juif marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nasritto
  • Date de début Date de début
je vois pas pourkoi tu te plaint?
on est chez nous depuis des siecles
on etait avant les arabes et les musulmans
on etait les premiers

hna homa maline leblad:D

tu t'égares...

les juifs imazighen étaient dans le passée des imazighen qui ce sont converti au judaisme comme d'autres imazighen au Christianisme.

Et ses juifs amazigh ont gardé leur coutume amazigh, ce qui les rend différents des Askhenaze qui ne sont en fait que des Khazars judaisé, ce ne osnt pas de vrais juifs, en plus les juifs ashkenaze sont de type européen voir germanique à contrario les Sefarades sont de type méditerranéen.

Dans les années 50 avait expedier plusieurs dizaines de milliers de juifs marocains aux USA suivant un accord de cooperation entre les USA et le jeune Etat sioniste, ses malheureux juifs marocains furent soumis dans des labo américains à des experiences sur les rayon gamma ou rayon X, la plupart ramener après en Israel sont devenu des épaves humaines, car les experiences avaient affectés leurs cerveaux...

Tout cela pour dire que le fait Sioniste en lui-même est Ashkenaze et que le fameux Hertzel théoricien Sefarade de cet idéologie fut vite mis de côté par les Ashkenazes...

Adam 6,
Une question que je me pose depuis bien longtemps.
Et quand je dis bien longtemps, ce n'est pas peu dire, ça remonte à la fin des années 50.
Ayant habité Oujda je suis allé assez souvent à Debdou.
C'est là que j'ai vu pour la première fois une communauté juive (dont j'ignore le nom) dont les hommes portaient des "papillotes", le chapeau à large bord, et le manteau (long) noir.
J'ai toujours cru que que ce type de vêtements indiquait qu'il s'agissait d'une origine Europe de l'Est, car je n'ai jamais vu ces costumes ailleurs au Maroc à la même époque.

Peux-tu STP m'en dire davantage sur cette communauté.
Merci par avance.
Il se peut que ce soient des "haredim" (sing. haredi), ils se distinguent par les deux couleurs qu'ils portent: noir et blanc. Ce sont des groupes traditionnels juifs, appelés "ultra-orthodoxes" par les médias.

tu t'égares...

les juifs imazighen étaient dans le passée des imazighen qui ce sont converti au judaisme comme d'autres imazighen au Christianisme.

Et ses juifs amazigh ont gardé leur coutume amazigh, ce qui les rend différents des Askhenaze qui ne sont en fait que des Khazars judaisé, ce ne osnt pas de vrais juifs, en plus les juifs ashkenaze sont de type européen voir germanique à contrario les Sefarades sont de type méditerranéen.

Dans les années 50 avait expedier plusieurs dizaines de milliers de juifs marocains aux USA suivant un accord de cooperation entre les USA et le jeune Etat sioniste, ses malheureux juifs marocains furent soumis dans des labo américains à des experiences sur les rayon gamma ou rayon X, la plupart ramener après en Israel sont devenu des épaves humaines, car les experiences avaient affectés leurs cerveaux...

Tout cela pour dire que le fait Sioniste en lui-même est Ashkenaze et que le fameux Hertzel théoricien Sefarade de cet idéologie fut vite mis de côté par les Ashkenazes...

les ashkénazes c pas mon affaire:rolleyes:
nous on parle des Marocains de Debdou qui descendent des 12 tribus d'Israel

Un nstrument de torture utilisé par le tribunal rabinique sur des individus juifs soupconnés de preparer leur conversion à l'Islam. Cet instrument a été découvert dans la synagogue d'Asrir dans la region du Ferkla (Tinejdad, Errachidia). Il est exposé actuellement au musée des Oasis à Elkhorbat.

Le suspect a la main et la tete entravés par cet instrument clouté jusqu'a l'extorction d'un renoncement authentique.
Il faut savoir que beaucoup de juifs au moyen age (surtout dans la region Tafilalet) étaient tentés ou meme passés à l'acte de la conversion à l'Islam. On retrouve la tribu des Ait Ba3li Uhmad qui habite Tinejdad, Tinghir, Goulmima est Khenifra dont la memoire collective garde intacte leur origine juive.

Un nstrument de torture utilisé par le tribunal rabinique sur des individus juifs soupconnés de preparer leur conversion à l'Islam. Cet instrument a été découvert dans la synagogue d'Asrir dans la region du Ferkla (Tinejdad, Errachidia). Il est exposé actuellement au musée des Oasis à Elkhorbat.

