Kenitra : Centenaire du débarquement français 1911-2011 (6)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ROMLI
  • Date de début Date de début

ROMLI

kenitra-retro
6 – « La Civilisation » !

« On n'apprend pas à mourir en tuant les autres. »
[François René de Chateaubriand]

« En vertu des droits que nous tenons du voisinage et des prêts usuraires faits par nos banques, nous posons un premier pied au Maroc. Les Marocains font la grimace et se rebiffent. Alors, nous bombardons et mitraillons ces « rebelles ». Nous brûlons leurs camps et leurs douars.
Ceci fait, et toujours en vertu du patriotisme le plus pur, nous leur imposons des contributions pour payer les dégâts que nous avons commis chez eux. Et, ensuite, nous étonnons de voir qu’ils ne sont pas contents. »
Maurice ALLARD
Avocat, inscrit au barreau de Paris.

Sur le lien suivant : http://debarquement-a-kenitra.blogspot.com/2011_06_01_archive.html
On peut lire la suite.
 
Et un peu plus de trois ans plus tard, début septembre 1914, c'est une brigade marocaine qui sauvait Paris en reprenant aux Allemands Neufmontiers les Meaux, le village de mon grand père, après deux mois de retraite continue de l'armée française et malgré 250 000 morts. Dans cette bataille dite de l'Ourcq, plus de 5000 marocains sont montés à l'assaut en rase campagne, 700 sont revenus. En 1871 comme en 1940, les boches sont arrivés jusqu'à Paris. Quand je pense que les pensions n'ont pas été payées ! la honte est sur nous...
Alors des excuses pour Kenitra ? il serait plus que temps ....
 
Retour
Haut