Journaliste cherche témoignange de donateurs

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début Date de début
S

Soomy

Non connecté
un mail qui circule chez "les dérouilleurs"

Chers Dérouilleurs,

A l'occasion du mois du ramadan, une amie journaliste recherche des musulmans donateurs pour ecrire un article.

Cette journaliste travaille actuellement pour youphil.com, un site spécialisé dans les questions de de solidarités, créé par Jean-Marie Colombani (ancien directeur du monde).

Elsa Maudet prépare donc un article sur la générosité des musulmans pendant le mois de ramadan et cherche pour cela des témoignages de musulmans qui font des dons à des associations ou ONG musulmanes qui viennent en aide aux démunis(Secours islamique, Muslim Hands, Une chorba pour tous ...).Il s'agirait d'interviews téléphoniques de 10-15 minutes.
Elsa cherche des personnes qui donnent uniquement pendant le Ramadan ou qui donnent plus à cette période que le reste de l'année.

Comme vous pouvez vous en douter le besoin est urgent : il s'agirait de contacter ces personnes rapidement, dans lajournée/soirée de jeudi dans l'idéal.

Merci à tous et à toutes et n'hésitez pas à suggérer des thèmes nous concernant tous qui pourront faire l'objet d'articles dans la presse. C'est une occasion de nous mettre en avant.

Pour contacter directement Elsa:
emaudet@youphil.com
06.62.18.98.44

Fatiha & Elsa
 
Il y a plusieurs sortes de Dons:
Organisés dans les mosquées, les dons sont collectés durant toutes les heures des prières, et y a des boites pour ça. et chaque soir avant les tarawih et pendant la pause, des gens volontaire font la tournée des rangées pour collecter des dons,
Durant ce mois, il est facile de voir l'issu de ces dons, en effet des repas de ftours sont organisés chaque jour pour ceux qui n'ont pas de famille ou de moyens.
Aussi la mosquée a besoin de budget pour organiser les différentes activités durant ce cmois sacré. Il y a aussi des liste de gens démunis auxquels on fournit les matières premieres necessaires durant tout ce mois.
Il est très difficile d'Avoir accès a cette liste parceque c'Est la règle il faut respecter la confidentialité des gens bénéficiaires et aussi Donateurs.
Une autre façon, il y a des formulaires distribués pour les gens qui veulent donner des dons par chèque ou par virement, et des reçus sont octroyés aux donateurs.
C'est vrai que durant ce mois, les gens sont motivés à donner plus pour la simple raison qu'on pense plus aux pauvres, et aussi à soutenir les actions des mosquées ciblées pour la communauté musulmane de toute origine.
Spécialement le jour de Lailat el Kadr des records de recuil de dons sont enregistrés et surant les 3 derniers jours, on pense à la Fitra pour venir en aide le jour de l'aid aux pauvres, la mosquée organise cette collecte et distribue aux pauvres.
En Europe, les familles envoient même des repas à la mosquée pour les fidèles, et y en a ceux qui contribuent en donnant de leur temps bénévolement.
Là ou je suis, les jeunes peuvent aussi contribuer par leur temps à aider dans la cuisine, et préparation des tables et servent les gens durant le Ftour et l'heure de diner.

Il faut pas oublier les jours de l'aid aussi et la fête du sacrifice ou plusieurs sont dans le besoin, les mosquées organisent la collecte de dons ou encore certains boucheries qui s'Engagent à distribuer de la viande ou payer des moutons pour les familles.
Il y en a qui font des dons contre des reçus puisque les dons sont déductibles d'impots. ou qui financent le sacrifice pour des gens sans même connaitre qui car on fait confiance totale a des gens pieux et intègres. J'ai vu un boucher qui s'engage à donner le même montant pour chaque sou donné ca encourage les gens à contribuer.
Ily en a par contre qui préfèrent donner à des connaissances au Bled dans le besoins ou à des associations connues.
Lah ittakabal
 
Retour
Haut