jours des comptes

Salam a tousse

On ma dit que le jour des comptes, on va sais changeais des bonnes actions contre les mauvaises ( si une personne a dit du mal de toi et que dans cette vie il ta demander de le pardonne tu lui prends de ses bonnes actions et s’il n’a pas de bonne action tu lui donnes de tes mauvaises actions ) est-ce vrais ?

sourate 24

Salam a tousse

On ma dit que le jour des comptes, on va sais changeais des bonnes actions contre les mauvaises ( si une personne a dit du mal de toi et que dans cette vie il ta demander de le pardonne tu lui prends de ses bonnes actions et s’il n’a pas de bonne action tu lui donnes de tes mauvaises actions ) est-ce vrais ?

sourate 24

personne ne portera le fardeau d'un autre..

Salam Compassion je ne sais pas si se verset répondra a ta question :

16/25 Qu'ils portent donc, au Jour de la Résurrection, tous les fardeaux de leurs propres œuvres ainsi qu'une partie des fardeaux de ceux qu'ils égarent, sans le savoir; combien est mauvais (le fardeau) qu'ils portent!

Salam a tousse

sourate 24

tu voulais surement dire "hadites 24 " IoI

16/25 Qu'ils portent donc, au Jour de la Résurrection, tous les fardeaux de leurs propres œuvres ainsi qu'une partie des fardeaux de ceux qu'ils égarent, sans le savoir; combien est mauvais (le fardeau) qu'ils portent!

ca ne veux nullement dire que le fardeau de ceux qu'ils ont égarée va être allégé .

Salam Adifa,

non porter une partie des fardeaux ne vue pas dire que ceux qui suive sans réfléchir sont alléger du fardeaux

Salam a tousse

sourate 24

salam

moi aussi j'ai entendu ça par exemple si tu as un conflit avec quelqu'un et que tu n'as point régler de ça avec personne et bien une partie de tes point iras chez l'autre si c'est toi qui est en tort.

ca ne veux nullement dire que le fardeau de ceux qu'ils ont égarée va être allégé .
Salam Adifa,

non porter une partie des fardeaux ne vue pas dire que ceux qui suive sans réfléchir sont alléger du fardeaux
Salam certainement , mais ceux qui sont en partis en cause de leurs égarement eux vont porter le fardeau de ceux qu'ils ont égarés ;)

Salam a tousse

sourate 24

Oui et si il n'a plus de bonnes actions il prendra des péches chaqu'un voudra prendre sa pomme.

Ca me fait penser à un hadith du prophète Mohammed sws.

salam
mais ALLAH dis dans le Quran que personne ne portera le fardeau dautrui ,peut tu mexpliquer cela inch ALLAH ?

Précise la sourate il me semble qu'Allah soubhana wa ta'ala nous jugera sur nos actes qu'on a commit sans avoir porter préjuidice à autrui.
Seulement si par exemple je t'ai porté atteinte disons que je t'ai volé, je t'ai mis dans une misère puis si sur Terre je n'ai pas fais en sorte de me faire pardonner libre à toi le jour du jugement de ne pas m'excuser et me prendre des hassanates.

Précise la sourate il me semble qu'Allah soubhana wa ta'ala nous jugera sur nos actes qu'on a commit sans avoir porter préjuidice à autrui. Seulement si par exemple je t'ai porté atteinte disons que je t'ai volé, je t'ai mis dans une misère puis si sur Terre je n'ai pas fais en sorte de me faire pardonner libre à toi le jour du jugement de ne pas m'excuser et me prendre des hassanates.

quel es le verset de cet enseignement que tu me propose ma soeur ?

Il y a deux versets qui parlent de fardeau.

16:25 Qu'ils portent donc, au Jour de la Résurrection, tous les fardeaux de leurs propres œuvres ainsi qu'une partie des fardeaux de ceux qu'ils égarent, sans le savoir; combien est mauvais (le fardeau) qu'ils portent!

17:15 Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.

Donc moi d'après ce que je comprends, si par exemple quelqu'un devient athé alors que je n'y suis pour rien, et que cette personne fait plein de péchés dû à sa mécréance, ses fardeaux ne seront porté que par elle-meme. Mais si moi-même je suis athée et que j'influence une personne dans mes propos, que je la déstabilise et qu'elle devienne athé à son tour et qu'elle me recopie ensuite dans mes péchés, alors les fardeaux de cette personne seront porté par elle (car c'est bien elle qui a commit tout ça), mais j'en porterai aussi une partie car j'ai été l'élément déclencheur qui l'a destabilisé dans sa foi et qui a donné le mauvais exemple.

Il y a deux versets qui parlent de fardeau. 16:25 Qu'ils portent donc, au Jour de la Résurrection, tous les fardeaux de leurs propres œuvres ainsi qu'une partie des fardeaux de ceux qu'ils égarent, sans le savoir; combien est mauvais (le fardeau) qu'ils portent! 17:15 Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager. Donc moi d'après ce que je comprends, si par exemple quelqu'un devient athé alors que je n'y suis pour rien, et que cette personne fait plein de péchés dû à sa mécréance, ses fardeaux ne seront porté que par elle-meme. Mais si moi-même je suis athée et que j'influence une personne dans mes propos, que je la déstabilise et qu'elle devienne athé à son tour et qu'elle me recopie ensuite dans mes péchés, alors les fardeaux de cette personne seront porté par elle (car c'est bien elle qui a commit tout ça), mais j'en porterai aussi une partie car j'ai été l'élément déclencheur qui l'a destabilisé dans sa foi et qui a donné le mauvais exemple.

je pense tout comme toi a ce meme raisonnement :)

Il y a deux versets qui parlent de fardeau.

16:25 Qu'ils portent donc, au Jour de la Résurrection, tous les fardeaux de leurs propres œuvres ainsi qu'une partie des fardeaux de ceux qu'ils égarent, sans le savoir; combien est mauvais (le fardeau) qu'ils portent!

17:15 Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.

Donc moi d'après ce que je comprends, si par exemple quelqu'un devient athé alors que je n'y suis pour rien, et que cette personne fait plein de péchés dû à sa mécréance, ses fardeaux ne seront porté que par elle-meme. Mais si moi-même je suis athée et que j'influence une personne dans mes propos, que je la déstabilise et qu'elle devienne athé à son tour et qu'elle me recopie ensuite dans mes péchés, alors les fardeaux de cette personne seront porté par elle (car c'est bien elle qui a commit tout ça), mais j'en porterai aussi une partie car j'ai été l'élément déclencheur qui l'a destabilisé dans sa foi et qui a donné le mauvais exemple.
Salam Ambrine

on ma dit que si un savant se trompe, il a un mérite !

dans le cas ou un savants se trompes et induis des musulman a faire des choses qui son pas de la révélation, on ma dit que sais lui qui portera tous et qui est le seul responsable

pour te donnée un ex.. sais comme a une salât de groupes fait dans une mosquée, si l'imam se trompes dans la salât on dit que sais lui qui prend la responsabilité..

Salam Ambrine

on ma dit que si un savant se trompe, il a un mérite !

dans le cas ou un savants se trompes et induis des musulman a faire des choses qui son pas de la révélation, on ma dit que sais lui qui portera tous et qui est le seul responsable

pour te donnée un ex.. sais comme a une salât de groupes fait dans une mosquée, si l'imam se trompes dans la salât on dit que sais lui qui prend la responsabilité..
Salam Compassion oui c'est comme quelqu'un qui donne de mauvais conseil a une personne c'est la première personne qui faut blâmer , mais la deuxième a aussi une responsabilité car elle n'a pas réfléchit .

Retour