Karim Ghellab, Ministre de lEquipement et du Transport: L'élément humain est au cur de la problématique des accidents de la circulation.
En marge des pages spéciales Auto-Moto qu'aufait vous propose toute cette semaine pour couvrir de l'intérieur le Mondial de l'Automobile de Paris, un dossier est consacré à la Sécurité routière...Et pour l'ouvrir, Karim Ghellab, Ministre de lEquipement et du Transport, revient sur les grands chantiers en cours au Maroc.
A l'occasion de la deuxième édition de la Journée européenne de la sécurité routière, qua prévu le ministère ?
Le ministère de lEquipement et des Transports sera représenté à cette journée par le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) afin de se renseigner sur les initiatives innovantes en matière de protection des usagers vulnérables en ville, dassister aux débats sur la problématique et tirer les enseignements des témoignages dexperts en la matière. Par ailleurs, le CNPAC mettra en compétition les spots de sensibilisation et déducation routière dans le cadre de la cérémonie officielle de remise des Trophées mondiaux des films de sécurité routière qui aura lieu en marge de la Journée européenne mardi...
Il convient de préciser que les états membres et la communauté internationale ont été appelés à célébrer chaque année, le troisième dimanche de novembre, comme Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière, en hommage aux victimes des accidents de la route et à leurs familles.
Sagissant de laction du ministère de lEquipement et des Transports dans le domaine de la sécurité routière en relation avec les événements mondiaux en la matière, il y a lieu de préciser quelle est en parfaite harmonie avec les principes fondamentaux des Nations Unies dans ce domaine... Notre pays dispose actuellement dune organisation chef de file qui est le Comité Interministériel de la Sécurité routière présidé par M. le Premier Ministre. En outre, le Gouvernement a décidé de se doter dès novembre 2003 de plans stratégiques intégrés durgence de sécurité routière (PSIU) avec une fréquence de mise en uvre triennale. Le premier PSIU a démarré effectivement en avril 2004 et a donné des résultats satisfaisants, et le deuxième PSIU couvrant la période 2008-2010 est actuellement en cours de mise en uvre.
Quels sont les grands chantiers qua entamé ou que va entamer le ministère pour justement améliorer la sécurité routière au Maroc ?
Les grands chantiers pour améliorer la sécurité routière au Maroc sont principalement réalisés ou lancés dans le cadre des PSIU 1 et 2, et couvrent les axes suivants : Coordination et gestion de la sécurité routière à haut niveau, Législation, Contrôle et sanctions, Formation des conducteurs, Amélioration des Infrastructures routière en et hors agglomération, Secours et prise en charge des victimes, Information, sensibilisation et éducation routière, Projets daccompagnement...
Quel message aimeriez-vous adresser au citoyen marocain pour une prise de conscience plus importante de sa part quant à la sécurité routière ?
Quand on parle dinsécurité routière, cest de vies humaines quil sagit et aucun individu nest à labri de ce phénomène. De ce fait, quels que soient les programmes de prévention quon peut envisager et quels que soient les moyens humains et matériels quon peut mobiliser, le risque zéro nexiste pas. Les études menées à léchelle nationale et internationale montrent que le rôle du facteur humain est prépondérant (80 à 90%) dans la survenue des accidents de la circulation ce qui montre que lélément humain est au cur de la problématique des accidents de la circulation.
Ainsi, toute la batterie de mesures avancée auparavant ne peut être efficace et efficiente que par le concours réel et ladhésion effective du citoyen marocain. Il y a trop de morts sur nos routes et le nombre de 3.838 tués en 2007 nous interpelle tous, gouvernement, collectivité, secteur privé et société civile.
Je saisis cette occasion pour réitérer lappel au respect des règles et des principes fondamentaux de la circulation routière.
Il suffit parfois dun simple geste, dune simple attitude pour épargner une vie humaine. En sécurité routière, il ny a pas dalternative, il faut respecter le Code de la Route et respecter ses règles.
Karim Ghellab, Ministre de lEquipement et du Transport.
