Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Joyeux Noël au peuple bladien, ou du moins à celles et à ceux pour qui cette fête est importante.
Dans le respect des croyances religieuses et de la culture de chacune et chacun.
Joyeux Noël et surtout un excellent réveillon entouré des tiens.Joyeux Noël au peuple bladien, ou du moins à celles et à ceux pour qui cette fête est importante.
Dans le respect des croyances religieuses et de la culture de chacune et chacun.
l'esprit de Noel ça devrait être tous les jours.. On devrait penser aux personnes fragiles, isolées toute l'année.. Mais tu as raison, pour celles et ceux qui fêtent Noel et se retrouvent seuls, c'est souvent une souffrance, et d'ailleurs les urgences le révélent..L'esprit de Noël reste positif mais perso, je pense surtout à ceux qui n'ont pas la chance de se retrouver au chaud en famille. Au milieu de personnes qui dévalisent les magasins, on ne prête pas assez attention aux SDF, ça me choque chaque année, alors que ce devrait être LE moment où on leur donne le plus. J'ai plutôt l'impression que le regard des gens est attiré par les vitrines et pas assez par les pauvres qui font la manche à 2 mètres.
Sans rentrer dans les détails, les SDF âgés se rappellent des soirées heureuses en famille, c'est très dur pour eux de se dire qu'ils ne revivront plus de célébrations joyeuses. Ils se sentent encore plus exclus par une société dans laquelle ils auront probablement beaucoup de mal à se réinsérer.
Désolé pour la touche triste, mais n'oublions surtout pas tous ceux qui vivent ce jour seuls, c'est ça l'esprit de Noël.
Joyeux Noël au peuple bladien, ou du moins à celles et à ceux pour qui cette fête est importante.
Dans le respect des croyances religieuses et de la culture de chacune et chacun.
Il y a aussi la souffrance physique dûe au temps, ceux qui sont dans la rue grelotent ou se retrouvent trempés s'ils n'ont pas un porche pour s'abriter. "La misère est moins dure aussi soleil".l'esprit de Noel ça devrait être tous les jours.. On devrait penser aux personnes fragiles, isolées toute l'année.. Mais tu as raison, pour celles et ceux qui fêtent Noel et se retrouvent seuls, c'est souvent une souffrance, et d'ailleurs les urgences le révélent..
les personnes sans abris sont des invisibles, si tu ajoutes à ça les précaires, c'est juste horrible.Il y a aussi la souffrance physique dûe au temps, ceux qui sont dans la rue grelotent ou se retrouvent trempés s'ils n'ont pas un porche pour s'abriter. "La misère est moins dure aussi soleil".
En prônant la charité pendant Noël, on multiplie les chances qu'elle soit de mise toute l'année. Je ne cherche pas à m'angéliser : je fais ce que je peux, un sandwich par ci, une pièce par là, mais je le fais sous les yeux de ma fille pour que cela fasse partie de sa culture. Le plus important, c'est de montrer à ces sans-abris qu'ils ne sont pas seuls, on les regarde dans les yeux et on leur dit de tenir bon.
J'aime beaucoup le symbole de la Crèche qui reproduit la naissance de Jésus. Des gens simples qui célèbrent ce qu'il y a de plus important, la vie.
Joyeux Noel à celles et ceux qui le fêtent.. Joyeux Noel @Ebion en espérant que le père Noel t'apportera guérison, paix et bonheurJoyeux Noël au peuple bladien, ou du moins à celles et à ceux pour qui cette fête est importante.
Dans le respect des croyances religieuses et de la culture de chacune et chacun.
Un joyeux Noël à toi et tout les tiens et a tout ceux qui vont le fêter .Joyeux Noël au peuple bladien, ou du moins à celles et à ceux pour qui cette fête est importante.
Dans le respect des croyances religieuses et de la culture de chacune et chacun.
Tu as raison, 'charité' sonne un peu condescendant.Je n'aime pas ce terme charité, trop judéo chrétien à mon sens, et plaçant celui qui donne dans une certaine supériorité.
les personnes sans abris sont des invisibles, si tu ajoutes à ça les précaires, c'est juste horrible.
Je n'aime pas ce terme charité, trop judéo chrétien à mon sens, et plaçant celui qui donne dans une certaine supériorité.
En islam on parle d aumone ponctuelle ou continue.. et le terme charite est bel et bien chrétien. Je te laisse faire tes recherches..Charité est uin terme universel. Les musulmans la pratiquent aussi à travers l'aumône. L'essentiel n'est pas dans le ressenti subjectif du terme mais dans ce qu'il désigne.
En islam on parle d aumone ponctuelle ou continue.. et le terme charite est bel et bien chrétien. Je te laisse faire tes recherches..
La charite est l amour pur du Christ.
