Kala Pocha et Gastronomie Ouzbek.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Radoudou
  • Date de début Date de début
Je dois aller en Ouzbekistan pour le taf, je suis tout content et je me suis dit tient si je regarde sur le net la gastronomie de ce pays inconnu.

En gros au debut il se dit que l'on mange de ca:

Plat national Le plov (riz au safran accompagné de viande de mouton et de carottes), les kebabs (brochettes de viande), les samsas (beignets de viande ou de légumes) et la chorba (soupe aux légumes et à la viande).

Mais voila le choc quand je viend de lire a propos du petit dej

Kala potcha. Un plat à déconseiller aux végétariens, mais très prisé en Asie centrale. La tête et les pattes d’un mouton sont préparés avec le cœur, les poumons et les rognons, et présentés dans un grand plat, accompagnés de tripes.
:eek:

Le Gras est plus qu'un plat, c'est une religion. La meilleure partie vient de la queue du mouton qui chez certaines especes peut peser jusqu'a 20kg. Le gras est decoupe en des, et grille sur des brochettes. Les plus aventureux tenteront l'experience, qui se traduit par une explosion de gras sur le palais. Le bloc de gras peut etre decoupe en petits morceaux et frits a l'huile de coton et servis sans rire au petit dejeuner. On se retrouve avec une impression de lourdeur et de langue collee au palais assez desagrable.

Sinon voici la liste de ce qui se mange la bas : :rolleyes:

  • Aïrian (mot kirghiz). Yaourt très liquide, souvent salé.
  • Bechparmak. Le plat national kirghiz, celui qu’ils apprécient le plus. Il est composé de tchoutchouk, une sorte de boudin de cheval, et de lapcha, des pâtes accompagnées de viande hachée et de condiments.
  • Chachlik. Brochettes de viande marinée.
  • Epices. On trouve un large choix d’épices et de condiments dans les bazars.
  • En voici une liste non exhaustive :
  • Fruits secs. Abricots secs, pistaches, amandes, noix, noyaux d’abricots. Indispensables compagnons des treks. On en trouve dans les bazars, où les marchands vous invitent avec insistance à les goûter, et le choix est très large.
  • Halva. Friandise composée de miel et de graines de sésame. Passe très bien avec du thé non sucré.
  • Kala potcha. Un plat à déconseiller aux végétariens, mais très prisé en Asie centrale. La tête et les pattes d’un mouton sont préparés avec le cœur, les poumons et les rognons, et présentés dans un grand plat, accompagnés de tripes.
  • Katik (kirghiz). Crème de lait qui servira à la fabrication du beurre.
  • Kattama. Galettes feuilletées, fourrées aux oignons et servies avec un bouillon de viande.
  • Kichmich. Raisin de la vallée de Fergana, aux petits grains succulents, sans pépins et très sucrés.
  • Koumis. Boisson favorite des nomades kirghiz et terreur digestive des touristes, le koumis est une boisson fermentée et légèrement alcoolisée (7 à 12 degrés), faite à partir de lait de jument ou de chamelle. On en boit de la fin du printemps au début de l’automne, et c’est plein de vitamines ! Certains le considèrent même comme un véritable médicament. Au siècle dernier, les médecins russes s’en servaient pour soigner les tuberculeux.
  • Fabrication : La jument donne environ 2 litres de lait à chaque traite, toutes les 2 ou 3 heures. Le meilleur koumis est celui du printemps, quand l’herbe est haute et verte. Après chaque traite, on verse le lait de jument dans le savaa – une grande poche en peau de mouton qui est enfumée chaque semaine – puis on doit le battre avec le pichkek pendant au moins un quart d’heure ; plus on le bat, meilleur il devient.
  • Kourtob ou kourout (kirghiz). Petites boules de fromage sec et salé, fait à partir de lait caillé.
  • Lagman. Pâtes souvent servies en soupe, accompagnées de viande et de légumes. Un plat ouigour ou dungan, parfois épicé.
  • Lipioshka. Large pain rond et plat qui accompagne tous les repas, et qui se mange de préférence chaud. On en trouve de succulents sur les marchés.
  • Manti. Gros ravioli cuits à la vapeur. Ils sont fourrés à la viande de mouton et aux oignons, ou encore au potiron.
  • Pelmeni. Petits ravioli fourrés à la viande de mouton ou de bœuf, avec oignons et herbes.
  • Plov. Le plat le plus apprécié dans toute l’Asie centrale. C’est le plat de fête par excellence. En général on prépare le plov le jeudi afin qu’il soit prêt pour la prière du vendredi ; ou à l’occasion d’un mariage, d’une naissance, de la venue d’invités… . La base de tous les plov est la même : viande de mouton ou de bœuf coupée en cube, riz avec carottes, épices et huile de coton.
  • Samsa. Petits pains fourrés à la viande et aux oignons, parfois feuilletés, frits ou cuits au four.
  • Tchorpa. Bouillon de viande avec des pommes de terre.
  • Uruk. Les plus délicieux abricots de la planète ! Il existe aussi une grande variété d’abricot secs, avec ou sans noyau.
 
