Justice pour Anciens mineurs du nord de la france

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Djebala
  • Date de début Date de début
salam alaykoum:

Pour information : la HALDE a rendu justice pour les mineurs maghrébins.

en effet il semblerait que la HALDE a donné satisfaction à l'ASSOCIATION - A.M.M.N : association des mineures marocains du nord - au sujet des indemnités accordés uniquement aux collègues francais lors de la fermeture des mines dans les années 80.

la décision concerne en fait tous les mineures Maghrébins.

AMMN demandait à ce que les mineures Marocains et Algeriens puissent bénéficier des indemnités accordés aux mineurs francais à l'époque de la fermeture des mines .

au total près de 65000 MAROCAINS et ALGERIENS ayant travaillé dans les mines francaises.
..............................................................

HALDE:
Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE)
11-15 rue Saint Georges
75009 Paris
[www.halde.fr]

si vous connaissez des anciens mineurs du nord pas de calais pouvant entrer dans ce cas de figure , veuillez contacter l'AMMN:
AMMN (Associations des Mineurs Marocains du nord)
33 r Casimir Beugnet 59187 DECHY.

Tel : 03 27 96 23 34 / Fax : 03 27 98 14 76
E-mail :ammn59-62@wanadoo.fr
...

Un post que j'ai repris sur le forum "MAROC/FRANCE" et qui date du 13/06/2008.

Je ne sais pas si sur ce forum, il y'a des enfants de mineurs ex HBNPC ou HBL !

J'aurai juste voulu savoir si ce n'est pas indiscret, si certains de leurs parents ont pu faire leur rachat des avantages en nature;

A mon avis, très très peu ont pu le faire ou ont osé le faire !

Un post que j'ai repris sur le forum "MAROC/FRANCE" et qui date du 13/06/2008.

Je ne sais pas si sur ce forum, il y'a des enfants de mineurs ex HBNPC ou HBL !

J'aurai juste voulu savoir si ce n'est pas indiscret, si certains de leurs parents ont pu faire leur rachat des avantages en nature;

A mon avis, très très peu ont pu le faire ou ont osé le faire !

N'y a t-il aucune info sur le Net à ce propos ? :eek:

N'y a t-il aucune info sur le Net à ce propos ? :eek:

J'en ai pas trouvé, tout simplement, je suppose que pratiquement aucune des personnes concernés ne l'a fait. Je connais pas moins de 3000 marocains qui ont travaillé aux Houillères du Bassin de Lorraine, et aucun ne m'a affirmé l'avoir fait.

Je ne vois pas l'intérêt financier de le faire pour ceux qui restent en France.

Je m'explique :

A Charbonnages de France, tu es logé et chauffé gratuitement à vie si tu demeures dans un logement CDF. Il faut savoir que 99,99% des mineurs marocains habitent ces logements CDF.

D'après les nouvelles directives qui donnent la possibilité de racheter les avantages en nature (logement + charbon) aux autres mineurs hors Union Européenne, qui est une très bonne chose car elle rétablit l'égalité entre tous les mineurs, je n'en vois pas l'intérêt, à part pour ceux qui retournent définitivement dans leurs pays d'origine.

Donc si tu fais le rachat de ces avantages en nature, on va te donner à l'âge de ta retraite (55 ans) environ 20000 € pour le logement 20000 € pour le chauffage. La condition préalable à ce rachat des 2 avantages en nature, en particulier celui du logement, t'oblige donc à renoncer définitivement aux avantages en nature, ce qui veut dire en clair, tu ne seras plus logé gratuitement ni chauffé gratuitement, donc tu vas payer le loyer et le chauffage jusqu'à la fin de tes jours.

Donc, il faut choisir, soit toucher 40000 €, et payer le loyer et chauffage à vie ou bien rester à vie dans le logement gratuitement et chauffer bien sûr gratuitement.

La plupart des mineurs de l'Union Européenne qui ont décidé de construire, ont fait ce rachat mais pas les autres qui ont préféré garder le statut d'être chauffé et logé gratuitement. Il faut savoir que pour les marocains par exemple, très très peu ont construit en France. Pour ceux qui logent dans un logement CDF, personnellement, je n'en vois pas l'intérêt si ce n'est prendre des risques que de perdre beaucoup d'argent dans la finalité.

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais en gros, c'est ça. Je connais bien le problème, j'étais responsable de la paie à Charbonnages de France.