Le suspect a la main et la tete entravés par cet instrument clouté jusqu'a l'extorction d'un renoncement authentique.
Il faut savoir que beaucoup de juifs au moyen age (surtout dans la region Tafilalet) étaient tentés ou meme passés à l'acte de la conversion à l'Islam. On retrouve la tribu des Ait Ba3li Uhmad qui habite Tinejdad, Tinghir, Goulmima est Khenifra dont la memoire collective garde intacte leur origine juive.

oui ils utilisaient egalemennt des fouets et des cravaches :D

Je crois bien qu'on est samedi et chez vous, c'est une journée dont on doit rien faire, et surtout pas aller sur le net.

Déconnecte–toi Vite !

les marocains du maroc oriental sont tous des juifs de souches

debdou, oujda, taza, figuig...etc

c tous des juifs de souche

je viens de dire que les marocains de la region oriental sont les vrais juifs

bah moi je suis fier de mes origines:D

ça va faire des jaloux :D

je vois pas pourkoi tu te plaint?
on est chez nous depuis des siecles
on etait avant les arabes et les musulmans
on etait les premiers

hna homa maline leblad: D

ce que tu sembles vouloir occulter, c'est que les juifs berbères...sont à la base des berbères convertis au Judaisme !
tu me suis...donc dire que les juifs sont là avant les berbères ou autres ....c'est un peu gros ! :D

tout les noms des tribus zenetes et noms de familles des cette region de debdou sont ecrits dans la torah

c une preuve evidente que les debdoubis sont descendants des tribus d'Israel

aprés que des berberes aient judaïsés ou christianisés c une autre histoire

tout les noms des tribus zenetes et noms de familles des cette region de debdou sont ecrits dans la torah

c une preuve evidente que les debdoubis sont descendants des tribus d'Israel

aprés que des berberes aient judaïsés ou christianisés c une autre histoire

Ta preuve c'est la Thora ? :eek: on peut en voir un extrait où se trouve ses noms ?

J'attendrais de te lire sur un post concernant Israél....et voir si tu me sorts encore la Thora !

Bonne nuit !

et si je te les montre, tu vas enfin me croire?:D

adam t'es un fauteur de troubles. laisse les gens tranquilles. on viens tous d'arabie!!! ;) c'est la version la plus repondu de nos jours.

pas de berbere pas de juif ni de vandales, tous d'arabie capish...........

full sarcastic................................

adam t'es un fauteur de troubles. laisse les gens tranquilles. on viens tous d'arabie!!! ;) c'est la version la plus repondu de nos jours.

pas de berbere pas de juif ni de vandales, tous d'arabie capish...........

full sarcastic................................

au cas ou tu le sais pas les juifs viennent aussi d'Arabie;)

Nous les marocains nous aimons tous nos frères juifs ,marocains ( bien sur) ;pas ceux qui ont émigré en Palestine occupée,ceci dit,nous avons cohabiter comme de bons voisins,à Sefrou àDebdou region Oujda ,,etc,,mais pourquoi Azoulay considéré marocain pur n'a jamais aimé parler en arabe ou autres langues marocaines?c'est flou!vous trouvez pas?
qui peut me donner une explication logique?
le français n'est pas une langue marocaine officielle quand même !ne me dites pas qu'un juif marocain ne connais même pas darija ,,,,,,

Il n'y a pas de juif marocain.
Les juifs sont une race à part entière : les israelites

Je ne vois pas vraiment l'utilité de ce poste. Ca manque de pertinence à tout les niveau!!

1- on ne pas dire "les marocains" aiment ou n'aiment pas, car il sont plus de 30 millions...

2- Les juifs ne sont pas non plus les mêmes, on peut en apprécier certains parce que c'est nos potes et en détester d'autres parce que ce sont nos voisins qui mettent de la musique à 2h du matin.

3- Connais tu Azoulay personnellement pour savoir qu'il ne parle pas Darija? Si c'est le cas c'est le choix de Azoulay comme ca pouvait être le mien, que viennent faire les autres juifs la dedans?

Il n'y a pas de juif marocain.
Les juifs sont une race à part entière : les israelites

Prends n'importe quel livre d'histoire. Il te dira que le maroc était peuplé de juifs et de berbères (païen, chrétiens, juifs aussi) avant l'arrivée des arabes musulmans.

Désolée mais les juifs marocains sont plus marocains que les arabes marocains du point de vu ancienneté...

Et il n'y a pas vraiment de race israélite... ce sont des sémites, comme les arabes.

Oulaaa concentrons nous un peu... mdr! avant d'avancer des choses comme une vérité vérifiez la ou du moins dite que vous n'êtes pas surs, il y a des gens qui vous lisent et qui enregistrent des informations!!! C'est une responsabilité que vous avez :D

et ceux de Sefrou Fes Casa et Saouira alors?des convertis?

Heu non je pense que ce qu'il voulait dire, c'est que les gens de la région orientale sont tous des juifs d'orgine qui se sont convertis à l'islam par la suite (je ne fais que reprendre ce qu'il a dit je n'en suis pas sure). Comme certains villages exclusivement juifs qui existaient jusqu'à dernièrement dans le haut Altas.

