple de Shiva, elle impose à l’empereur de lui offrir un temple au sein du palais et favorise son ouverture aux traditions hindoues. De ce fait, la princesse Jodhaa Bai incarne une figure clé de l’histoire de l’Inde, bien que son rôle précis fasse encore débat chez les historiens.

Vos impressions pour ceux qui l'ont vu ?
 
Retour
Haut