Kenitra centenaire: Les colons français affluèrent de toute part

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ROMLI
  • Date de début Date de début

ROMLI

kenitra-retro
« Une tête sans mémoire est une place sans garnison.»-Napoléon Bonaparte


« Occuper Kasbah Knitra dans le plus bref délai »
(M. CRUPPI, Ministre des Affaires étrangères, Paris, le 19 avril 1911)

L’année 2011 représente le centenaire du débarquement français à Mehdia/Kenitra, action menée sous le prétexte de secourir la ville de Fès, de la même manière que Casablanca fut prise en 1907, avec l’alibi de sauver les ressortissants européens y résidant. La marche sur Kenitra visait en réalité la conquête de la plaine du Gharb, la soumission des Beni Hssen, ″pacification″ des régions de Fès, Meknès et la main mise sur les riches terres cultivables du haut Sebou. sur le lien suivant :
http://debaquement-a-kenitra.blogspot.com/2010/12/1-occuper-kasbah-knitra-dans-le-plus.html. Nous essayerons, tout au long de l’année 2011, de prendre connaissance de l’occupation de Kenitra ainsi que le débarquement français à Mehdia en Avril 1911. Au début de chaque mois, nous découvrirons une partie ;
Meilleurs vœux‏
Abdelhamid Rmili
 
L’occupant dut diriger les nouveaux arrivés vers les plaines du Gharb et du Saïs. A cette phase de l’opération du colonisateur Mehdia/Kenitra, de par sa situation sur l’Atlantique, servait tout naturellement de point de débarquement des français en 1911. C’est le début de l’occupation. Suivez le lien pour lire la suite :Centenaire du débarquement français « L’occupation successive dépose les unités sur le sol comme des couches sédimentaires. C'est bien une organisation qui marche. C'est une méthode sans grands coups d'éclat, »
(Questions du temps présent-Lyautey - P21)
 
L’occupant dut diriger les nouveaux arrivés vers les plaines du Gharb et du Saïs. A cette phase de l’opération du colonisateur Mehdia/Kenitra, de par sa situation sur l’Atlantique, servait tout naturellement de point de débarquement des français en 1911. C’est le début de l’occupation. Suivez le lien pour lire la suite : Kenitra : Centenaire du débarquement français « L’occupation successive dépose les unités sur le sol comme des couches sédimentaires. C'est bien une organisation qui marche. C'est une méthode sans grands coups d'éclat, »
(Questions du temps présent-Lyautey - P21)
 
Retour
Haut