journalisme à la marocaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion h_meo
  • Date de début Date de début

h_meo

lien France Palestine
VIB
Nous lisons beaucoup la presse française ....
enfin ceux qui s'intéressent à l'actualité ...
pourquoi pour beaucoup d'entre nous on a du mal a lire la resse marocaine francophone..
ce n'est ni spontané ni voulu ... je n'arrive pas à faire la démarche
la rédaction me laisse un arrière gout de : le journaliste cherche plus à faire une performance rédactionnelle verbeuse qu'une réelle une information ou analyse politique ...

la presse arabophone .. n'en parlons même pas .. je n'arivve jamais à lire plus d'un article ... et me contente des titres ... tellement je suis perdu dans les formules d'introduction bien avant le vif du sujet ..

qui a le même pressentiment ..;
...

pourquoi pour beaucoup d'entre nous on a du mal a lire la resse marocaine francophone..
la rédaction me laisse un arrière gout de : le journaliste cherche plus à faire une performance rédactionnelle verbeuse qu'une réelle une information ou analyse politique ...

la presse arabophone .. n'en parlons même pas .. je n'arivve jamais à lire plus d'un article ... et me contente des titres ... tellement je suis perdu dans les formules d'introduction bien avant le vif du sujet ..

...
ils sont payés au caractéres pitetre?

assez d'acc with u

j'avoue quand meme avoir était surprise par de bons écrits et ça fait plaisir

il arrive aussi malheureusement, certaine fois où l'accroche n'a rien avoir avec le corps de l'article :eek:

...
Moi je suis tranquil, je ne lis que alousbou3 riadi :D

Quand j’était ado , j’aimais beaucoup lire la presse francophone marocaine qui enveloppait ma botte de menthe fraîche
C’était surréaliste et décalé , on aurait dit une sorte de journalisme grolondais mais sans humour ni second degrés

...

Je suis journaliste et je dois dire que tu as raison!!!!
Tu veux savoir pkoi?
C'est très simple, tu trouveras très rarement ds les journaux marocains des journaliste de formation. Pour la plupart ce sont des gens qui "s'expriment" bien, aiment rédiger ou tout simplement les patrons de presse qui ont les moyens de pondre des canards! C'est encore pire bien entendu pour la presse arabophone car là ce sont vraiment des dinosaures. Tandis que les laueéats des écoles de journalisme finissent par accepter n'importe quel travail qui leur est proposé (traduction, centre d'appel, communication), d'autres étalent leur science sur les diferents supports. Eh oui, c'est bien triste mais c'est comme ça!!!

Soit c abrutissant infantilisant .. soit faut sortir de science PÔ pour comprendre ... :D

avoir un vocabulaire riche .. c'est bien .. louable voir gratifiant mais quand cela égare au point que le lecteur avisé soit dégouté ou pire ne comprends plus ce qu'il lit ... c'

mais la dernière perle, c'est quand même dans l'opinion, quotidien du parti conservateur de l'Istiqlal...un grand moment:D

y a toujours plus pire que pire
tu n'as jamais regardé le journal télé du congo et d'autre pays d'afrique ? c'est un grand moment ...........de journalisme décalé
y a aussi télé kadhafi , a un moment il diffusait un journal en français ,je me posais la question de savoir si je n'avais pas capté le signal video d'une autre planete

Retour