Karim Ghellab: L'élément humain est.."

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Karim Ghellab, Ministre de l’Equipement et du Transport: “L'élément humain est au cœur de la problématique des accidents de la circulation.”

En marge des pages spéciales “Auto-Moto” qu'aufait vous propose toute cette semaine pour couvrir de l'intérieur le Mondial de l'Automobile de Paris, un dossier est consacré à la Sécurité routière...Et pour l'ouvrir, Karim Ghellab, Ministre de l’Equipement et du Transport, revient sur les grands chantiers en cours au Maroc.
A l'occasion de la deuxième édition de la Journée européenne de la sécurité routière, qu’a prévu le ministère ?

Le ministère de l’Equipement et des Transports sera représenté à cette journée par le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) afin de se renseigner sur les initiatives innovantes en matière de protection des usagers vulnérables en ville, d’assister aux débats sur la problématique et tirer les enseignements des témoignages d’experts en la matière. Par ailleurs, le CNPAC mettra en compétition les spots de sensibilisation et d’éducation routière dans le cadre de la cérémonie officielle de remise des Trophées mondiaux des films de sécurité routière qui aura lieu en marge de la Journée européenne mardi...

Il convient de préciser que les états membres et la communauté internationale ont été appelés “à célébrer chaque année, le troisième dimanche de novembre, comme Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière, en hommage aux victimes des accidents de la route et à leurs familles”.

S’agissant de l’action du ministère de l’Equipement et des Transports dans le domaine de la sécurité routière en relation avec les événements mondiaux en la matière, il y a lieu de préciser qu’elle est en parfaite harmonie avec les principes fondamentaux des Nations Unies dans ce domaine... Notre pays dispose actuellement d’une organisation chef de file qui est le Comité Interministériel de la Sécurité routière présidé par M. le Premier Ministre. En outre, le Gouvernement a décidé de se doter dès novembre 2003 de plans stratégiques intégrés d’urgence de sécurité routière (PSIU) avec une fréquence de mise en œuvre triennale. Le premier PSIU a démarré effectivement en avril 2004 et a donné des résultats satisfaisants, et le deuxième PSIU couvrant la période 2008-2010 est actuellement en cours de mise en œuvre.

Quels sont les grands chantiers qu’a entamé ou que va entamer le ministère pour justement améliorer la sécurité routière au Maroc ?

Les grands chantiers pour améliorer la sécurité routière au Maroc sont principalement réalisés ou lancés dans le cadre des PSIU 1 et 2, et couvrent les axes suivants : Coordination et gestion de la sécurité routière à haut niveau, Législation, Contrôle et sanctions, Formation des conducteurs, Amélioration des Infrastructures routière en et hors agglomération, Secours et prise en charge des victimes, Information, sensibilisation et éducation routière, Projets d’accompagnement...

Quel message aimeriez-vous adresser au citoyen marocain pour une prise de conscience plus importante de sa part quant à la sécurité routière ?

Quand on parle d’insécurité routière, c’est de vies humaines qu’il s’agit et aucun individu n’est à l’abri de ce phénomène. De ce fait, quels que soient les programmes de prévention qu’on peut envisager et quels que soient les moyens humains et matériels qu’on peut mobiliser, le risque zéro n’existe pas. Les études menées à l’échelle nationale et internationale montrent que le rôle du facteur humain est prépondérant (80 à 90%) dans la survenue des accidents de la circulation ce qui montre que l’élément humain est au cœur de la problématique des accidents de la circulation.

Ainsi, toute la batterie de mesures avancée auparavant ne peut être efficace et efficiente que par le concours réel et l’adhésion effective du citoyen marocain. Il y a trop de morts sur nos routes et le nombre de 3.838 tués en 2007 nous interpelle tous, gouvernement, collectivité, secteur privé et société civile.

Je saisis cette occasion pour réitérer l’appel au respect des règles et des principes fondamentaux de la circulation routière.

“Il suffit parfois d’un simple geste, d’une simple attitude pour épargner une vie humaine. En sécurité routière, il n’y a pas d’alternative, il faut respecter le Code de la Route et respecter ses règles.”

Karim Ghellab, Ministre de l’Equipement et du Transport.

Etant donnée la forte implication des usagers vulnérables dans les accidents de la circulation, ils sont invités à doubler de vigilance et utiliser les endroits et les espaces qui leur sont réservés.

