Kaïs : une bougie contre les ténèbres

C’est avec des bougies dans les mains que les intellectuels et les activistes associatifs de la ville de Kaïs (25 km de Khenchela) ont protesté contre ceux qui les ont privés de « lumière ». En effet, le centre culturel de la ville est plongé dans le noir depuis le 7 mars à cause des factures d’électricité impayées. Après que la mairie a confié sa gestion à la direction de culture, le seul établissement culturel de la ville est dans une situation catastrophique. Dans la bibliothèque presque déserte, les rideaux tirés laissent entrer une lumière pâle et blafarde. Sous ce jour douteux, un groupe d’enfants près de la fenêtre essaient de lire tant bien que mal un livre posé sur la table.

Une bougie pour la culture dans ma ville

En face, dans une autre salle un groupe d’acteurs sont en pleine répétitions. A notre question si les bougies font partie du spectacle, la réponse est non. « C’est une adaptation d’une pièce de théâtre italienne, les bougies nous permettent seulement de lire nos textes » nous répond t-on. C’est que dans cet antre de la culture tout le monde s’éclaire avec des bougies depuis plus de 10 jours. Le metteur en scène Amar Keddache est considéré comme le père du théâtre chaoui . Sur un ton affligé il nous confie « C’est sur ces planches que nous avons monté et joué Tharjith n-inezgam , la première pièce de théâtre chaouie , c’était en 1989. Le fait de voir ce centre dans une telle situation me fait mal au cœur ». Ce mardi, 16 mars un rassemblement de protestation a été organisé devant l’établissement où une trentaine de personnes munis de bougies se sont donné rendez-vous. Sur leurs pancartes on peut lire « Une bougie pour la culture dans ma ville » en plusieurs langues.



http://www.inumiden.com/kais-des-bougies-contre-les-tenebres/
 

Pièces jointes

  • k3.jpg
    k3.jpg
    62.2 KB · Affichages: 4
  • des-bougies.jpg
    des-bougies.jpg
    96.6 KB · Affichages: 4

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
À part la facture d'électricité inpayée à ton avi, est-ce qu'il y'a une autre raison de vouloir leur imposer la culture dans les ténèbres?
 
À part la facture d'électricité inpayée à ton avi, est-ce qu'il y'a une autre raison de vouloir leur imposer la culture dans les ténèbres?

Ben justement c'est ce qui est souligné dans la démarche des manifestants ; ils manifestent contre l'oubli en utilisant intelligemment la mise en scène théâtrale où les ténèbres n'emplissent pas seulement les rues mais d'abord les esprits . Le message est passé en plusieurs langues dont le fait nouveau est l'usage du tifinagh ! Le peuple est peut-être aveuglé par l'obscurité mais il n'a pas oublié qui il est et c'est de cette mémoire d'amazigh que rejaillit la lumière qui les éclaire (au sens propre comme au figuré).
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Et qu'en est-il de "l'obscurantisme" chez Imazighen Ichawyen? S'en sortent-ils moins bien que les Kabyles ou c'est pareil?
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
J'ai ouïs dire qu'une partie du gouvernement militaire algérien est ichawiyen imazighen?
Comment on peut être amazigh et combattre son amazighité en même temps?
Faut qu'on m'explique.
 
J'ai ouïs dire qu'une partie du gouvernement militaire algérien est ichawiyen imazighen?
Comment on peut être amazigh et combattre son amazighité en même temps?
Faut qu'on m'explique.

T'as ouï dire ou ton ouïe n'est peut-être pas très développée pour ne pas dire atrophiée :D au total il y'a bien moins de chawi (au sens propre) que de gens de l'Ouest (tlemcen , nedroma, environ d'oran en général).
 
Haut