Journée Internationale de l'alphabétisation

Journée internationale de l’alphabétisation - 8 Septembre

Chaque année, lors de la Journée internationale de l’alphabétisation, l’UNESCO dresse devant la communauté internationale le bilan de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes dans le monde.

Malgré des efforts multiples et variés, l’alphabétisation reste un objectif difficile à atteindre : quelque 776 millions d’adultes ne possèdent pas les compétences de base en lecture et en écriture, ce qui signifie en d’autres termes qu’un adulte sur cinq est analphabète ; 75 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et ils sont plus nombreux encore à fréquenter l’école de manière irrégulière ou à abandonner leurs études.

http://www.unesco.org/fr/literacy/literacy-prizes/winners-2009_18872/
 
Taux d'alphabétisation (population totale) au Maroc : 52,5 %

- Hommes 68,6 %
- Femmes 43,1 %


_http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_du_Maroc

Aicha64
 
Taux d'alphabétisation (population totale) en Tunisie : 74,3 %
- Hommes 83,4 %
- Femmes 65,3 %

_http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_la_Tunisie
.............................................
 
Après, il faut aussi voir la qualité de l'enseignement. Pour le Maroc et l'Algérie, la qualité de l'enseignement publique est épouvantable.

Une partie de la population des deux pays n'est pas classée comme analphabètes alors que finalement, ils savent juste lire et compter en Darija...
 
Bravo à nous les touns !! merci Bourguiba !! Mais on a encore des progrès à faire!



Faut savoir que notre voisin a aussi un certain niveau d 'education car Boumedienne a instauré un système d éducation obligatoire à l' indépendance , d 'abord arabisé et puis ils ont fait pas mal d 'efforts dans ce domaine , apparemment ces derniers temps .

Travail que le maroc n ' a pas fait et qui constitue un problème majeur que le roi doit absolument endiguer .

Un enfant qui ne va pas à l' école est un enfant qui traine , et est en danger permanent fragile et sujet à l' exploitation sous toutes ses formes .

Le savoir est une locomotive et Mohammed Choukri en était la preuve vivante , allah y rahmou !!!
 
Retour
Haut