bjr à tous, voilà, ma fille se marie le 7 aout 2010. Il avait été convenu avec son employeur qu'elle prenne une semaine de congés, du jeudi 5 au 11 août. Maintenant que l'évènement arrive, on lui donne ses congés du 1 au 7, sans se soucier qu'elle devait partir 3 jours après son mariage, vers un petit voyage en corse lieu où elle réside. Aucune réservation.
Je lui ai dit qu'elle n'avait qu'à poser ses 4 jours de mariage à l'issue de ses congés, soit à partir du lundi 8. Il semblerait que son employeur ait inclus dans sa semaine ses 4 jours, est ce légal. Y a t'il un texte de loi qui précise ce fait
merci d'avance....
salam
Tout dépend de la branche d'activités où travaille ta fille, chacune a ses spécifités concernant la prise des congés.
En règle générale je dis bien, les congés exceptionnels (mariage, naissance, décès, ....) se prennent dans les 15 jours entourant l'événement. Dans le cas de ta fille, elle pourrait prendre ses 4 jours du 23 juillet au 21 août, en convenance avec son employeur.
Le seul hic, c'est que c'est toujours l'employeur qui a le dernier mot. S'il estime que la prise des congés ne peut se faire du 8 au 11 aoùt, c'est que c'est dans l'intérêt de l'entreprise et que cela peut nuire à la bonne marche du service.
En général, les employeurs sont assez tolérants sur ces congés, le sien n'a pas l'air de compatir malheureusement. Dommage, en général on se marie qu'une fois dans sa vie et souvent on le considère comme un des plus beaux jours de sa vie.
Je ne sais pas si j'ai pu répondre à ta requête, mais je ne l'ai fait que d'après mes connaissances en législation sur les congés et vu que personne ne répond à ta question..
Ce n'est pas encore le jour du mariage, mais je tenais sincérement à t'adresser mes félicitations à toi et au futur jeune couple, qu'Allah les protège et exhause les voeux de ta fille pour ses jours de congé mariage.
wa salam