Kenitra, centenaire de l’occupation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ROMLI
  • Date de début Date de début

ROMLI

kenitra-retro
L’occupation de Kenitra en 1911 sous le prétexte de secourir la ville de Fès, était de la même manière que Casablanca fut prise en 1907, avec l’alibi de sauver les ressortissants européens y résidant.
La marche sur Kenitra visait en réalité la conquête de la plaine du Gharb, la soumission des Beni Hssen, ″pacification″ des régions de Fès, Meknès et la main mise sur les riches terres cultivables du haut Sebou.
Voici une vidéo : L’occupation de Kenitra qui essaie de célébrer les sacrifices, les luttes et les batailles héroïques des Bnin Hsen et des Zemmour, qui marquent une partie douloureuse de l'histoire de Kenitra.

L’occupation de Kenitra en 1911 sous le prétexte de secourir la ville de Fès, était de la même manière que Casablanca fut prise en 1907, avec l’alibi de sauver les ressortissants européens y résidant.
La marche sur Kenitra visait en réalité la conquête de la plaine du Gharb, la soumission des Beni Hssen, ″pacification″ des régions de Fès, Meknès et la main mise sur les riches terres cultivables du haut Sebou.
Voici une vidéo : L’occupation de Kenitra qui essaie de célébrer les sacrifices, les luttes et les batailles héroïques des Bnin Hsen et des Zemmour, qui marquent une partie douloureuse de l'histoire de Kenitra.

Archifaux.

La seule chose d'héroïque dans l'histoire du Maroc c'est l'action de feu Sa Majesté Mohammed V, lui tout seul.
Sans lui, le Maroc serait encore sous protectorat français.
Ces histoires de résistance de tribus marocaines, de guerre du Rif, d'ALN, d'ait baamrane, etc, etc ce sont des conneries pour flatter l'ego de notre peuple colérique et indiscipliné.
C'est le père de la Nation, Mohammed V qui, de par sa seule prestance et son génie, a fait fuir le colon. Son apparition sur la Lune est un signe miraculeux pour les mécréants qui demandent des preuves.

Son fils feu Sa Majesté Hassan II a ensuite unifié dans l'amour et le respect de la hiérarchie le pays, entamé sa modernisation pour en faire enfin un géant géopolitique. On se rappelle d'ailleurs de ses funérailles où tous les dirigeants de ce monde sont venus rendre hommage à l'un des hommes les plus brillants du XXème siècle qui a permis à notre pays de gagner en 38 ans de règne, 5 places dans le classement IDH, alphabétisé presque la moitié du peuple, et permis à un dixième de la population de voyager en Europe (même s'ils ne sont jamais revenus) c'est pas rien.

Enfin, depuis 12 ans, sous l'action éclairée de notre Souverain Mohammed VI, le Maroc s'équipe à toute allure grâce à la générosité de nos amis européens et arabes (c'est que notre roi roi est un tel orateur qu'il a su les convaincre de nous faire charité): autoroutes, ports, TGV, hôtels et grâce à Sa Majesté les Marocains auront même enfin de belles dents :cool: : http://www.bladi.info/302445-sm-roi-inaugure-centre-consultations-traitements/

Soyons à jamais redevable envers ce qui constitue une sorte de Trinité Alaouite: Mohammed V, Hassan II et Mohammed VI. ;)

Grâce à eux le Maroc se porte super bien, nous avons d'ailleurs enfin un gigantesque mall, preuve de notre modernité économique. Je ne sais pas ce qu'il faut de plus pour attester du bon chemin pris par le Maroc depuis 1956.

La seule chose d'héroïque dans l'histoire du Maroc c'est l'action de feu Sa Majesté Mohammed V, lui tout seul.
Excellente inroduction qui donne envie de lire la suite
Son apparition sur la Lune est un signe miraculeux pour les mécréants qui demandent des preuves.
Oups ! Tu viens de tout foutre en l'air. Les marocains d'aujourd'hui reconnaissent le prix de l'exil payé par feu Mohammed V et l'amour qu'il avait pour son pays mais l'apparition sur la lune ou mars est une fable qui valait en 1956. Pas aujourd'hui.
Fais nous signe si jamais on doit guetter un astre quelconque où on pourrait te voir.

j'avais entendu un fois sois disant qu'on y parait rif... je voulais savoir.. siiii tt !
 vraiment nulle comme réponse ..
c'est ta question qui est nulle :D

comme toute ville du Maroc tu peux y trouver des personne parlant le riffain ou le chleh :oh: ça fait pas d'elle une ville riffaine pour autant.. quasiment tous parle le darija !

surtout kénitra tu trouvera pas plus 3robiya ^^

Excellente inroduction qui donne envie de lire la suite

Oups ! Tu viens de tout foutre en l'air. Les marocains d'aujourd'hui reconnaissent le prix de l'exil payé par feu Mohammed V et l'amour qu'il avait pour son pays mais l'apparition sur la lune ou mars est une fable qui valait en 1956. Pas aujourd'hui.
Fais nous signe si jamais on doit guetter un astre quelconque où on pourrait te voir.

