Juste 10% d'athees au Quebec?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sidlhaj
  • Date de début Date de début
Selon le nouveau livre "Quebec Athee" (
http://www.journalmetro.com/culture/article/490594--ces-athees-qu-on-ne-saurait-voir ) il y a juste 10% d'athees au quebec!

Extrait de l'article:

il est étonnant selon Claude M. J. Braun que la société québécoise soit une civilisation avancée. «Les pays où il y a le plus haut taux d’athéisme sont les social-démocraties scandinaves, avec un taux d’athéisme autour de 25 %, rapporte l’auteur. [A contrario], les sociétés où la croyance religieuse est plus dominante sont celles où les niveaux de vie et de scolarité sont les plus bas.»

....tous les récipiendaires des prix Nobel de sciences se sont déclarés athées. «Alfred Nobel était lui-même athée»

Bon je pense qu'on vois tous ou il veut en venir....

Mais sinon j'aurais parie qu'il y avait plus d'athee dans ce pays profondement anti-religieux d'apparence!
Quoi que j'ai ete toujours etonne que les obseques des quebquois morts (comme le cas d'artistes, celebrites ou bien de victimes d'accidents ou de crimes) qu'on vois a la tele se passent presque tout le temps dans des eglises avec des offices religieux et tout le tralala!

il y en a qui sont à cheval entre les deux ..;)sans se donnée le titre d'athée il accorde pas plus de place a la religion

concernant les funéraires dans les églises et aller a la messe de minuit il y on encore qui le font pas par croyance mais par tradition, faire plaisir a la famille ;)

il y en a qui sont à cheval entre les deux ..;)sans se donnée le titre d'athée il accorde pas plus de place a la religion

concernant les funéraires dans les églises et aller a la messe de minuit il y on encore qui le font pas par croyance mais par tradition, faire plaisir a la famille ;)

Oui il y a de ca aussi certainement.
Mais disant que les athees ou du moins certains composantes de la pensee athee se fais tellement entendre ici que je croyais que genre 70% serait athee ou agnostique.
Avec les debast sur les accomomo raisozozo je pense que certains ont du etre plus de decisifs vis a vis de leur croyance, ont parle de plus plus du retablissment de l'heritage catholique du Quebec en invistissant plus d'argents et de temps; et comme dit le hadith du prophete alayhi salat wa salam:" assadakatou bourhan" (l'aumone est une preuve (de foi)); si on y met de l'argent c'est que c'est important.
c'est peut-etre la valeur historique, mais peut etre un peu de croyance ou "relent" de croyance.

Mais disant que les athees ou du moins certains composantes de la pensee athee se fais tellement entendre ici que je croyais que genre 70% serait athee ou agnostique.
Avec les debast sur les accomomo raisozozo je pense que certains ont du etre plus de decisifs vis a vis de leur croyance, ont parle de plus plus du retablissment de l'heritage catholique du Quebec en invistissant plus d'argents et de temps; et comme dit le hadith du prophete alayhi salat wa salam:" assadakatou bourhan" (l'aumone est une preuve (de foi)); si on y met de l'argent c'est que c'est important.
c'est peut-etre la valeur historique, mais peut etre un peu de croyance ou "relent" de croyance.

Dans les universites, certains ont "honte" de se declarer religieux de peur qu'ils ne soient ridiculises par ceux qui se croient plus intelligents parce qu'ils ne croient pas en Dieu. Il y'a les athes, et ceux qui rient des blagues sur les religions sans pour autant mettre en avant leur propre croyance, mais ceux qui se declarent ouvertement religieux sont tres tres peu nombreux.
ce chiffre de 10%, meme s'il est surprenant, est assez revelateur je pense de l'enorme difference avec ce qu'on dit et ce qu'on pense reellement.
Le quebec est une province ou la religion est encore presente, ou bien si elle est absente c'est pour les mauvaises raisons:
1- Reaction revoltee contre le passe noir de l'eglise dans la province (obscurantisme, influence dominante, intrusion dans les affaires personnelles, education ultra conservatrice...etc).
2- Reaction fuyeuse et lache a l'image que les athees donnent a la religion et aux religieux. Avoir honte de sa foi c'est ne pas connaitre son essence.