J'en ai pas trouvé, tout simplement, je suppose que pratiquement aucune des personnes concernés ne l'a fait. Je connais pas moins de 3000 marocains qui ont travaillé aux Houillères du Bassin de Lorraine, et aucun ne m'a affirmé l'avoir fait.

Je ne vois pas l'intérêt financier de le faire pour ceux qui restent en France.

Je m'explique :

A Charbonnages de France, tu es logé et chauffé gratuitement à vie si tu demeures dans un logement CDF. Il faut savoir que 99,99% des mineurs marocains habitent ces logements CDF.

D'après les nouvelles directives qui donnent la possibilité de racheter les avantages en nature (logement + charbon) aux autres mineurs hors Union Européenne, qui est une très bonne chose car elle rétablit l'égalité entre tous les mineurs, je n'en vois pas l'intérêt, à part pour ceux qui retournent définitivement dans leurs pays d'origine.

Donc si tu fais le rachat de ces avantages en nature, on va te donner à l'âge de ta retraite (55 ans) environ 20000 € pour le logement 20000 € pour le chauffage. La condition préalable à ce rachat des 2 avantages en nature, en particulier celui du logement, t'oblige donc à renoncer définitivement aux avantages en nature, ce qui veut dire en clair, tu ne seras plus logé gratuitement ni chauffé gratuitement, donc tu vas payer le loyer et le chauffage jusqu'à la fin de tes jours.

Donc, il faut choisir, soit toucher 40000 €, et payer le loyer et chauffage à vie ou bien rester à vie dans le logement gratuitement et chauffer bien sûr gratuitement.

La plupart des mineurs de l'Union Européenne qui ont décidé de construire, ont fait ce rachat mais pas les autres qui ont préféré garder le statut d'être chauffé et logé gratuitement. Il faut savoir que pour les marocains par exemple, très très peu ont construit en France. Pour ceux qui logent dans un logement CDF, personnellement, je n'en vois pas l'intérêt si ce n'est prendre des risques que de perdre beaucoup d'argent dans la finalité.

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais en gros, c'est ça. Je connais bien le problème, j'étais responsable de la paie à Charbonnages de France.

c'est tres clair....finalement; le rachat n'est pas avantageux ! :rouge:

Début mai,suite à un avis de la haute autorité de lutte contre les discriminations (HALDE), l’ANGDM ( agence nationale de garantie des droits des mineurs ) annonçait qu’elle permettrait aux mineurs marocains de racheter les avantages en nature dont ils jouissent en tant qu’ayants droits des mine. Une disposition à laquelle ils n’avaient jamais pu accéder contrairement à leur collègues européens. Un dénouement heureux de l’affaire semble toute fois s’éloigner avec le passage du dossier par la case prud’homme. Explication.............................

http://centriris.fr/

Centris est le site des "gueules noires".
Je n'ai pas tout lu. Mais il y a de la matière.
Bonne chance!

Pas évident pour un mineur je présume ! :(

Le problème, c'est qu'on a essayé de faire miroiter à certains qu'ils allaient avoir de l'argent facilement si cette règle d'équité était adoptée. La finalité, très très peu ont finalement opté pour le rachat, ils ont compris finalement que ce n'était pas dans leur intérêt de faire le rachat s'ils ne construisaient pas en France.

Mon père a travaillé 30 ans au fond de la mine, à plus de 1200 mètres de profondeur. Son choix a vite été fait, une fois après lui avoir expliqué les règles de rachat. Aujourd'hui le meskine, il a plus de 30% de silicose et en plus il est atteint d'amiante. Que veux-tu faire, c'est le métier de mineur qui est un métier non seulement pénible mais surtout qui t'empêche de bien dormir la nuit, tellement tes poumons te font souffrir. Ses souffrances nocturnes empêchent également ma mère d'avoir un sommeil paisible.

Les anciens mineurs (année 1950 à 1970) ont beaucoup donné et subi (poussière à outrance, pas de mécanisation des machines, pénibilité, beaucoup d'accidents mortels, ....)

