Joueur Africain de l’année, Ballon d’Or africain… Un trophée, deux appellations

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est ce lundi à Marrakech que le meilleur joueur africain de l'année 2024 sera désigné par la Confédération africaine de football (CAF). Joueur Africain de l'année ? Ballon d'Or Africain ? Mais, au fait, quelle est la vraie appellation de ce titre ?

La plupart des fans de foot africain vont employer, lors de leurs débats enflammés des prochaines heures, le terme de Ballon d'Or africain. Pourtant, vous ne trouverez aucune trace de cette appellation dans les documents officiels de la CAF. Et pour cause : le Ballon d'Or africain est officiellement de l'histoire ancienne depuis 1994 et le sacre de George Weah.

France Football

Stricto sensu, ce terme désignait le trophée que le magazine France Football, également organiseur du Ballon d'Or “mondial”, a remis au meilleur joueur africain de l'année de 1970 à 1994. Cependant, à partir de 1992, la CAF a introduit son propre trophée, sous le terme de Joueur Africain de l'année.

Les deux prix ont cohabité durant trois éditions, avant que France Football ne décide d'en laisser le monopole à la CAF. A partir de 2000, l'instance a décidé d'organiser une cérémonie annuelle pour marquer le coup et récompenser d'autres catégories, comme l'entraîneur de l'année. Celle-ci est baptisée CAF Awards
Dans l'imaginaire collectif, plus que Joueur Africain de l'année, c'est toutefois le terme de Ballon d'Or africain qui s'est imposé, probablement car plus marquant et plus proche du “vrai” Ballon d'Or. Même si, en soi, parler de Ballon d'Or africain pour désigner le successeur de Victor Osimhen ce lundi constitue une forme d'abus de langage.

Le tournant de 1992......​

 

Qui a été plusieurs fois vainqueurs du Ballon d'Or africain ?​

Le Nigérian Nwankwo Kanu a été le premier à remporter le trophée plus d'une fois, en 1999. Le Sénégalais El-Hadji Diouf est ensuite devenu le premier à conserver sa couronne d'une année à l'autre en 2000-2001. Il a été imité par le Camerounais Samuel Eto’o, l'Ivoirien Yaya Touré, l'Egyptien Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Mané (si on ne tient pas compte des deux éditions annulées).

Parmi les multiples vainqueurs, seuls Kanu et l'Ivoirien Didier Drogba ne sont pas parvenus à conserver au moins une fois leur couronne d'une année à l'autre.

Qui détient le record de titres au Ballon d'Or Africain ?​

Deux joueurs se partagent le record de titres au Ballon d'Or africain. Il s'agit de Samuel Eto'o et de Yaya Touré, tous deux sacrés à quatre reprises durant leur immense carrière.

Eto'o est devenu le premier joueur à remporter ce titre à trois reprises entre 2003 et 2005, mais Yaya Touré a réussi une prouesse plus grande encore en s'adjugeant quatre édition consécutives de 2011 à 2014 ! Une performance inégalée et amenée à le rester pour de nombreuses années.

On peut souligner toutefois qu'Eto'o a réussi à établir son record durant une période où l'adversité était plus féroce et durant laquelle il se tirait la bourre avec Didier Drogba. Yaya Touré a quant à lui bénéficié d'une période un peu plus creuse, lorsqu'Eto'o et Drogba se trouvaient sur le déclin, débouchant sur un adversité limitée.
 

Quel pays a remporté le plus de sacres au Ballon d'Or africain ?​

La Côte d’Ivoire et le Nigeria se partagent la première place des pays les plus titrés au Ballon d'Or Africain, avec 6 sacres chacun. Avec Ademola Lookman comme grand favori de cette édition 2024, les Super Eagles ont l'occasion de se détacher, tandis que Simon Adingra, bien que vainqueur de la CAN et présent parmi les finalistes, part de trop loin pour la Côte d'Ivoire.

  • Côte d'Ivoire et Nigeria, 6 titres
  • Cameroun, 5 titres
  • Sénégal, 4 titres
  • Égypte, 2 titres
  • Ghana, Liberia, Maroc, Mali, Togo, Gabon, Algérie, 1 titre
 

Ballon d’Or Africain 2024 : Ademola Lookman sacré chez Achraf Hakimi (officiel)​

Publié le 16 Déc 2024 à 21:22 par Lantheaume Romain

Ballon d’Or Africain 2024 : Ademola Lookman sacré chez Achraf Hakimi (officiel)

© Iconsport
Malgré des rumeurs allant dans son sens au cours des derniers jours, Achraf Hakimi n'a pas remporté le titre de Joueur Africain de l'année 2024, plus communément appelé Ballon d'Or Africain. Grand favori devant Serhou Guirassy, le Nigérian Ademola Lookman a été sacré ce lundi lors des CAF Awards organisés à Marrakech, au Maroc.

