Journée sans voiture ce dimanche 16 septembre: tout ce qu'il faut savoi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Ce dimanche, Bruxelles sera délestée de sa circulation automobile à l’occasion de son traditionnel Dimanche sans Voiture.

Ce qui ne signifie pas pour autant que l’on pourra faire n’importe quoi. Voici un petit rappel du déroulement de cette onzième édition.

Coup d’envoi de la Semaine de la Mobilité, la Journée sans Voiture se tiendra ce dimanche à Bruxelles. Ce sera la onzième édition. Une occasion de découvrir Bruxelles autrement et de s’approprier des espaces habituellement accaparés par le trafic automobile, grâce aux animations organisées pour l’occasion. Mais peut-on pour autant faire n’importe quoi sur le bitume? Non, bien sûr. Il y a toujours des règles à respecter, et ce que nous vous rappelons ici.

Voici donc un petit rappel de comment se déroulera votre journée pour le moins particulière.

1. Quand se déroulera cette journée sans voiture?

La Journée sans voiture se tiendra donc ce dimanche 16 septembre, de 9h à 19h. Mais la fermeture-réouverture des accès à la Région et des tunnels, ainsi que le placement des barrières, seront progressifs. Ainsi, dans certains quartiers, la fermeture des rues peut se prolonger en raison des activités. Résultat: des perturbations de circulation peuvent encore avoir lieu avant et après ces heures. Si vous devez quitter Bruxelles en voiture ce jour-là, faites-le tôt. De même, ne programmez pas votre retour immédiatement à 19h. Le trafic ne reviendra sans doute à la normale qu’aux alentours de 21h.

2. Quel périmètre sera fermé à la circulation?

Grosso modo, toute la région sera fermée au public, soit quelque 160 km². Cependant, certains axes bruxellois, situés à la frontière régionale, resteront tout ou en partie accessible. Il s’agit de la chaussée Romaine, la rampe Gauloise, l’avenue de Madrid entre l’avenue de l’Atomium et l’avenue de Miramar, l’avenue de Miramar, l’avenue du Tyras, la drève Saint-Landry, l’avenue de Béjar, l’avenue Antoon Van Oss, la chaussée de Vilvorde entre la frontière de la Région bruxelloise et le pont Buda, la digue du Canal, la chaussée de Buda, la rue du Dobbelenberg, la rue du Bruel, le Hamweg, la rue du Witloof, la rue de la Fusée entre la frontière de la Région bruxelloise et l’entrée de la caserne Albert 1er, le boulevard Léopold III entre la frontière régionale et l’entrée de l’Otan, pour la circulation sortante de Bruxelles et l’avenue du Bourget entre la frontière de la Région bruxelloise et l’entrée de l’Otan. Notez que le ring restera aussi accessible.

3. Ce périmètre sera-t-il à 100 % dénué de trafic?

Non, les automobilistes munis d’une dérogation, les véhicules de transports en commun, les taxis, les véhicules d’urgence, les véhicules siglés et les personnes à mobilité réduite munis de leur carte sont autorisés à circuler. Difficile de chiffrer leur nombre. Bruxelles Mobilité a en tout cas imprimé quelque 30.000 dérogations. Ce qui ne signifie toutefois pas qu’elles ont toutes été distribuées.

suite içi

http://www.lameuse.be/522215/articl...-septembre-tout-ce-qu’il-faut-savoir-programm

Franchement, si ils veulent vraiment faire quelque chose de bien c'est de répeter cette journée sur le long de l'année...

Je dirais même 1imanche / 2mois minimum!

C'est apaisant, c'est joyeux, tout le monde se voit, tout le monde sort comme si c'était la fête!

Moi en tout cas mes jambes vont s'en souvenir... J'ai jamais autant rouler à vélo!

Ganshoren-Jette-Laeken-Dilbeek- Berchem, zellik, Asse-G.Bigard ... ( je sais ces dernieres c'était pas journée sans voiture mais c'est journée vélo continuellement lol ).

Je suis naaaaaaaze! :)

Mais à refaire je dis :D

C'est vrai que ça serait bien de refaire un peu plus souvent !
L'air est tellement plus respirable, en plus... Pas de bruit, c'est vraiment apaisant....
Et mes jambes s'en souviendront aussi, jamais autant marché dans Bruxelles ! :D

Retour