Jouer d'un instrument de musique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mellani
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum, est ce que quelqu'unsait si jouer d'un instrument de musique est licite ou pas?
J'entends tellement des avis différend que je ne sais plus à qui me fier!

Faudrait arrêter de régler TOUTE sa vie en fonction de la religion. Tu te demandes aussi si écrire en vers plutôt qu'en prose c'est haram ?

Selon les hadiths, seuls les instruments à percussions (djembé par exemple), c'est-à-dire qui ne produisent pas de son "fluide", sont permis.
Tous les autres, comme le violon, le piano, etc, sont hautement haram, ils sont considérés comme la voix du diable!!!

Pas trop logique, puisque c'est justement les instruments à percussions qui sont réputés pour nous permettre de rentrer en transe lol!

Moi je fais du piano, j'aime trop ça, ça me calme et ça me détend.

Selon les hadiths, seuls les instruments à percussions (djembé par exemple), c'est-à-dire qui ne produisent pas de son "fluide", sont permis.
Tous les autres, comme le violon, le piano, etc, sont hautement haram, ils sont considérés comme la voix du diable!!!

Pas trop logique, puisque c'est justement les instruments à percussions qui sont réputés pour nous permettre de rentrer en transe lol!

cela merite une these du 3 eme cycle

des avis de l'école malikite:

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Un-eclaircissement-au-sujet-de-la-musique_m37421.html

merci du lien, je cite un passage qui résume bien:

"En effet, il ne s'agit pas d'instruments pour définir la licéité ou non de la musique. Mais, il s'agit surtout: de l'intention du musicien et de celui qui l'écoute, du sujet de la musique, du temps (le moment où cette musique est entrain d'être jouée) et de son contexte.

La musique peut être selon les cas : illicite, ou blâmable ou licite ou recommandée...

Si l'intention de celui qui joue la musique est de rappeler les gens Dieu ou répandre les bonnes valeurs ou de louer le Prophète paix et salut sur lui : dans ce cas quels que soient les instruments utilisés, cette musique ne peut être que recommandée sauf si elle est jouée au temps de la prière et empêche les gens d'accomplir un devoir religieux..
Si par contre le sujet de la musique et l'intention du musicien est de répandre le péché ou inciter à la désobéissance de Dieu : dans ce cas cette musique est illicite...
Si l'intention de celui qui écoute la musique est mauvaise et qu'il est incité au péché par exemple une musique jouée dans la mixité et qui déchaîne les passions : ceci est illicite."

Lol je me rapelle quand mes parents hésitaient à m'inscrire à des cours de chants.

Pourquoi Dieu aurait crée plusieurs notes? Il aurait pu créer une seule note sur des octaves différentes et des débits différents...

Faudrait arrêter de régler TOUTE sa vie en fonction de la religion. Tu te demandes aussi si écrire en vers plutôt qu'en prose c'est haram ?
excuse moi, mais quand tu es musulman pratiquant OUI c'est la première question que tu te poses....quand tu a l'intention de faire quelque chose qui ait un rapport ou pas à La religion....la première question que tu devrais te poser c'est: est ce que ça plairait à Allah?

excuse moi, mais quand tu es musulman pratiquant OUI c'est la première question que tu te poses....quand tu a l'intention de faire quelque chose qui ait un rapport ou pas à La religion....la première question que tu devrais te poser c'est: est ce que ça plairait à Allah?

Tu es donc entièrement dévoué à la soumission à Dieu, dans une relation maître-esclave. Donc, puisque l'homme est à son image, nous-même devrions avoir des esclaves ?

Disposer de liberté n'est-il pas mieux ?

Retour