Et donc forcément ils ne désignent pas réellement la même chose..les mots sont importants.
seul l'acte compte, on est bien d'accord.. mais j'ai le droit de penser aussi que dans le terme charité comme il est véhiculé, j'y trouve des problématiques..et je pense que l'intention compte, alors oui je trouve qu'aujourd'hui dans le terme charité, il y a quelque chose de condescendant comme a dit @JuanTwoSon origine, réelle ou non, n'est pas l'enjeu ici. Qu'il soit chrétien ou non n'enlève rien à son universalisme. Que tu qualifies ce qu'il désigne d'aumône ci ou ca, in finé, cela désigne bien le fait de venir en aide aux démunis.
"La charite est l amour pur du Christ." Pas exactement. Il désigne en fait la forme la plus élevée de l'amour, signifiant l'amour réciproque entre Dieu et l'homme qui se manifeste concrètement dans "l'amour désintéressé de son prochain" . Paul la cite dans le Nouveau Testament (1 Cor. 13).
En finale, cet amour se manifeste dans le fait de venir en aide à celui qui en a besoin. L'essence est là. Aumône, solidarité, humanisme, charité... les termes sont in finé moins essentiels que ce qu'ils désignent.
seul l'acte compte, on est bien d'accord.. mais j'ai le droit de penser aussi que dans le terme charité comme il est véhiculé, j'y trouve des problématiques..et je pense que l'intention compte, alors oui je trouve qu'aujourd'hui dans le terme charité, il y a quelque chose de condescendant comme a dit @JuanTwo
Tout à fait et je l assume complètementC'est ton droit en effet, mais cela entre dans ce l'on qualifie en psychologie cognitive de biais de perception subjective, consistant à attribuer à un terme ou à une idée l'intentionalité subjective que l'on en ressent, laquelle est le produit inévitable de son expérience propre, son ressenti, des exemples passés, etc, qui "construisent" notre interprétation du terme.
Il importe de se rappeler que ce terme - et l'acion qu'il recouvre - n'a pas forcément cette même sémantique condescendante pour ceux qui en font preuve. Des milliers de gens à travers le monde font preuve de charité à Noël ou ailleurs sans en éprouver la moindre condescendance qui soit.
Tout à fait et je l assume complètement
Nous sommes le fruit de notre expérience, de notre éducation et de notre milieu. J aime deconstruire tout en assumant ma propre construction
Ne pas éprouver quelque chose ne veut pas forcément dire qu on n est pas dans la condescendance de manière inconsciente.
Et je préfère l aumone continue et discrète loin de toute ostentation
Ce que la main droite donne, la main gauche l à déjà oublié.
Chacun fait ce qu'il veut, et comme il peut.. Je parlais de cette charité ponctuelle comme pour se donner bonne conscience et cette charité ostentatoire. Et je peux aussi l'appliquer à certains musulmans sans aucun problème.Certes, mais même cela n'en demeure paune projection subjecvtive d'intentionalité. Et il pourrait yout autant s'en trouver certains qui quallifieraient l'aumône chez les musulmans comme une forme de condescendance en adoptant la même mécanique de pensée
Chacun fait ce qu'il veut, et comme il peut.. Je parlais de cette charité ponctuelle comme pour se donner bonne conscience et cette charité ostentatoire. Et je peux aussi l'appliquer à certains musulmans sans aucun problème.
nous sommes enfin d'accord.. l'humain reste humain avec ses failles, sa construction, et sa propre quête.. Mes propos sont universels, sauf quand je le précise..Tant que ton propos est en effet universel, nous sommes d'accord. Parce qu'in finé, nous parlons bien de ce qui relève de la nature et de la psyché humaine. Contre laquelle il n'y a pas d('immunité magique que confererait une religion. Tout dépend de la pratique et de l'intention.
PS: j'ai soumis mon précédent message trop tôt, j'ai fait un edit.
nous sommes enfin d'accord.. l'humain reste humain avec ses failles, sa construction, et sa propre quête.. Mes propos sont universels, sauf quand je le précise..
Oui la pratique, et l'intention toujours en premier dans chacune de nos actions.
J'ai vu
merci. A toi aussi, que la paix vienne dans les âmes, les coeurs, et sur ces terres où tant de nos frères et soeurs en humanité souffrent.Sur ce, que la paix de Noël soit avec toi et ceux qui sont chers, au-delà de toute différence
Joyeux Noël au peuple bladien, ou du moins à celles et à ceux pour qui cette fête est importante.
Dans le respect des croyances religieuses et de la culture de chacune et chacun.
Tu as prévu quoi au menu @Ebion? De la poutine de Noël sur son lit de sirop d’érable ?
Non sérieux vous mangez quoi traditionnellement quand vous fêtez Noël ?
Bessaha et quoi d’autre ?Des plats canadiens traditionnels.
Par exemple du rôti de porc!
Bessaha et quoi d’autre ?
Ahe bah rien d’exceptionnel alors ! Je pensais que vous mettiez les petits plats dans les grands ! Je suis naïveÇa dépend des années... De la tourtière, de la dinde, du jambon, du boeuf
Ahe bah rien d’exceptionnel alors ! Je pensais que vous mettiez les petits plats dans les grands ! Je suis naïve