Ceux qui sont venus après ces années là ont moins subi (moins de poussière, mécanisation, sécurité très renforcée, ...) mais ils ne sont pas à l'abri de ces maudites nuisances. En plus, ces derniers touchent plus de retraites que les anciens mineurs, c'est ça l'égalité en France :eek:

Début mai,suite à un avis de la haute autorité de lutte contre les discriminations (HALDE), l’ANGDM ( agence nationale de garantie des droits des mineurs ) annonçait qu’elle permettrait aux mineurs marocains de racheter les avantages en nature dont ils jouissent en tant qu’ayants droits des mine. Une disposition à laquelle ils n’avaient jamais pu accéder contrairement à leur collègues européens. Un dénouement heureux de l’affaire semble toute fois s’éloigner avec le passage du dossier par la case prud’homme. Explication.............................

http://centriris.fr/

Centris est le site des "gueules noires".
Je n'ai pas tout lu. Mais il y a de la matière.
Bonne chance!

merci pour ce site, il résume en quelque sorte ce que j'ai décrit plus haut ;)

Le problème, c'est qu'on a essayé de faire miroiter à certains qu'ils allaient avoir de l'argent facilement si cette règle d'équité était adoptée. La finalité, très très peu ont finalement opté pour le rachat, ils ont compris finalement que ce n'était pas dans leur intérêt de faire le rachat s'ils ne construisaient pas en France.

Mon père a travaillé 30 ans au fond de la mine, à plus de 1200 mètres de profondeur. Son choix a vite été fait, une fois après lui avoir expliqué les règles de rachat. Aujourd'hui le meskine, il a plus de 30% de silicose et en plus il est atteint d'amiante. Que veux-tu faire, c'est le métier de mineur qui est un métier non seulement pénible mais surtout qui t'empêche de bien dormir la nuit, tellement tes poumons te font souffrir. Ses souffrances nocturnes empêchent également ma mère d'avoir un sommeil paisible.

Les anciens mineurs (année 1950 à 1970) ont beaucoup donné et subi (poussière à outrance, pas de mécanisation des machines, pénibilité, beaucoup d'accidents mortels, ....)

Ceux qui sont venus après ces années là ont moins subi (moins de poussière, mécanisation, sécurité très renforcée, ...) mais ils ne sont pas à l'abri de ces maudites nuisances. En plus, ces derniers touchent plus de retraites que les anciens mineurs, c'est ça l'égalité en France

OUI.....il arrive à la retraite en bien mauvais état ...et malheureusement...bcp ne pourront jamais la toucher !!!! :(

La pénibilité au travaille...certains devraieent descendre dans les mines ou travailler en plein hiver dans les chantier pour s'en rendre compte !

Allah y chéfih...ou y yahfédhomlek !

Amin

OUI.....il arrive à la retraite en bien mauvais état ...et malheureusement...bcp ne pourront jamais la toucher !!!! :(

La pénibilité au travaille...certains devraieent descendre dans les mines ou travailler en plein hiver dans les chantier pour s'en rendre compte !

Allah y chéfih...ou y yahfédhomlek !

Amin

C'est ce que disent certains supporters du FC Metz, lorsqu'un joueur ne mérite pas son salaire : Celui là, hop je le mettrai bien au fond de la mine, un pic, une pioche, un sandwich poussièreux, 15 mn après, il reviendrait sur la pelouse pour enfin mouiller son maillot.
:D

rire !

je doute qu'ils y restent même 10 minutes ! :rouge:

Dans les 15 mn, je compte 6 mn de cage (ascenseur), 6 mn de train pour aller jusqu'au quai proche du chantier, puis 2 mn 30 s à pied du quai jusqu'au chantier.

Je considére donc 30 s de travail, c'est pas mal déjà, juste le temps d'avaler quelques microns de poussières et de donner un coup de pic :D

Youssef Chehab
Originaire de Taroudant, Abdellah Samate oeuvre depuis maintenant vingt ans pour que les anciens travailleurs mineurs maghrébins bénéficient des mêmes droits que leurs camarades français.
Le président de l'Association des mineurs et anciens mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais, M. Abdellah Samate, a été promu récemment au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur. Il fait partie de la promotion du Nouvel An de la Légion d'Honneur dans le grade de Chevalier, au même titre que l'ancienne ministre Simone Veil, du footballeur Zineddine Zidane et de l'actrice Nathalie Baye.
........
http://www.maghreb-observateur.qc.ca/news/129/ARTICLE/1463/2009-01-10.html

Son adresse e-mail est sur ce site.

crdp.ac-lille.fr/sceren/IMG/pdf/Bibliographie_mine-2.pdf

La mémoire confisquée : les mineurs marocains dans le Nord de la France ... L'auteur, ancien mineur devenu photographe, retrace grâce à des témoignages ...

Retour