Kenitra : Centenaire du débarquement français 1911-2011 (10 et 11)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ROMLI
  • Date de début Date de début

ROMLI

kenitra-retro
Sur ce lien :
10 – la colonne a atrocement assassiné et froidement spolié toute la région, on peut lire :
« Des murs rasés jusqu'au sol, des amas de décombres, quelques pans de pisé chancelants. A terré, à des trous noirs on reconnaissait encore la place où avaient été des foyers. Un hibou, dons une ruine informe, hululait sinistrement à la nuit qui tombait.
C'était la première image que j'avais des effets du canon, de notre merveilleux canon de campagne. »

Et sur :
11 – La machine militaire française
« Un rassemblement de Marocains, qui n'était pas un camp, qui n'était pas une armée, qui était un grand village nomade, un rassemblement d'hommes, d'enfants et de femmes, ce rassemblement, qui n'a même pas essayé de se défendre, a été surpris, enveloppé par l’artillerie, foudroyé, et nul être humain n'a échappé. »

je me poserai toujours cette question lancinante : comment des gens pas pire que les autres en viennent a perpétuer de telles horreurs ?
Ils ne font cela de but en blanc, on les y prépare.

Pourquoi personne n'écoutait Jaurès ?
Est ce qu'un Jaurès contemporain n'est pas écouté ?

Moi j'aime pas ces "fêtes", qu'est-ce qu'on va fêter là ? C'est n'importe quoi...
J'aimerais aussi qu'on arrête de fêter l'Indépendance... On va pas la fêter pour 40 de colonisation... Je sais pas si l'Espagne fête la fin de la Reconquista.
Et puis, c'est surtout le fait que ça rappelle le fait que le Maroc était une colonie et tout c'qui va avec..
Enfin, j'aime pas trop, j'trouve ça bizarre.
Mais c'est pas pour autant que j'en oublierais ceux qui se sont battus pour l'Indépendance.

Retour