Etant donnée la forte implication des usagers vulnérables dans les accidents de la circulation, ils sont invités à doubler de vigilance et utiliser les endroits et les espaces qui leur sont réservés.
Mon appel va également aux conducteurs automobiles pour leur dire que lespace routier est un espace quon doit partager avec les autres catégories dusagers de la route. Il faut notamment:
-réduire la vitesse et ladapter aux conditions de circulation car la vitesse est un facteur de risque (plus de 30%) et un facteur aggravant des accidents de la circulation;
-porter sa ceinture de sécurité à lavant comme à larrière est un geste qui peut réduire le risque dêtre tués de près de 50% en cas daccidents;
-porter son casque est un geste qui peut savérer banal pour un cyclomotoriste, mais qui réduit, selon les études, de 78% le risque dêtre tué à cause dun traumatisme crânien;
-éviter de parler au téléphone au volant car le temps de réaction et, par conséquent, la distance darrêt en cas dévénement imprévu augmentent (de 30% à 70% selon les circonstances);
-respecter la signalisation routière aussi bien horizontale que verticale car, cest un moyen de gestion des droits de chacun des usagers de la route dans lespace public;
-éviter de transporter des enfants sans système de retenue car ils peuvent se transformer en projectiles en cas daccidents, même à faible vitesse.
En chiffres
14%
D'après les statistiques du ministère de lEquipement et du Transport, les accidents de la route auraient enregistré une hausse de 14% lors des 5 premiers mois de 2008
3838
2.734 personnes ont trouvé la mort en rase campagne en 2007, (+ 2,98% par rapport à l'année précédente), et 1.104 en zone urbaine (+ 0,45%).
80%
Les piétons, les usagers des cyclomoteurs et des deux-roues sans moteur, restent les plus vulnérables, et représentent un peu plus de 80% des victimes tuées en zone urbaine.
10
Chaque jour dans notre pays, on compte en moyenne 10 morts et 120 blessés à cause des accidents de la route.
11 milliards
Le Maroc perd annuellement 11 milliards de dirhams soit 2% du PIB, à cause des accidents de la route.
Auteur : Propos recueillis par S.G.
En marge des pages spéciales Auto-Moto qu'aufait vous propose toute cette semaine pour couvrir de l'intérieur le Mondial de l'Automobile de Paris, un dossier est consacré à la Sécurité routière...Et pour l'ouvrir, Karim Ghellab, Ministre de lEquipement et du Transport, revient sur les grands chantiers en cours au Maroc.
A l'occasion de la deuxième édition de la Journée européenne de la sécurité routière, qua prévu le ministère ?
Le ministère de lEquipement et des Transports sera représenté à cette journée par le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) afin de se renseigner sur les initiatives innovantes en matière de protection des usagers vulnérables en ville, dassister aux débats sur la problématique et tirer les enseignements des témoignages dexperts en la matière. Par ailleurs, le CNPAC mettra en compétition les spots de sensibilisation et déducation routière dans le cadre de la cérémonie officielle de remise des Trophées mondiaux des films de sécurité routière qui aura lieu en marge de la Journée européenne mardi...
Il convient de préciser que les états membres et la communauté internationale ont été appelés à célébrer chaque année, le troisième dimanche de novembre, comme Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière, en hommage aux victimes des accidents de la route et à leurs familles.
Sagissant de laction du ministère de lEquipement et des Transports dans le domaine de la sécurité routière en relation avec les événements mondiaux en la matière, il y a lieu de préciser quelle est en parfaite harmonie avec les principes fondamentaux des Nations Unies dans ce domaine... Notre pays dispose actuellement dune organisation chef de file qui est le Comité Interministériel de la Sécurité routière présidé par M. le Premier Ministre. En outre, le Gouvernement a décidé de se doter dès novembre 2003 de plans stratégiques intégrés durgence de sécurité routière (PSIU) avec une fréquence de mise en uvre triennale. Le premier PSIU a démarré effectivement en avril 2004 et a donné des résultats satisfaisants, et le deuxième PSIU couvrant la période 2008-2010 est actuellement en cours de mise en uvre.
