Karim Ghellab: "Pour apaiser les peurs, nous allons discuter point par point le code"

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Casablanca d'antan
VIB
Projet du Code de la route, prime de la casse, risques de crues, infrastrcutures, loi de Finances 2010... Karim Ghellab fait le point sur les dossiers d’actualité qui concernent son portefeuille


ALM : Où en êtes-vous avec le projet du Code de la route ?
Karim Ghellab : Depuis qu’on a ouvert la discussion, on a mis en place un calendrier. On a reçu les propositions des professionnels et des divers syndicats entre le 31 mai et la fin du mois d’août. Depuis le mois de septembre, nous étudions ces propositions. Il y a une vingtaine de propositions. Vous savez, pour chaque point, on doit étudier les dossiers de chaque association et chaque syndicat. C’est un travail lourd qui va prendre un peu de temps. On va ouvrir les négociations avec les syndicats pour avancer et préparer le retour à la Chambre des conseillers.

Concrètement, points de discorde restent amendes exorbitantes, le permis à point et les peines d’emprisonnement. Etes-vous prêt à faire des concessions?
Bien sûr, il y a des concessions. Mais, il faut d’abord préciser ce qu’on veut dire avec amendes exorbitantes ! Je ne pense pas que les ATF le soient, je parle des amendes en cas d’infraction courantes payées à l’agent et qui ont déjà été largement amendées par la première Chambre. Maintenant, quelle amende doit-on prévoir pour un conducteur, en état d’ivresse, qui tue une famille et laisse des orphelins ?! Si vous regardez l’amende toute seule, vous la trouvez élevée. Mais, voyez plutôt les dommages causés aux familles et aux proches des victimes ! Il faut être extrêmement prudent sur ces questions-là et les analyser chacune en fonction du délit et de l’infraction commise. Ces éléments-là feront l’objet d’analyse au cours des débats au Parlement. Pour le permis à point, l’objectif est d’essayer de mettre fin à toutes les causes d’inquiétude et de peur qui ont généré des protestations et des mouvements de grève. C’est un sujet complexe. Revenons à l’exemple des amendes ! Certains disent qu’elles sont trop élevées et cela va encore encourager la corruption. Mais, on oublie de mentionner qu’il y aura des radars qui vont envoyer automatiquement les amendes au bureau de poste de l’automobiliste. Il n’y aura plus aucune tentative de corruption ! Quand on voit les choses de cet œil-là, l’amende ne constitue plus un problème. Le problème réside plutôt dans la manière avec laquelle il faut mettre en place tout ce dispositif. Dans ce Code, nous allons discuter point par point pour apaiser les peurs et les inquiétudes et faire entrer des modifications, lors des amendements par la 2ème Chambre évidemment, raisonnables et qui préservent l’esprit de la loi en ce qui concerne les amendes, le permis à point et les peines d’emprisonnement.

http://www.aujourdhui.ma/economie-details71297.html
 
Qu'on mette un peu plus de pression sur les professionnels de la route (taxi, transport de marchandise, de personnes...).
Qu'on enlève aussi aux forces de l'ordre la possibilité de récupérer l'argent des amendes (paiement par internet ou dans une structure tiers).
 
Projet du Code de la route, prime de la casse, risques de crues, infrastrcutures, loi de Finances 2010... Karim Ghellab fait le point sur les dossiers d’actualité qui concernent son portefeuille


ALM : Où en êtes-vous avec le projet du Code de la route ?
Karim Ghellab : Depuis qu’on a ouvert la discussion, on a mis en place un calendrier. On a reçu les propositions des professionnels et des divers syndicats entre le 31 mai et la fin du mois d’août. Depuis le mois de septembre, nous étudions ces propositions. Il y a une vingtaine de propositions. Vous savez, pour chaque point, on doit étudier les dossiers de chaque association et chaque syndicat. C’est un travail lourd qui va prendre un peu de temps. On va ouvrir les négociations avec les syndicats pour avancer et préparer le retour à la Chambre des conseillers.