en Ouzbekistan, t'as pas intérêt à être soit un bœuf soit un mouton :eek:
waaaaaaaaa le petit déj avec le gras pouaaaaaaaaaaaaaah :(
 
c'est comme si on disait "pour les marocains, le gras est une religion, ils peuvent en manger meme dans leurs brochettes (boulfef), meme dans leur pain "msemmen m3ammer", trompent leur pain dans de la graisse de chameau (a jame3 lefna)"...etc.

que ce soit servit en petit dej ou en autre, ca reste une exception. Les anglais mangent ien du bacon frit et des saussices au petit dej. les francais mangent bien des cuisses de grenouille buuuuuurk et les quebecois mangent bien de la poutine (pommes de terre frites dans une sauce brune degoulinant de partout et du fromage fondu).

Les habitudes alimentaires d'un pays c'est quelque chose, ce qu'un touriste peut y manger en est une autre.


ps: j'aime pas ce genre d'article.
 
Balade gourmande au pays des Ouzbeks
Si l'Ouzbékistan n'évoque pour vous aucun souvenir, peut-être que le nom de Bukhara avec ses bazars et ses dédales de ruelles vous transportera dans les contes des "Mille et Une Nuits". Samarkand, la "précieuse perle du monde", qui existait déjà lors du passage d’Alexandre le Grand, et que Tamerlan choisit pour établir sa capitale a rempli de sa présence nos livres d'histoire ancienne.

Il n’existe pas de découverte gastronomique en Ouzbékistan, mais de classiques repas de mouton ou de poulet accompagnés de riz. A Tachkent, de nombreux petits restaurants à tous les prix vous permettront de découvrir le mode de vie des Ouzbeks au quotidien.

Le plat national est le plov, à base de viande de mouton et de riz et agrémenté de légumes (oignons, carottes), d'épices (cumin surtout). Le plov au poulet et fruis secs est aussi très populaire. Il varie selon les régions et la saison et se retrouve également dans d'autres pays d'Asie centrale.

Parmi les autres plats communs de la région, retrouvez les chachliks ou kebabs, des petites brochettes de viande de mouton, de boeuf, de poulet ou de foie de volaille, souvent accompagnées d'oignon cru ; les mantys, gros raviolis cuits à la vapeur. Essayez également la soupe à la viande et aux légumes appelée chorba (ou shorpa), et goûtez aux samsas, des beignets de viande ou de légumes proches des samosas indiens.

Mordez dans une lipioshka, de grandes galettes de pain sans levain qu'on peut acheter aux coins des rues et qui constituent souvent un repas complet. Regardez bien les habitudes des Ouzbeks, surtout si vous vous attardez sur une place ou dans un parc à l'heure du déjeuner. Jamais on ne déposera un lipioshka à l'envers et encore moins par terre, même dans un sac.

Les fruits se déclinent en raisins, abricots et pommes grenates que l'on fait sécher dès que la saison s'achève. Vous apercevrez aussi des montagnes de melons d'eau et de melons miels... en version miniature.