Mon appel va également aux conducteurs automobiles pour leur dire que l’espace routier est un espace qu’on doit partager avec les autres catégories d’usagers de la route. Il faut notamment:

-réduire la vitesse et l’adapter aux conditions de circulation car la vitesse est un facteur de risque (plus de 30%) et un facteur aggravant des accidents de la circulation;

-porter sa ceinture de sécurité à l’avant comme à l’arrière est un geste qui peut réduire le risque d’être tués de près de 50% en cas d’accidents;

-porter son casque est un geste qui peut s’avérer banal pour un cyclomotoriste, mais qui réduit, selon les études, de 78% le risque d’être tué à cause d’un traumatisme crânien;

-éviter de parler au téléphone au volant car le temps de réaction et, par conséquent, la distance d’arrêt en cas d’événement imprévu augmentent (de 30% à 70% selon les circonstances);

-respecter la signalisation routière aussi bien horizontale que verticale car, c’est un moyen de gestion des droits de chacun des usagers de la route dans l’espace public;

-éviter de transporter des enfants sans système de retenue car ils peuvent se transformer en projectiles en cas d’accidents, même à faible vitesse.

En chiffres

14%

D'après les statistiques du ministère de l’Equipement et du Transport, les accidents de la route auraient enregistré une hausse de 14% lors des 5 premiers mois de 2008

3838

2.734 personnes ont trouvé la mort en rase campagne en 2007, (+ 2,98% par rapport à l'année précédente), et 1.104 en zone urbaine (+ 0,45%).

80%

Les piétons, les usagers des cyclomoteurs et des deux-roues sans moteur, restent les plus vulnérables, et représentent un peu plus de 80% des victimes tuées en zone urbaine.

10

Chaque jour dans notre pays, on compte en moyenne 10 morts et 120 blessés à cause des accidents de la route.

11 milliards

Le Maroc perd annuellement 11 milliards de dirhams soit 2% du PIB, à cause des accidents de la route.

Auteur : Propos recueillis par S.G.
 

nafel

HOUSE
karim ghellab reste le bon ministre de ce gouvernement
seulement prévoir un tel changement dans ce secteur dominé par
des chauffeurs analphabètes,idiots,et des patron suceur de sang
la tache est difficile.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
et les routes dans tous ça :rolle yes:

il faut voir 2 mars le matin :fo u:

il a fait un travail remarquable, mais il faut structurer la base ; )

qu est ce qu elles ont les routes?

:rolleyes:


je trouve qu'il est allé très vite Monsieur Ghallab :rolley es:

En tt cas, souhaitons lui bonne chance, il en aura certainement besoin ;)


dans kel sens il est allé trop vite com tu dis?
 
La circulation et le comportement des des usagers de la route n'est qu'une facette du sous-development.

Il faut de l'education des petits et des grands !!!!! il faut la sanction !!! il faut que les lois soient appliquees et que ca fasse mal au gens qui les respectent pas quelqu'ils soient !!!

il faut sensibiliser les gens qui sont responsable de veiller a l'application de la loi, police, gendarme, juge....

Meme avec des routes nickel , la circulation dans les pays du golf est semblable a la notre. Meme avec des routes horrible dans l'europe de l'est et en russie, ils sont nettement mieux (pas trop mais comme meme)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La circulation et le comportement des des usagers de la route n'est qu'une facette du sous-development.

Il faut de l'education des petits et des grands !!!!! il faut la sanction !!! il faut que les lois soient appliquees et que ca fasse mal au gens qui les respectent pas quelqu'ils soient !!!

il faut sensibiliser les gens qui sont responsable de veiller a l'application de la loi, police, gendarme, juge....

J'aurais commencé par usager moi :langue: après police, gendarme.......
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
t'as de la chance :D

il faut voir bd m6 et bd 2 mars et le centre ville dans les heures de pointe :(
je ne connai pa désolée :langue:

plu sérieusement oui l Etat des routes est déplorable et je pense qu il a fait actuellement de ces routes sa principale occupation..bcp de chantiers en cours et surtout une bonne volonté affichée sincère (c com ça que la ressens)..bon nombres de personnes ont crié au scandale pour ces reformes d il y a plu de deux ans, je suis entièrement d'accord avec parce que l etre humain quand tu touche à sa poche il se calme..