Dans les autres villes, il y avait de tout.

la religion n'a pas de langue speciale ,on peut etre juifs berbère comme etre juif arabe ou bien musulman berbere ou juif berbere

En fait ca dépend de l'angle qu'on prend. Par exemple, arabe peut etre la race comme ca peut être la langue.
Et pour les juifs ca se complique un peu, car on ne se converti pas au judaisme en principe (quoi que c'est arrivé), on nait juif. Donc en principe on nait juif, ou on ne l'est pas.

Donc les juifs berbères ou autres, sont des gens qui se sont établit avec les berbères pendant des siècles et qui adoptent la culture. Mais j'ai aussi lu que des berbères avaient adopté la religion juive à l'époque.

Pour simplifier un peut trop les choses, c comme si tu prenait une famille de chinois et tu les mettais pendant des siecle à azaghar n id waq... au fil du temps ils seront plus berbère qu'Aherdane... mais pourraient on dire que c'est des chinois berbères? (je suis pliée de rire:D)

Edit: je corrige des phrases qui n'ont ni queue ni tête, désolée :D

En fait ca dépend de angle on le prend. Par exemple, arabe peut etre la race comme ca peut être la langue.
Et pour les juifs ca se complique un peu, car on ne se converti pas au judaisme en principe (quoi que c'est arrivé), on nait juif. Donc en principe on nait juif, ou on ne l'est pas.

Donc les juifs berbères ou autres, sont des gens qui se sont établit avec les berbères pendant des siècles et qui adoptent la culture. Mais j'ai aussi lu que des berbères avaient adopté la religion juive à l'époque.

Pour simplifier un peut trop les choses, c comme si tu prenait une famille de chinois et tu les mettais pendant des siecle à azaghar n id waq... au fil du temps ils seront plus berbère qu'Aherdane... mais pourraient on dire que c'est des chinois berbères? (je suis pliée de rire:D)
mais non
les berberes juifs ne se sont jamais convertis c'est leur religion d'origine,l'Islam ne leur est pas encore arrivé,les musulmans travaille mal leur "da3wa"vous voyez les chretiens comment comment ils font pour la propagation de leur religion par exempleà Aine llou7 dernierement,ils se sont meme attaqué aux mineurs

mais non
les berberes juifs ne se sont jamais convertis c'est leur religion d'origine,l'Islam ne leur est pas encore arrivé,les musulmans travaille mal leur "da3wa"vous voyez les chretiens comment comment ils font pour la propagation de leur religion par exempleà Aine llou7 dernierement,ils se sont meme attaqué aux mineurs

lool (je rigole pour le "mais non")

Je précise que je ne mets pas en doute la marocanité des juifs, je parle juste des faits historiques et des origines.

En fait non. Il n'y a pas de juifs berbères d'origine. Bah tout le monde connait l'histoire de Babylone, des 12 tribus juives and so on and so forth....
Donc en fait les juifs n'ont rien à voir avec l'afrique du nord :D

Ils s'y sont installé il y a longtemps bien avant notre ère, et se sont simplement mixé au peuple locale, et je le dis encore ils sont devenus plus berbères que les berbères eux même. Mais ils ne sont pas d'origine autochtone!! Exactement comme les arabes.
Mais personne ne peut dire maintenant qu'un arabe ou qu'un juif n'est pas marocain car ils le sont point barre!

Heu non je pense que ce qu'il voulait dire, c'est que les gens de la région orientale sont tous des juifs d'orgine qui se sont convertis à l'islam par la suite (je ne fais que reprendre ce qu'il a dit je n'en suis pas sure). Comme certains villages exclusivement juifs qui existaient jusqu'à dernièrement dans le haut Altas.

Dans les autres villes, il y avait de tout.

tu viens de dire exactement ce que je pense:D

les propos racistes n'ont pas leur place ici

A bon,c'est du racisme!!!
Il y a des allemands qui n'aiment pas d'autres allemands
il y a des français qui n'aiment d'autres français
il y a des berberes qui s'entendent pas
il y a des arabeS qui s'aiment pas
Alors pourquoi cette culture d'indigene qui veulent nous imposer d'aimer les gens par force?
JE TROUVE CETTE THESE MINABLE ET PATHETIQUE

A bon,c'est du racisme!!!
Il y a des allemands qui n'aiment pas d'autres allemands
il y a des français qui n'aiment d'autres français
il y a des berberes qui s'entendent pas
il y a des arabeS qui s'aiment pas
Alors pourquoi cette culture d'indigene qui veulent nous imposer d'aimer les gens par force?
JE TROUVE CETTE THESE MINABLE ET PATHETIQUE

ça n'a rien a voir avec le fait d'aimer ou de ne pas aimer des gens
mais de là a dire oufff que je ne fait pas parti de telle race ou de telle ethnie là c'est du pur racisme

Retour