Dégustez à tout moment de la journée un thé (boisson nationale), vert ou noir, à l'abri du soleil dans une tchaikhana (maison de thé). C'est là que se réunissent les vieux Ouzbeks, bavardant toute la journée autour d'un pot de thé brûlant. Vous pourrez aussi goûter à des vins blancs sucrés, des rouges assez doux et des mousseux (shampanski). Le Kefir, un yaourt liquide, se boit généralement au petit déjeuner. La vodka, la bière et le brandy sont en vente partout.

Dans les hôtels, la cuisine, en général, dénote une forte influence russe: Borcht (soupe de betterave), entrecôte bien cuite, strogans, l'équivalent local du boeuf Stroganoff. Empruntés à l'Ukraine, les Pirmenis, de petits raviolis farcis de viande ou de légume agrémentent souvent le potage aux légumes.


http://www.saveursdumonde.net/pays/saveurs-de-l-ouzbekistan/
 
c'est comme si on disait "pour les marocains, le gras est une religion, ils peuvent en manger meme dans leurs brochettes (boulfef), meme dans leur pain "msemmen m3ammer""...etc.

que ce soit servit en petit dej ou en autre, ca reste une exception. Les anglais mangent ien du bacon frit et des saussices au petit dej. les francais mangent bien des cuisses de grenouille buuuuuurk et les quebecois mangent bien de la poutine (pommes de terre frites dans une sauce brune degoulinant de partout et du fromage fondu).

Les habitudes alimentaires d'un pays c'est quelque chose, ce qu'un touriste peut y manger en est une autre.

ba on met bien du khli3 dans lmssemen et c'est tres tres gras plus gras que boulfef !!

un jour je me suis fais une omelette au khli3 qu'une amie m'a gentiment ramené du maroc , je te jure j'allais vomir :eek: je sais pas cmt ça se mange et je vois pas ce qui a de bon dans ça !
 
arrêtez avec vos beurks...:D Que croyez-vous qu'un ouzbek penserait à la vue du Khli3 froid donc en bloc...ou d'un plat de kour3ine ?? :D

tout ça finalement n'est qu'une question d'habitudes alimentaires!!
 
c'est comme si on disait "pour les marocains, le gras est une religion, ils peuvent en manger meme dans leurs brochettes (boulfef), meme dans leur pain "msemmen m3ammer", trompent leur pain dans de la graisse de chameau (a jame3 lefna)"...etc.

que ce soit servit en petit dej ou en autre, ca reste une exception. Les anglais mangent ien du bacon frit et des saussices au petit dej. les francais mangent bien des cuisses de grenouille buuuuuurk et les quebecois mangent bien de la poutine (pommes de terre frites dans une sauce brune degoulinant de partout et du fromage fondu).

Les habitudes alimentaires d'un pays c'est quelque chose, ce qu'un touriste peut y manger en est une autre.


ps: j'aime pas ce genre d'article.


je n'ai pas vu ta réponse...:eek: on est sur la même longueur d'ondes ! :langue:
 
ba on met bien du khli3 dans lmssemen et c'est tres tres gras plus gras que boulfef !!

un jour je me suis fais une omelette au khli3 qu'une amie m'a gentiment ramené du maroc , je te jure j'allais vomir :eek: je sais pas cmt ça se mange et je vois pas ce qui a de bon dans ça !

oui on mange tres gras chez nous, mais ce ne sont pas des plats de tous les jours. L'article faisait passer les ouzbek pour des betes amateuses de graisse, ce qui n'est absolument pas vrai, comme pour les marocains. On mange tres gras, on a des plats "moroccan-proof-only", mais si un article traitant de la gastronomie marocaine ne trouve rien de bon a citer que la marmite de graisse de jame3 lefna dans laquelle on trompe le sandwich de pain a la viande avant de le servir au client, je trouverais ca tres tres reducteur.
 
arrêtez avec vos beurks...: D Que croyez-vous qu'un ouzbek penserait à la vue du Khli3 froid donc en bloc...ou d'un plat de kour3ine ?? : D

tout ça finalement n'est qu'une question d'habitudes alimentaires!!

