"Kardiatou": un jeu téléphonique craqué sur RTL TVI?
© Capture d'écran.
Contrairement à la Flandre qui a mis fin à ces pratiques, les jeux téléphoniques diffusés sur les chaînes privées sont toujours d'actualité en Wallonie. Les téléspectateurs qui souhaitent participer peuvent répondre en direct par téléphone et gagner l'argent... ou surtout en perdre en dépensant une fortune en frais d'appel.
Emission Basta sur la VRT
Gaëtan De Weert avait acquis une petite notoriété en craquant la clé de calcul de jeux téléphoniques en Flandre (sur vtm et 2BE). L'émission "Basta" de la VRT avait mis en exergue la façon dont il parvenait à décrypter la clé mathématique et mettait le doigt sur les pratiques frauduleuses que recélait ce type de jeux.
Aujourd'hui, ce même Gaëtan aurait encore frappé... sur RTL-TVI. Dans l'émission interactive Luna Park présentée par Pierre Bail, il est parvenu à sortir de son chapeau un prénom féminin plus qu'improbable, à savoir "Kardiatou". Une bonne réponse qui lui a valu... 2.000 euros !
Appel aux avocats francophones
Abasourdi par ce qu'il venait d'entendre, le présentateur a eu du mal à s'en remettre et a demandé confirmation à la régie. "Ah ça par exemple, c'est une bonne réponse. Mais je ne connais pas ce nom...", a-t-il réagi.
La séquence a été postée sur Facebook par Lieven Scheire, personnalité de la télévision flamande. Il appelle d'ailleurs les avocats de la partie francophone du pays à s'attaquer à ces pratiques trompeuses. "Pour compenser leurs pertes, ces programmes bouclent leurs émissions sans consacrer le moindre gagnant. C'est absolument contraire à la loi. L'article 13 de l'arrête royal fixant les règles des jeux téléphoniques stipule qu'il faut au moins un gagnant à chaque jeu", écrit-il.