Accompagné de sa mère et de son frère, venus le soutenir, tout comme son président au Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, Achraf Hakimi aura cru jusqu'au bout à son rêve de sacre à domicile. Mais c'est bien Ademola Lookman qui lui a été préféré ce lundi pour succéder à son compatriote Victor Osimhen comme Joueur Africain de l'année.


Lookman, le tout-terrain​

Un sacre logique dans la mesure où l'ailier de l'Atalanta Bergame était déjà le seul représentant africain au Ballon d'Or France Football, où il s'est classé 14e du classement. Le Super Eagle de 27 ans aura présenté le meilleur équilibre de l'année entre performances en club et en sélection. Auteur d'un triplé retentissant en finale de la Ligue Europa mais aussi de performances solides durant la CAN (3 buts), marquée par le parcours de son pays jusqu'en finale, Lookman aura inscrit 21 buts, club et sélections confondus, durant la période de référence (janvier-octobre 2024) tout en délivrant une dizaine de passes décisives.

Hakimi toujours plombé par la CAN​

Malgré le sacre en Ligue 1, le parcours jusqu'en demi-finales de la Ligue des champions et la médaille de bronze décrochée aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en tant que capitaine, Hakimi aura payé l'échec du Maroc à la CAN, avec une élimination dès les 8es de finale contre l'Afrique du Sud, avec en prime un penalty décisif raté de sa part.

Avec 18 buts en club et 5 en sélection, un transfert réussi dans une écurie du calibre du Borussia Dortmund, des buts décisifs avec la Guinée et des performances de choix en Ligue des champions, Guirassy avait également des arguments à faire valoir. Mais sa CAN moins aboutie que Lookman et perturbée par sa blessure aura fait la différence en faveur du Nigérian, nouveau roi du football continental.

Les deux autres finalistes, Simon Adingra, seul représentant des champions d'Afrique ivoiriens, et Ronwen Williams, porte-étendard de l'Afrique du Sud, partaient de plus loin. Logiquement, ils n'ont pas recueilli les faveurs du jury composé des experts de la Confédération africaine de football (CAF), des journalistes, des capitaines de sélection africaines, des sélectionneurs et des capitaines et entraîneurs des meilleurs clubs africains.
 

Les mots puissants du nouveau Ballon d’Or africain​


Les mots puissants du nouveau Ballon d’Or africain

© Iconsport
Juste après avoir réceptionné son premier Ballon africain, l’international nigérian Ademola Lookman s’est fendu d’un discours qui a certainement fait mouche chez la jeune génération.

Lundi soir, Ademola Lookman (Atalanta) a été consacré Joueur Africain de l’Année, plus connu sous l’appellation de Ballon d’Or africain, pour la première fois de sa carrière. L'attaquant nigérian a dépassé le Marocain Achraf Hakimi (PSG), donné initialement vainqueur par les premières fuites, le Guinéen Serhou Guirassy (Stuttgart/Dortmund), le Sudafricain Ronwen Williams (Mamelodi Sundowns) et le champion d’Afrique en titre ivoirien Simon Adingra (Brighton).

“Il y a quatre ans, j’étais la risée du monde entier…”

En succédant à son compatriote Victor Osimhen, le joueur de 27 ans prend ainsi une belle revanche sur son passage à Fulham (2020-2021), où il était tombé en disgrâce après avoir manqué un penalty à la 98e minute en tentant une Panenka alors que les Cottagers étaient menés 3-2. L’intéressé n’a pas manqué de le souligner au moment de sa prise de parole, tout en motivant la jeune garde :

« Il y a un peu plus de quatre ans, j’étais la risée du monde entier. Quatre ans plus tard, je suis le meilleur joueur d'Afrique ! Les enfants, croyez ! Transformez votre douleur en puissance et continuez à voler. »

Bref, le fruit de la résilience pour le principal intéressé. Désormais, il s’agira de conserver le titre. Un exploit qui n’a plus été réalisé depuis Sadio Mané et son doublé consécutif en 2022 marqué par deux années d’interruption des CAF Awards – pour cause de Covid-19 – après son premier sacre en 2019.
 
Retour
Haut