C'est toi qui a le cerveau en orbite autour de je ne sais quel astre pour ne pas avoir saisi l'ironie de mon post :langue:

Archifaux.

Sans lui, le Maroc serait encore sous protectorat français.
Ces histoires de résistance de tribus marocaines, de guerre du Rif, d'ALN, d'ait baamrane, etc, etc ce sont des conneries pour flatter l'ego de notre peuple colérique et indiscipliné.
C'est le père de la Nation, Mohammed V qui, de par sa seule prestance et son génie, a fait fuir le colon. Son apparition sur la Lune est un signe miraculeux pour les mécréants qui demandent des preuves.

Son fils feu Sa Majesté Hassan II a ensuite unifié dans l'amour et le respect de la hiérarchie le pays, entamé sa modernisation pour en faire enfin un géant géopolitique. On se rappelle d'ailleurs de ses funérailles où tous les dirigeants de ce monde sont venus rendre hommage à l'un des hommes les plus brillants du XXème siècle qui a permis à notre pays de gagner en 38 ans de règne, 5 places dans le classement IDH, alphabétisé presque la moitié du peuple, et permis à un dixième de la population de voyager en Europe (même s'ils ne sont jamais revenus) c'est pas rien.

Enfin, depuis 12 ans, sous l'action éclairée de notre Souverain Mohammed VI, le Maroc s'équipe à toute allure grâce à la générosité de nos amis européens et arabes (c'est que notre roi roi est un tel orateur qu'il a su les convaincre de nous faire charité): autoroutes, ports, TGV, hôtels et grâce à Sa Majesté les Marocains auront même enfin de belles dents :cool: : http://www.bladi.info/302445-sm-roi-inaugure-centre-consultations-traitements/

Soyons à jamais redevable envers ce qui constitue une sorte de Trinité Alaouite: Mohammed V, Hassan II et Mohammed VI. ; )

Grâce à eux le Maroc se porte super bien, nous avons d'ailleurs enfin un gigantesque mall, preuve de notre modernité économique. Je ne sais pas ce qu'il faut de plus pour attester du bon chemin pris par le Maroc depuis 1956.

je ne savais pas qu'on distribue encore des "grima" au Maroc

ta lettre de motivation ne passera pas inaperçue

9awdti8a à la fin:, nsiti : ALLAH, AL WATAN AL MALIK

:D.

c'est ta question qui est nulle :D

comme toute ville du Maroc tu peux y trouver des personne parlant le riffain ou le chleh :o h: ça fait pas d'elle une ville riffaine pour autant.. quasiment tous parle le darija !

surtout kénitra tu trouvera pas plus 3robiya ^^
Hanti katchoufi khedinaha 3ela 9ed 3e9elha o hiya tbeda tpopa. :D

.

Trop tard , la DST a intercepté son message ,llah yrahmou meskine :(

@Jawgy Grâce à eux le Maroc se porte super bien, nous avons d'ailleurs enfin un gigantesque mall

Enfin on a atteint le summum du développement économique et sociale , alléluia !

Prend ça la Norvège, tu feras moins ta maligne avec ta pauvre place de n°1 de l'IDH , le Maroc a son Mall :prudent: !

Hanti katchoufi khedinaha 3ela 9ed 3e9elha o hiya tbeda tpopa. :D
a wili s'hablak rir nta hnaya li ihdar al 3arbiya :s
elle est bonne celle la ...
je demandais si on y parlait le rif, dans le sens ' est ce que c'est une ville, ou l'on parle en majorité le rif?' ... merci je sais bien qu'on parle l'arabe et le rif un peu partout au maroc :s
alala avec vos grands airs a vous croire plus malin que les autres , manquait plus que ca wlh

a wili s'hablak rir nta hnaya li ihdar al 3arbiya :s
elle est bonne celle la ...
je demandais si on y parlait le rif, dans le sens ' est ce que c'est une ville, ou l'on parle en majorité le rif?' ... merci je sais bien qu'on parle l'arabe et le rif un peu partout au maroc :s
alala avec vos grands airs a vous croire plus malin que les autres , manquait plus que ca wlh

Pourquoi tu t’énerve?? cooooooooooooool!
prends une carte du Maroc et repère les territoires rifs, tu verra que kénitra n'en fait pas partie donc logiquement la langue parlée là bas n'est pas le rif :cool:

Pourquoi tu t’énerve?? cooooooooooooool!
prends une carte du Maroc et repère les territoires rifs, tu verra que kénitra n'en fait pas partie donc logiquement la langue parlée là bas n'est pas le rif :
mdrr non non je ne m'enerve pas du tt chui coooool et toi t'es cool?
c'etait une simple question A LA BASE ... on va pas en faire tt un fromage non plus :)
En fait une fois on ma dit qu'il s'agissant d'une ville rif :s alors que bon c'est pas logique ... d'ou ma question :)
donc voila quoi

.

Avec ça si j'ai pas un poste dans la fonction publique je sais pas ce qu'il faut de plus. Prenez en de la graine les diplômés chômeurs c'est comme ça qu'on obtient quelque chose au Maroc:D

J'ai mis du temps à te répondre désolé, ma lettre de motivation m'avait fait totalement dessécher la langue :rouge:

Retour