apparemment t'as raison, mais je propose de nous faire partager quelle est la valeur ajoutée qu'on vous a rapporté le projet d'immigration par rapport à votre situation initiale au Bled, on peut résumer le tout dans les points suivantes:
- Installation
Ca c est super facile. Location d'appart au début.
Tu bosses, fiches de paie, hypothèque, et tu achètes facilement ta maison en banlieue de Montreal (Laval, Brossard). Il ne reste plus qu'a payer l'hypothèque et les taxes foncières (2000 à 4000 dollars par an).
Ca c est super facile.
J'ai évité l'Ordre des ingénieurs comme la peste.
Je n'ai pas suivi les conseils de recyclage car j'estimais que ma formation était béton: j ai bossé direct.
J'avais déja de l experience avant d arriver, mais j ai vite compris que le prix à payer était l'"experience canadienne".
Au début, on se fout des difficultés car on vient d arriver, un peu comme un jeu. Plus tard, on réalise que l'évolution professionnelle est impossible passé un certain cap.
-apport pour les enfants et la famille pour les gens mariés
Bon, la Mission pour correctement former les enfants, et se donner une porte de sortie si retour au Maroc.
-satisfaction personnelle
Bof, boulot-metro-dodo, mais ca devient vite une routine.
Par contre, on peut parler de beaucoup flouss.
-adaptabilité et intégration
Les Quebecois ont du mal à s'adapter à l'immigration en milieu de travail. En d'autres termes, faut oublier les postes de gestion ou de cadre, réservés aux indigènes.