Il est aussi etonnant de voir combien de quebecois se disent agnostiques. Un juste milieux qui semble ne facher personne, ni les religieux, ni les athees. Je me demande si ce n'est pas une autre facade pour ne pas reconnaitre suivre l'eglise.

Avec l'arrive massive d'immigrants qui n'ont pas peur de se positionner comme "religieux" dans le paysage social du quebec, ca va certainement enlever cette "p'tite gene" de la religion, et ou bien faire remonter le religieux chretien en certains quebecois a la surface ou bien l'enfoncer pour de bon avec les images trop nagatives que l'on depeint des autres religions aussi.

Au final, que 10% ou 90% soient reellement religieux, il n'en reste pas moins que cette societe, en apparence, s'est libere de l'influence negative de l'eglise. Ce qui donne que les chertiens d'aujourd'hui le sont par choix, pas par obligation ou par heritage.

ps: Dans le recensement du nombre de chretiens au quebec, il est souvent d'usage d'utiliser les registres des eglises pour compter le nombre de personnes baptisees. Or un bapteme precoce n'est pas un reel indicateur vu que l'on peut changer sa foi sans se faire apostasier officiellement.

oui mais il faut mélanger athée et laïcité

Dans les universites, certains ont "honte" de se declarer religieux de peur qu'ils ne soient ridiculises par ceux qui se croient plus intelligents parce qu'ils ne croient pas en Dieu. Il y'a les athes, et ceux qui rient des blagues sur les religions sans pour autant mettre en avant leur propre croyance, mais ceux qui se declarent ouvertement religieux sont tres tres peu nombreux.
ce chiffre de 10%, meme s'il est surprenant, est assez revelateur je pense de l'enorme difference avec ce qu'on dit et ce qu'on pense reellement.
Le quebec est une province ou la religion est encore presente, ou bien si elle est absente c'est pour les mauvaises raisons:
1- Reaction revoltee contre le passe noir de l'eglise dans la province (obscurantisme, influence dominante, intrusion dans les affaires personnelles, education ultra conservatrice...etc).
2- Reaction fuyeuse et lache a l'image que les athees donnent a la religion et aux religieux. Avoir honte de sa foi c'est ne pas connaitre son escence.

Il est aussi etonnant de voir combien de quebecois se disent agnostiques. Un juste milieux qui semble ne facher personne, ni les religieux, ni les athees. Je me demande si ce n'est pas une autre facade pour ne pas reconnaitre suivre l'eglise.

Avec l'arrive massive d'immigrants qui n'ont pas peur de se positionner comme "religieux" dans le paysage social du quebec, ca va certainement enlever cette "p'tite gene" de la religion, et ou bien faire remonter le religieux chretien en certains quebecois a la surface ou bien l'enfoncer pour de bon avec les images trop nagatives que l'on depeint des autres religions aussi.

Au final, que 10% ou 90% soient reellement religieux, il n'en reste pas moins que cette societe, en apparence, s'est libere de l'influence negative de l'eglise. Ce qui donne que les chertiens d'aujourd'hui le sont par choix, pas par obligation ou par heritage.

ps: Dans le recensement du nombre de chretiens au quebec, il est souvent d'usage d'utiliser les registres pour eglises pour compter le nombre de personnes baptisees. Or un bapteme precoce n'est pas un reel indicateur vu que l'on peut changer sa foi sans se faire apostasier officiellement.

bien d'accord avec ton analyse

quand j'étais a Montreal je remarquais que les musulmans et les juifs n'avaient pas peur de se déclarer croyants !!

j'ai meme rencontré quelques québécois (anglophones et francophones) convertis à l'Islam !!!

je pense que le christianisme est dépassé et avec les scandales on peut comprendre pourquoi ils sont genés de montrer leur identité chrétienne !

....

....

ca me fait pense a L'abbé et ex depute Raymond Gravel

ca me fait pense a lui parce que si les medias et p-e la population s'interessent a lui c'est qu'il se veut un model d'equilibre entre croyance catholique et societe laique. et que il y a des gens qui croient que c'est possible et meme desirable.

moi perso ce gars je ne l'aime pas tro d'ailleurs parce que pour moi il confond balance et hypocrisie, mais bon , Mon avis...