Concrètement, points de discorde restent amendes exorbitantes, le permis à point et les peines d’emprisonnement. Etes-vous prêt à faire des concessions?
Bien sûr, il y a des concessions. Mais, il faut d’abord préciser ce qu’on veut dire avec amendes exorbitantes ! Je ne pense pas que les ATF le soient, je parle des amendes en cas d’infraction courantes payées à l’agent et qui ont déjà été largement amendées par la première Chambre. Maintenant, quelle amende doit-on prévoir pour un conducteur, en état d’ivresse, qui tue une famille et laisse des orphelins ?! Si vous regardez l’amende toute seule, vous la trouvez élevée. Mais, voyez plutôt les dommages causés aux familles et aux proches des victimes ! Il faut être extrêmement prudent sur ces questions-là et les analyser chacune en fonction du délit et de l’infraction commise. Ces éléments-là feront l’objet d’analyse au cours des débats au Parlement. Pour le permis à point, l’objectif est d’essayer de mettre fin à toutes les causes d’inquiétude et de peur qui ont généré des protestations et des mouvements de grève. C’est un sujet complexe. Revenons à l’exemple des amendes ! Certains disent qu’elles sont trop élevées et cela va encore encourager la corruption. Mais, on oublie de mentionner qu’il y aura des radars qui vont envoyer automatiquement les amendes au bureau de poste de l’automobiliste. Il n’y aura plus aucune tentative de corruption ! Quand on voit les choses de cet œil-là, l’amende ne constitue plus un problème. Le problème réside plutôt dans la manière avec laquelle il faut mettre en place tout ce dispositif. Dans ce Code, nous allons discuter point par point pour apaiser les peurs et les inquiétudes et faire entrer des modifications, lors des amendements par la 2ème Chambre évidemment, raisonnables et qui préservent l’esprit de la loi en ce qui concerne les amendes, le permis à point et les peines d’emprisonnement.

http://www.aujourdhui.ma/economie-details71297.html

Des lois des lois et encore des lois, que de l'encre sur le papier, cela tt le monde sait le faire. Sur le terrain les problèmes d'infrastructures sont énormes et là Ghellab au lieu de chercher des financements pour concrétiser sur le terrain, préfère discuter d'un code inapte par rapport à la situation du Maroc. Encore une fois, il veut nous noyer dans les émotions,"Maintenant, quelle amende doit-on prévoir pour un conducteur, en état d’ivresse, qui tue une famille et laisse des orphelins ?", est ce que son projet de loi va faire cesser cela, pas du tt, (la seule solution à cette problématique c'est l'arrêt de vente d'alcool), et d'ailleurs c'est pas une amende qu'on doit exiger de celui la, c'est une rétribution de sa part envers les orphelins jusqu'à ce qu'ils grandissent et deviennent indépendant. Enfin, il y a bcp de choses à dire et j'ai pas envie de m'attarder dessus.
 
Qu'on mette un peu plus de pression sur les professionnels de la route (taxi, transport de marchandise, de personnes...).
Qu'on enlève aussi aux forces de l'ordre la possibilité de récupérer l'argent des amendes (paiement par internet ou dans une structure tiers).

tout a fait
encore faut il un recyclage des professionnels de la route, et la suppression des lobbys qui les couvrent
il est temps de changer la donne, tous les marocains sont concernés, et des milliers disparaissent chaque année par manque de responsabilité de certains
 
"Maintenant, quelle amende doit-on prévoir pour un conducteur, en état d’ivresse, qui tue une famille et laisse des orphelins ?", est ce que son projet de loi va faire cesser cela, pas du tt, (la seule solution à cette problématique c'est l'arrêt de vente d'alcool), et d'ailleurs c'est pas une amende qu'on doit exiger de celui la, c'est une rétribution de sa part envers les orphelins jusqu'à ce qu'ils grandissent et deviennent indépendant. Enfin, il y a bcp de choses à dire et j'ai pas envie de m'attarder dessus.


Tu oublies aussi la distribution gratuite de pilule et autre moyens de contraception parce que la majorité des accidents est dû au cerveau bugué des conducteurs. Je garde toujours en mémoire la réponse d'une personne sur ce forum (si ma mémoire est bonne) qui avait dit "ce n'est pas le route marocaine qui tue mais ceux qui l'emprunte".
Au Maroc ça double n'importe où, le but étant de dépasser celui qui est devant nous quitte à rester ensuite 10 mètres devant pendant tout le trajet.
Le massacre d'innocent dernièrement à Tanger a été la conséquence d'un dépassement mal maitrisé encore une fois.
C'est pas compliqué, à chaque fois que je me trouve sur une nationale, je ne sais pas si je vais survivre au prochain virage.