Quels sont les grands chantiers qua entamé ou que va entamer le ministère pour justement améliorer la sécurité routière au Maroc ?
Les grands chantiers pour améliorer la sécurité routière au Maroc sont principalement réalisés ou lancés dans le cadre des PSIU 1 et 2, et couvrent les axes suivants : Coordination et gestion de la sécurité routière à haut niveau, Législation, Contrôle et sanctions, Formation des conducteurs, Amélioration des Infrastructures routière en et hors agglomération, Secours et prise en charge des victimes, Information, sensibilisation et éducation routière, Projets daccompagnement...
Quel message aimeriez-vous adresser au citoyen marocain pour une prise de conscience plus importante de sa part quant à la sécurité routière ?
Quand on parle dinsécurité routière, cest de vies humaines quil sagit et aucun individu nest à labri de ce phénomène. De ce fait, quels que soient les programmes de prévention quon peut envisager et quels que soient les moyens humains et matériels quon peut mobiliser, le risque zéro nexiste pas. Les études menées à léchelle nationale et internationale montrent que le rôle du facteur humain est prépondérant (80 à 90%) dans la survenue des accidents de la circulation ce qui montre que lélément humain est au cur de la problématique des accidents de la circulation.
Ainsi, toute la batterie de mesures avancée auparavant ne peut être efficace et efficiente que par le concours réel et ladhésion effective du citoyen marocain. Il y a trop de morts sur nos routes et le nombre de 3.838 tués en 2007 nous interpelle tous, gouvernement, collectivité, secteur privé et société civile.
Je saisis cette occasion pour réitérer lappel au respect des règles et des principes fondamentaux de la circulation routière.
Il suffit parfois dun simple geste, dune simple attitude pour épargner une vie humaine. En sécurité routière, il ny a pas dalternative, il faut respecter le Code de la Route et respecter ses règles.
Karim Ghellab, Ministre de lEquipement et du Transport.
Etant donnée la forte implication des usagers vulnérables dans les accidents de la circulation, ils sont invités à doubler de vigilance et utiliser les endroits et les espaces qui leur sont réservés.
Mon appel va également aux conducteurs automobiles pour leur dire que lespace routier est un espace quon doit partager avec les autres catégories dusagers de la route. Il faut notamment:
-réduire la vitesse et ladapter aux conditions de circulation car la vitesse est un facteur de risque (plus de 30%) et un facteur aggravant des accidents de la circulation;
-porter sa ceinture de sécurité à lavant comme à larrière est un geste qui peut réduire le risque dêtre tués de près de 50% en cas daccidents;
-porter son casque est un geste qui peut savérer banal pour un cyclomotoriste, mais qui réduit, selon les études, de 78% le risque dêtre tué à cause dun traumatisme crânien;
-éviter de parler au téléphone au volant car le temps de réaction et, par conséquent, la distance darrêt en cas dévénement imprévu augmentent (de 30% à 70% selon les circonstances);
-respecter la signalisation routière aussi bien horizontale que verticale car, cest un moyen de gestion des droits de chacun des usagers de la route dans lespace public;
-éviter de transporter des enfants sans système de retenue car ils peuvent se transformer en projectiles en cas daccidents, même à faible vitesse.
En chiffres
14%
D'après les statistiques du ministère de lEquipement et du Transport, les accidents de la route auraient enregistré une hausse de 14% lors des 5 premiers mois de 2008
3838
2.734 personnes ont trouvé la mort en rase campagne en 2007, (+ 2,98% par rapport à l'année précédente), et 1.104 en zone urbaine (+ 0,45%).
80%
Les piétons, les usagers des cyclomoteurs et des deux-roues sans moteur, restent les plus vulnérables, et représentent un peu plus de 80% des victimes tuées en zone urbaine.
10
Chaque jour dans notre pays, on compte en moyenne 10 morts et 120 blessés à cause des accidents de la route.
11 milliards
Le Maroc perd annuellement 11 milliards de dirhams soit 2% du PIB, à cause des accidents de la route.
Auteur : Propos recueillis par S.G.