Ce chiffre ne me surprend pas. Fut voir le nombre impressionnant d'églises ailleur au Québec, le nom des villages, rivieres, Rues...etc (tout est saint ....). Effacer cet héritage est quasiment impossible.
J'étais étonné de voir meme des tombeaux dans la région de charlevoix (comme les Zawaya au Maghreb) ou on comémore des saints qui ont implanté le christianisme dasn certaines régions.
Meme les quelques québecois sur ce forum qui se considerent athées défendent involontairement le christianisme.

Le fait de se déclarer athée pour certains relève du scientifique ou du moderne :rouge:

http://www.journalmetro.com/culture/article/490594--ces-athees-qu-on-ne-saurait-voir ) il y a juste 10% d'athees au quebec!

Extrait de l'article:

Bon je pense qu'on vois tous ou il veut en venir....

Mais sinon j'aurais parie qu'il y avait plus d'athee dans ce pays profondement anti-religieux d'apparence!
Quoi que j'ai ete toujours etonne que les obseques des quebquois morts (comme le cas d'artistes, celebrites ou bien de victimes d'accidents ou de crimes) qu'on vois a la tele se passent presque tout le temps dans des eglises avec des offices religieux et tout le tralala!

Je trouve ca correct ce chiffre de 10 % ca représente bien le caractère élitique de notre secte.

Je comprend très bien ce dont vous parlez. J'enseigne à l'université (Chargé de cours) et je dois avouer que je parle de religion avec mes confrères scientifique, je suis parfois tourné au ridicule. Je ne suis aucunement impérialiste dans ma foie, je n'essaie pas convaincre qui que ce soit, mais je crois que la religion peut apporter de bonne chose lorsque celle-ci est personnelle.

Mais il y a une question que je suis incapable de répondre: Comment peux-tu expliquer tout les massacres et l'obscurantisme apporter par la religion?

Je patine comme dirait un québécois, mais ma réponse n'est jamais satisfaisante.

Meme les quelques québecois sur ce forum qui se considerent athées défendent involontairement le christianisme.

Le fait de se déclarer athée pour certains relève du scientifique ou du moderne :rouge:

Je n'ai pas cessé de condamner le christianisme pour sa persécution des homosexuels, et tu dis que je le défends?

Si la question est: le christianisme a-t-il de bons côtés?, la réponse est: oui, comme les autres grandes religions. Il y a dans le christianisme un véritable humanisme où la dignité imprescriptible de l'être humain dérive de l'acte créateur de Dieu et de son amour inépuisable. Les théories agnostiques de l'éthique appliquée sont en train de dériver vers une déshumanisation des êtres humains qui ne se conforment pas à la norme (foetus, handicapés, etc.) en même temps qu'elles haussent le statut moral des animaux supérieurs.

Mais malgré cet aspect génial du christianisme, sa haine de la diversité sexuelle reste inacceptable.

Je trouve ca correct ce chiffre de 10 % ca représente bien le caractère élitique de notre secte.

je me demande quelle est le pourcentage de la population carcerale du quebec, ca doit etre bcp moins que 10% et donc encore plus elitiste

Mais il y a une question que je suis incapable de répondre: Comment peux-tu expliquer tout les massacres et l'obscurantisme apporter par la religion?

Vu le pouvoir de la religion sur les hommes, la religion a ete instrumentalise par toute sortes de gens. des bons comme des mauvais.

Je ne veux pas defendre toutes les religions (etant musulman), mais la religion est un peu comme la science, elle peut etre l'instrument du bien comme du mal.

Je n'ai pas cessé de condamner le christianisme pour sa persécution des homosexuels, et tu dis que je le défends?

Mais malgré cet aspect génial du christianisme, sa haine de la diversité sexuelle reste inacceptable.

Comme la haine de l'athéisme envers les signes religieux reste aussi inacceptable.
Ceux qui chailent sur les emplyés portant des signes religieux sont en général des athées purs et durs.