moi personnellement je deteste au plus haut point lekhli3, je deteste tout ce qui est rognons de mouton et tête et compagnie :D donc non je fais pas de chichi en disant ça
et j'ajouterai en plus, ça n'est pas parce que je suis marocaine, que je suis obligée de manger ça et que je suis obligée d'aimer ça :D

marocaine je suis et khli3 et tete de mouton et rognon je ne mange pas!
heureusement que ça n'a rien à voir avec le fait d'être marocain...

beu333333333333333333333333333333
 
moi personnellement je deteste au plus haut point lekhli3, je deteste tout ce qui est rognons de mouton et tête et compagnie : D donc non je fais pas de chichi en disant ça
et j'ajouterai en plus, ça n'est pas parce que je suis marocaine, que je suis obligée de manger ça et que je suis obligée d'aimer ça : D

marocaine je suis et khli3 et tete de mouton et rognon je ne mange pas!
heureusement que ça n'a rien à voir avec le fait d'être marocain...

beu333333333333333333333333333333

en voila un exempe. Le khli3 est un plat national, mais ce n'est pas tout le monde qui l'aime. comme ce kala pocha ouzbek n'est certainement pas au gout de tout le monde.

moi j'aime bien lekhli3, j'aime pas la tete de mouton, j'aime pas le poumon, mais j'adoooore le foie :D

ps: j'ai cherche ce kala pocha sur le net, et je ne trouve pas grand chose :rolleyes:
 
en voila un exempe. Le khli3 est un plat national, mais ce n'est pas tout le monde qui l'aime. comme ce kala pocha ouzbek n'est certainement pas au gout de tout le monde.

moi j'aime bien lekhli3, j'aime pas la tete de mouton, j'aime pas le poumon, mais j'adoooore le foie : D

ps: j'ai cherche ce kala pocha sur le net, et je ne trouve pas grand chose :rolleyes:

moi tout ce qui est panaché de tête et de ventre je deteste

meme le kourdass i3333333333333333333333333 :D
 
moi personnellement je deteste au plus haut point lekhli3, je deteste tout ce qui est rognons de mouton et tête et compagnie :D donc non je fais pas de chichi en disant ça
et j'ajouterai en plus, ça n'est pas parce que je suis marocaine, que je suis obligée de manger ça et que je suis obligée d'aimer ça :

marocaine je suis et khli3 et tete de mouton et rognon je ne mange pas!
heureusement que ça n'a rien à voir avec le fait d'être marocain...

beu333333333333333333333333333333


bien sûr mais ce sont bel et bien des plats qui existent dans la gastronomie marocaine, et que beaucoup de gens aiment manger ...d'autres pas. bien sûr après ça reste une question de goût et de couleurs ! D'ailleurs rien ne nous dit que tous les ouzbeks aiment manger du gras, il y'en a certainement qui détestent ces plats :D
 
moi tout ce qui est panaché de tête et de ventre je deteste

meme le kourdass i3333333333333333333333333

moi dowara c'est pas mon truc,
la tête non plus

mais lkhli3 je dis pas non , dommage que ça n'existe pas en version light :D
lkourdass, j'ai honte mais je ne sais pas ce que c'est exactement :eek:
 
je sais bien mais je ne serai pas a l'hotel mais chez l'habitant car je participe a un truc humanitaire
bref je fermerai ma gueule et je mangerai car je suis bien eleve

ps l'article vient du petit fute guide de voyage
 
bien sûr mais ce sont bel et bien des plats qui existent dans la gastronomie marocaine, et que beaucoup de gens aiment manger ...d'autres pas. bien sûr après ça reste une question de goût et de couleurs ! D'ailleurs rien ne nous dit que tous les ouzbeks aiment manger du gras, il y'en a certainement qui détestent ces plats :D

ouais je suis sure qu'il ya des ouzbeks qui n'aiment pas leur plat traditionnel! normal si je puis dire:D
 
radoudou, apparament ça s'apparente bcp à la gastro turque donc ya vraiment pas de quoi s"inquièter ;)

au pire tu reviendras... avec un petit ouzbek:D
 
Retour
Haut