judéophobie et islamophobie : mêmes combats ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début

tizniti

Soyons sérieux .
C'est très simple:).
Êtes vous pour l’égalité de leur traitement, contre la "concurrence des victimes" et pour la convergence de lutte des minoritaires?

La concurrence victimaire encourage le communautarisme et divise le peuple.

On peut même dire que cette division entraîne par la suite de la xénophobie et que donc la concurrence victimaire participe à la xénophobie.

Mais bon, c'est mon point de vue d'anti-communautariste qui parle.

La concurrence victimaire encourage le communautarisme et divise le peuple.

On peut même dire que cette division entraîne par la suite de la xénophobie et que donc la concurrence victimaire participe à la xénophobie.

Mais bon, c'est mon point de vue d'anti-communautariste qui parle.

Mais peut-on imaginer un jour un collectif qui combat et la judephobie et l'islamophobie en considérant qu'ils doivent traités d’égal à égal.
les associations qui luttent contre islamophobie peuvent profiter de l’expérience des associations qui luttent contre la judeophobie en la matière.
Mutualiser les expériences et les moyens.....voila un beau projet.

Mais peut-on imaginer un jour un collectif qui combat et la judephobie et l'islamophobie en considérant qu'ils doivent traités d’égal à égal.
les associations qui luttent contre islamophobie peuvent profiter de l’expérience des associations qui luttent contre la judeophobie en la matière.
Mutualiser les expériences et les moyens.....voila un beau projet.

En france? jamais...Tout du moins pas maintenant en tout cas.

C'est très simple:).
Êtes vous pour l’égalité de leur traitement, contre la "concurrence des victimes" et pour la convergence de lutte des minoritaires?

La judéophobie c'est quoi?
Personne n'a empêché les juifs de grimper les échelons et de dépouiller les Français autochtones de tout pouvoir politique, économique ou médiatique.
Quant à l'islamophobie, c'est un instrument utilisé par les sionistes pour lutter contre un certain antisionisme dérangeant, et pour lancer les Français les uns contre les autres dans une guerre civile aux intérêts des mêmes. Et ça permet de détourner les yeux de la mauvaise gouvernance.

Quant au FN, c'est un parti d'une grande lâcheté et ça se dit nationaliste...
Il tait toute critique du sionisme -pire il a fait allégeance, cf les déclarations de Marine Le Pen notamment à un quotidien israélien, son revirement idéologique (tactique? j'en doute)- et ne s'en prend qu'aux musulmans comme si c'était eux qui étaient aux commandes du pays et donc les responsables de la situation...

Quand l'islamophobie aura comme l'antisemitisme cree des pogroms et peut etre meme une nouvelle Shoah, je peux m'imaginer qu'ils vont etre traites ensuite d'egal a egal et combattus avec la meme intensite. Mais pour l'instant, l'islamophobie, meme grandissante, n'est encore qu'au stade verbal, et des pogroms n'ont pas encore eu lieu. Elle est donc sous-estimee par ceux qui sont senses la combattre.

Ceci dit, je peux tres bien m'imaginer un combat collectif contre les phobies, quelles soient antisemites ou islamophobes.

Et en fait, pour trouver meme dans la mechancete un grain de bonte et dans les tenebres une petite flamme d'espoir: peut etre que l'islamophobie grandissante contribuera indirectement a reduire l'antisemitisme present au sein d'une partie non negligeable des musulmans (y compris certains sur ce forum)! Car ce n'est que quand on a apprit tres directement ce que c'est que d'etre hait pour ce qu'on est, que certains apprennent l'emphatie et la solidarite universelle... et ne haissent plus les autres pour ce qu'ils sont.

Peut etre qu'une foi ces phobies et haines respectives clairement identifiees et surmontees, le monde sera meilleur... du moins jusqu'a ce que la prochaine generation repetera les memes erreurs. Je ne suis dont ni optimiste, ni pessimiste, ni realiste, ni cynique. Mais je suis curieux de voir la suite. ;)

peut etre que l'islamophobie grandissante contribuera indirectement a réduire l'antisemitisme présent au sein d'une partie non négligeable des musulmans (y compris certains sur ce forum)! Car ce n'est que quand on a apprit tres directement ce que c'est que d'etre hait pour ce qu'on est, que certains apprennent l'emphatie et la solidarite universelle... et ne haissent plus les autres pour ce qu'ils sont.

;)

Tu trouves qu'une majorité de musulmans y compris sur bladi sont antisémite et judeophobe?

Tu trouves qu'une majorité de musulmans y compris sur bladi sont antisémite et judeophobe?

Je ne sais pas s'il s'agit d'une majorite... mais si c'est une minorite, elle ne se limite pas a une toute petite frange extremiste, elle me semble etre assez substantielle.

De plus, ceux qui expriment ouvertement leur haine (qu'ils soient antisemites, judeophobes, islamophobes, arabophobes, etc...) le font tres clairement et ne machent pas leur mots, et rares sont ceux qui leurs repondent en les contredisants et rares sont ceux qui brisent le silence et s'opposent a leurs tirades.

Ce qui m'attriste la, c'est qu'independament de leurs origines et de la direction de leurs haines respectives, il faut d'abord une catastrophe avant que ces gens ne changent d'attitude. Appeler a leur decence humaine est essentiellement peine perdue. Ce n'est qu'un cataclysme emotionnel et physique comme des pogroms qui les secoueront suffisament pour qu'ils changent.

Mais bon, des antisemites / judeophobes / islamophobes etc... se trouvent partout, dans toutes les societes. C'est un mal universel et millenaire. Et ca, ca me rend triste. :(

Retour