Je ne te cible pas en particulier Bridman, tu démontres manites fois ton désaccord avec les religions et c'est ton droit le plus élémentaire.

Je ne suis pas contre les signes religieux, sauf le kirpan et la burqa (la burqa n'est même pas obligatoire en islam).

Je comprend très bien ce dont vous parlez. J'enseigne à l'université (Chargé de cours) et je dois avouer que je parle de religion avec mes confrères scientifique, je suis parfois tourné au ridicule. Je ne suis aucunement impérialiste dans ma foie, je n'essaie pas convaincre qui que ce soit, mais je crois que la religion peut apporter de bonne chose lorsque celle-ci est personnelle.

Je patine comme dirait un québécois, mais ma réponse n'est jamais satisfaisante.

tu es de quel religion deja ?

musulman ou chrétien ?

la réligion est un habit d'intérieur.

pour répovdre à ta question. l'être humaiv est sanguivaire par nature : il fallait se faire une raison et on utilise la réligion.

Je patine comme dirait un québécois, mais ma réponse n'est jamais satisfaisante .

La grande majorité des massacres fut par les guerres et colonisations. Le génocide arménien, Atalinien d'ukraine (la Shoha a discuter),
Bref par la Soif du pouvoir et des régimes matérialistes et non pas les religieux.
Les massacres au nom de la religion est fait par des personnes qui visiblement ont aussi cette soif de pouvoir et utilisent des excuses au nom de la superiorité d'une religion ou d'une autre (arméniens, Druzes, Chrétiens, Musulmans, Juifs...même les anti-religieux.
Tous ont commis des atrocités ou été victimes à leur tour quand il y a des affrontement, mais le chiffre reste faible comparé aux guerre et colonisations...
La bétise humaine en est pour beaucoup

La grande majorité des massacres fut par les guerres et colonisations. Le génocide arménien, Atalinien d'ukraine (la Shoha a discuter),
Bref par la Soif du pouvoir et des régimes matérialistes et non pas les religieux.
Les massacres au nom de la religion est fait par des personnes qui visiblement ont aussi cette soif de pouvoir et utilisent des excuses au nom de la superiorité d'une religion ou d'une autre (arméniens, Druzes, Chrétiens, Musulmans, Juifs...même les anti-religieux.
Tous ont commis des atrocités ou été victimes à leur tour quand il y a des affrontement, mais le chiffre reste faible comparé aux guerre et colonisations...
La bétise humaine en est pour beaucoup

Tant qu'à faire on devrait innocenter le marxisme pour avoir produit l'URSS! Certains observateurs, tels Erich Fromm, disent que l'URSS n'était pas marxiste.

encore faut-il comprendre le sens du mot athée ce qui n'est pas leur cas. Les québécois n'ont pas dans leur langue un mot équivalent .. les raeliens par exemple se disent athées

Au québec dès que quelqu'un ne va pas à la messe il se dit athée

être athée dans le sens ne pas croie à dieu leur dépasse .. c'est comme au moyen-âge en quelques sorte

Non c'est faux. Dans plusieurs cas, ils se disent croyants non pratiquants.

NON ! tu confonds avec l'Europe

au Québec le sens du mot athée est inconnu donc parler d'athéisme est absurde

ils emploient encore un mot moyenâgeux païen qui a le sens le plus proche et qui veut dire vouer un culte à un autre dieu

si tu dis que tu ne croies pas en dieu ils se bloquent et ils ne comprennent RIEN .. pour eux c'est inconcevable

je n'ai JAMAIS rencontré une personne athée au Québec

si tu dis que tu ne croies pas en dieu ils se bloquent et ils ne comprennent RIEN .. pour eux c'est inconcevable

rectification: si tu dis que tu ne croies pas en dieu ils demandent et c'est quoi alors ta religion ??

pour eux ne pas croire à dieu c'est être d'une religion autre que chrétienne

dieu pour eux c'est le christ même pas son père (comme au moyen age) .. ne pas croire à dieu veut dire pour eux ne pas croire en le christ sauveur

c'est pourquoi les raeliens du Québec se disent athées

Retour