Jorf al asfar : le roi med 6 inaugure un pipeline de l'ocp qui fait 190 km, le plus long du monde

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Roi Mohammed VI a inauguré ce jeudi 2 octobre la station terminale du Slurry Pipeline de l’OCP qui permet de transporter via un pipeline de 190km le phosphate depuis la mine de Khouribga jusqu'au port de Jorf Al Asfar.
-------------------------------------------------------------------------------

Le pipeline, qui fait 190 km, est le plus long de son genre au monde.

Il a nécessité un investissement de 4,5 milliards de DH.


La construction de ce pipeline constitue un véritable saut technologique dans le cadre de la stratégie industrielle du groupe OCP

Selon les responsables de l’OCP, ce pipeline permettra en effet de générer des économies substantielles en coût de transport à partir du port.

D’une capacité de 38 millions de tonnes par an, il permettra une réduction des coûts logistiques de 90 % et de celle des émissions CO2 de 30%, ainsi qu'une économie d'eau estimée à 3 millions de m3 par an.

Pour rappel, c’est le groupe turc "Tekfen" qui avait remporté le marché relatif à la construction de ce pipeline pour le transport du phosphate .


Le Roi a également inauguré la première usine d'acide phosphorique qui utilise la pulpe de phosphate transportée par le pipeline.

Il s'agit d'une usine de production d'acide phosphorique de 450.000 tonnes par an.



Source
http://www.lavieeco.com/news/actual...ocp-inaugure-demain-par-sa-majeste-31206.html
 
@karimou23 :

complément d'information sur ce remarquable investissement réalisé par l'OCP :

http://www.medias24.com/ECONOMIE/EC...it-sa-revolution-avec-le-Slurry-pipeline.html

@el jadida :

Le Maroc s'est inspiré de qui , pour réaliser ce pipeline "révolutionnaire" ? :)
de son PDG marocain tout simplement ! c'est un élève de Massachusetts Institute of Technology ! il préfère donc bouffer tous les matins des logarithmes à la place des pains aux chocolats :)
 
Abstract: The world's first long-distance mineral slurry pipeline was built in Australia in 1967 for the Savage River magnetite concentrate mine in Tasmania.
 
Retour
Haut