Une dizaine de mort par jour sur les routes marocaines en connaissant la petitesse du parc automobile marocain c'est dramatique.
 
L'approche secouante qu'a pris ce ministre est lamentable.
Cependant les autres acteurs et syndicats doivent prendre leur responsabilite et trouver des points d'entente.
quand au permis de point, il faut mettre des mesures de control, on retrouve des gens qui perdent meme le permis, et qui roulent sur les routes.
Cependant la corruption est un point delicat, aucun progres ne sera fait si on commence pas par l'education, la sensibilisation et trouver des solutions d'echange.
Un gendarme ne renoncera pas a son bakchich si son salaire est miserable.
 
Un gendarme ne renoncera pas a son bakchich si son salaire est miserable.

Et que fais tu du reste de la population qui "vit" avec un salaire inférieur à celui d'un gendarme ? Crois tu que le gendarme vole parce qu'il est mal payé ? Crois tu qu'en triplant son salaire, il s'arrêtera de voler les citoyens marocains ?
C'est à mon avis un faux débat que de présenter le salaire d'un gendarme comme conséquence des bakchichs sur les routes marocaines.
Je pense sincèrement que sans l'obligation de payer ses amendes par internet ou timbre amende (buraliste) en France, il y aurait eu beaucoup de bakchich dans la police française.
 
Et que fais tu du reste de la population qui "vit" avec un salaire inférieur à celui d'un gendarme ? Crois tu que le gendarme vole parce qu'il est mal payé ? Crois tu qu'en triplant son salaire, il s'arrêtera de voler les citoyens marocains ?
C'est à mon avis un faux débat que de présenter le salaire d'un gendarme comme conséquence des bakchichs sur les routes marocaines.
Je pense sincèrement que sans l'obligation de payer ses amendes par internet ou timbre amende (buraliste) en France, il y aurait eu beaucoup de bakchich dans la police française.

Je partage pleinement ton avis sur le bakchich.
Helas nos opinions ne concordent pas avec la realite sur terrain.
Et les projets de lois sur papier ne resoudront pas le probleme. nous avons un code penal des meilleurs dans le monde arabe, et le plus pire en application quand on voit des juges corrompus et l'implication du pouvoir public dans le systeme.
 
Je partage pleinement ton avis sur le bakchich.
Helas nos opinions ne concordent pas avec la realite sur terrain.
Et les projets de lois sur papier ne resoudront pas le probleme. nous avons un code penal des meilleurs dans le monde arabe, et le plus pire en application quand on voit des juges corrompus et l'implication du pouvoir public dans le systeme.

En conclusion le non respect du code de la route n'est qu'une des conséquence de la situation générale du royaume.

Corruption, manque de formation, de civisme, infrastructure, irrespect, la conduite sur route au Maroc est le révélateur de la situation générale du pays.

Changer le code ne changera rien au problème ou si peu de choses.
 
En conclusion le non respect du code de la route n'est qu'une des conséquence de la situation générale du royaume.

Corruption, manque de formation, de civisme, infrastructure, irrespect, la conduite sur route au Maroc est le révélateur de la situation générale du pays.

Changer le code ne changera rien au problème ou si peu de choses.
on fait quoi pour les piétons?
 
on fait quoi pour les piétons?

On modifie le code de la route. On autorise les voitures à rouler sur les trottoirs et on laisse les piétons continuer à marcher sur la chaussée. C'est la seule façon de réduire le nombre de morts chez les piétons.
Ou alors on éduque les piétons en leur expliquant que marcher sur la chaussée c'est dangereux mais à mon avis, cela risque de prendre du temps.
 
On modifie le code de la route. On autorise les voitures à rouler sur les trottoirs et on laisse les piétons continuer à marcher sur la chaussée. C'est la seule façon de réduire le nombre de morts chez les piétons.
Ou alors on éduque les piétons en leur expliquant que marcher sur la chaussée c'est dangereux mais à mon avis, cela risque de prendre du temps.
c'est bien ce que je me disais le chantier est balaise
 
On modifie le code de la route. On autorise les voitures à rouler sur les trottoirs et on laisse les piétons continuer à marcher sur la chaussée. C'est la seule façon de réduire le nombre de morts chez les piétons.
Ou alors on éduque les piétons en leur expliquant que marcher sur la chaussée c'est dangereux mais à mon avis, cela risque de prendre du temps.

il ya des rues ou le trotoir est inexsistant aussi ....
 
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