on va nous parler de corruption qui sévit et/ou l abus de pouvoir de certains flics, je ne le nierai pas tout cela existe mais s'il faut passer par là ben on passera par là..
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
A comparer l'ampleur de son projet ( Nouveau code) et la nature de la population cible (Je parle essentiellement des chauffeurs de taxi) ; )

les chauffeurs des grands taxis, perso ils me laissent :ee k:

les chaffeurs de taxi

perso je les plain plus qu autre chose sincérement,je parle du contexte et la nature de leur job leur conduite je serais la première à leur enlever leur permis de conduire :fou:


le mec se réveille à je ne sais quel heure le matin, lgrima pour la plupar ne leur appartient pas il la loue il commence sa journée avec une moyenne de 250 dhs par jour de Gazoil il doit donner 500 dhs au proprio de lgrima..je te laisse calculer le nombre de voyage qu il aura à faire par jour et le nombre de personnes à prendre, ajoute à cela les tits déboires avec les flics..des taxis avec des usagers qui leur cri dessus vas y roule vite je suis en retard..

trop complexe ce sujet..g bo essayer de le comprendre pas évident mais si tu évoques le sujet avec eux il n hésitera pas à te raconter sa vie :D
 

nasima11

Hasbiallah w ni3ma lwakil
les chaffeurs de taxi

perso je les plain plus qu autre chose sincérement,je parle du contexte et la nature de leur job leur conduite je serais la première à leur enlever leur permis de conduire :fou:


le mec se réveille à je ne sais quel heure le matin, lgrima pour la plupar ne leur appartient pas il la loue il commence sa journée avec une moyenne de 250 dhs par jour de Gazoil il doit donner 500 dhs au proprio de lgrima..je te laisse calculer le nombre de voyage qu il aura à faire par jour et le nombre de personnes à prendre, ajoute à cela les tits déboires avec les flics..des taxis avec des usagers qui leur cri dessus vas y roule vite je suis en retard..

trop complexe ce sujet..g bo essayer de le comprendre pas évident mais si tu évoques le sujet avec eux il n hésitera pas à te raconter sa vie :D


On m'en a déjà parlé, la tte dernière fois il y a même pas une semaine :D

J'avoue avoir du mal à refuter leurs arguments, en même temps je ne m'explique pas une telle manière de conduire sachant qu'ils mettent en péril leurs vies aussi!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
On m'en a déjà parlé, la tte dernière fois il y a même pas une semaine :D

J'avoue avoir du mal à refuter leurs arguments, en même temps je ne m'explique pas une telle manière de conduire sachant qu'ils mettent en péril leurs vies aussi!
pour cela la seule réglementation possible (conduite) pour éviter les arrets fréquents et suite à des d signes de mains de la part des usagers ou autres, c'est de mettre en place des stations de taxi et pour cela je te laisse imaginer la réaction dial la population si jamais ça se fait..tu me diras il y en a déjà quelques unes mais c'est plus pour les destinations longues si j'ose dire..

enfin vaste sujet sans fin..à qui l'erreur..surement à nous tous :D
 

nasima11

Hasbiallah w ni3ma lwakil
pour cela la seule réglementation possible (conduite) pour éviter les arrets fréquents et suite à des d signes de mains de la part des usagers ou autres, c'est de mettre en place des stations de taxi et pour cela je te laisse imaginer la réaction dial la population si jamais ça se fait..tu me diras il y en a déjà quelques unes mais c'est plus pour les destinations longues si j'ose dire..

enfin vaste sujet sans fin..à qui l'erreur..surement à nous tous : D

Non, non j'en suis pas responsable moi! On a tous hérité de ce système :rouge:

C'est vrai qu'on a pas fait grand chose pour le faire évoluer mais j'ai l'impression qu'on nous a jamais confiance si ce n'est pas ces dernières années :rolleyes:

Safi, rada nhbess hana 9bel ma nbki :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Non, non j'en suis pas responsable moi! On a tous hérité de ce système :rou ge:

C'est vrai qu'on a pas fait grand chose pour le faire évoluer mais j'ai l'impression qu'on nous a jamais confiance si ce n'est pas ces dernières années :roll eyes:

Safi, rada nhbess hana 9bel ma nbki :D

wait and see ;)

Oui oui, les usagers aussi :) mais les usagers s'ils voient la sanction arrivee... rien qu'a voir : quand le policier est la , personne n'ose bruler le feu et qquand il n'est pas la, les chances augmentent : )


y en a qui aiment provoquer aussi et c bien malheureux
 

Nation

arryaz
karim ghellab reste le bon ministre de ce gouvernement
seulement prévoir un tel changement dans ce secteur dominé par
des chauffeurs analphabètes,idiots,et des patron suceur de sang
la tache est difficile.

oui mais les routes marocaines sont de loin aussi castrophique que les chauffeurs.
 
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