Projet du Code de la route, prime de la casse, risques de crues, infrastrcutures, loi de Finances 2010... Karim Ghellab fait le point sur les dossiers dactualité qui concernent son portefeuille
ALM : Où en êtes-vous avec le projet du Code de la route ?
Karim Ghellab : Depuis quon a ouvert la discussion, on a mis en place un calendrier. On a reçu les propositions des professionnels et des divers syndicats entre le 31 mai et la fin du mois daoût. Depuis le mois de septembre, nous étudions ces propositions. Il y a une vingtaine de propositions. Vous savez, pour chaque point, on doit étudier les dossiers de chaque association et chaque syndicat. Cest un travail lourd qui va prendre un peu de temps. On va ouvrir les négociations avec les syndicats pour avancer et préparer le retour à la Chambre des conseillers.
Concrètement, points de discorde restent amendes exorbitantes, le permis à point et les peines demprisonnement. Etes-vous prêt à faire des concessions?
Bien sûr, il y a des concessions. Mais, il faut dabord préciser ce quon veut dire avec amendes exorbitantes ! Je ne pense pas que les ATF le soient, je parle des amendes en cas dinfraction courantes payées à lagent et qui ont déjà été largement amendées par la première Chambre. Maintenant, quelle amende doit-on prévoir pour un conducteur, en état divresse, qui tue une famille et laisse des orphelins ?! Si vous regardez lamende toute seule, vous la trouvez élevée. Mais, voyez plutôt les dommages causés aux familles et aux proches des victimes ! Il faut être extrêmement prudent sur ces questions-là et les analyser chacune en fonction du délit et de linfraction commise. Ces éléments-là feront lobjet danalyse au cours des débats au Parlement. Pour le permis à point, lobjectif est dessayer de mettre fin à toutes les causes dinquiétude et de peur qui ont généré des protestations et des mouvements de grève. Cest un sujet complexe. Revenons à lexemple des amendes ! Certains disent quelles sont trop élevées et cela va encore encourager la corruption. Mais, on oublie de mentionner quil y aura des radars qui vont envoyer automatiquement les amendes au bureau de poste de lautomobiliste. Il ny aura plus aucune tentative de corruption ! Quand on voit les choses de cet il-là, lamende ne constitue plus un problème. Le problème réside plutôt dans la manière avec laquelle il faut mettre en place tout ce dispositif. Dans ce Code, nous allons discuter point par point pour apaiser les peurs et les inquiétudes et faire entrer des modifications, lors des amendements par la 2ème Chambre évidemment, raisonnables et qui préservent lesprit de la loi en ce qui concerne les amendes, le permis à point et les peines demprisonnement.
http://www.aujourdhui.ma/economie-details71297.html
ALM : Où en êtes-vous avec le projet du Code de la route ?
Karim Ghellab : Depuis quon a ouvert la discussion, on a mis en place un calendrier. On a reçu les propositions des professionnels et des divers syndicats entre le 31 mai et la fin du mois daoût. Depuis le mois de septembre, nous étudions ces propositions. Il y a une vingtaine de propositions. Vous savez, pour chaque point, on doit étudier les dossiers de chaque association et chaque syndicat. Cest un travail lourd qui va prendre un peu de temps. On va ouvrir les négociations avec les syndicats pour avancer et préparer le retour à la Chambre des conseillers.
Concrètement, points de discorde restent amendes exorbitantes, le permis à point et les peines demprisonnement. Etes-vous prêt à faire des concessions?
Bien sûr, il y a des concessions. Mais, il faut dabord préciser ce quon veut dire avec amendes exorbitantes ! Je ne pense pas que les ATF le soient, je parle des amendes en cas dinfraction courantes payées à lagent et qui ont déjà été largement amendées par la première Chambre. Maintenant, quelle amende doit-on prévoir pour un conducteur, en état divresse, qui tue une famille et laisse des orphelins ?! Si vous regardez lamende toute seule, vous la trouvez élevée. Mais, voyez plutôt les dommages causés aux familles et aux proches des victimes ! Il faut être extrêmement prudent sur ces questions-là et les analyser chacune en fonction du délit et de linfraction commise. Ces éléments-là feront lobjet danalyse au cours des débats au Parlement. Pour le permis à point, lobjectif est dessayer de mettre fin à toutes les causes dinquiétude et de peur qui ont généré des protestations et des mouvements de grève. Cest un sujet complexe. Revenons à lexemple des amendes ! Certains disent quelles sont trop élevées et cela va encore encourager la corruption. Mais, on oublie de mentionner quil y aura des radars qui vont envoyer automatiquement les amendes au bureau de poste de lautomobiliste. Il ny aura plus aucune tentative de corruption ! Quand on voit les choses de cet il-là, lamende ne constitue plus un problème. Le problème réside plutôt dans la manière avec laquelle il faut mettre en place tout ce dispositif. Dans ce Code, nous allons discuter point par point pour apaiser les peurs et les inquiétudes et faire entrer des modifications, lors des amendements par la 2ème Chambre évidemment, raisonnables et qui préservent lesprit de la loi en ce qui concerne les amendes, le permis à point et les peines demprisonnement.
http://www.aujourdhui.ma/economie-details71297.html