Je reposte ce sujet pour apporter quelques informations sur les deux types de jeûne et les apports bénéfiques que peuvent en tirer, les jeûneuses et les jeûneurs. Avant de connaître ses bienfaits, il est important de savoir qu’il existe deux types d’abstention au sein de cette lecture coranique.
Le premier type de jeûne se nomme الصيام (siyam) qui consiste de s’abstenir de manger et de boire:
Si on s’accroche au sens premier, le fait de d’abstenir de manger et de boire jusqu’à la tombé de la nuit cache de nombreux bienfaits, autant sur le plan physique que sur le plan spirituel.
Sur le plan physique, le jeûne nous permet de purifier notre organisme; limite l’excès de taux de glycémie, de sodium et de triglycérides afin de préserver notre système cardiovasculaire. Le jeûne permet aussi de limiter l’excès de production d’insuline; et est propice à la régénération de la flore intestinale favorisant l’élimination des bactéries.
Sur le plan spirituel, le jeûne permet d’éveiller notre conscience en boostant notre taux de concentration dont la performance de nos fonctions cognitives car la digestion demande énormément d’énergies à notre cerveau. Cela nous aidera à avoir l’esprit plus clair, c’est la raison pour laquelle nous nous sentons moins productif après avoir manger. La concentration nous permettra d’être plus sensible sur ce qui nous entoure et d’être à l’écoute de soi-même pour devenir un être sain et complet. Un être sain déchargé de toutes les préjugés et pensées contraire à son éthique. Un être complet qui aura appris à s’écouter et à se connaître soi-même afin de répondre à ses propres besoins.
Le second type de jeûne se nomme الصوم (sawm) qui consiste à ne «parler» à aucun «être humain». Ce jeûne du «silence» est pratiqué par Maryam et Zacharie dans le Coran:
Ce passage nous démontre que le sawm consiste justement à «manger et boire» pour que notre «œil se réjouisse!» Le manque de négation dans le passage coranique 2:187 pourrait indiquer que le siyam est l’équivalent du sawm et ne serait qu’un dérivé de la racine de cette dernière. «Mangez et buvez» revient donc à s’instruire car «lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas, maigrit comme ce corps qui ne mange pas.» disait V.H. «Jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit» revient à s’informer jusqu’à que les choses qu'on ignorait soient enfin discernées donc plus claires. Nous avons là, une possible utilisation d’une parabole qui fait apologie au passage de l'ignorance (fil noir) à la révélation (fil blanc de l’aube). Le sawm nous permet donc de raisonner soi-même sans influences extérieur, se rappeler de l’essentiel et la reconnaître telle qu’elle est; notre identité authentique.
Le sawm serait une retraite spirituelle qui consiste à faire une rupture sur toutes les distractions et les occupations quotidiennes qui nous poussent à la négligence de soi-même. Cet éloignement permet d’entrer en relation avec soi-même pour pouvoir répondre à nos propres besoins et non aux besoins que la société nous a crée pour leurs intérêts personnels. Cela nous permettra d’atténuer la frustration afin de développer l’altruisme; l’acte de donner sans rien attendre en retour, sans intérêts. Se rapprocher des maillons faibles de la société dont les orphelins, les malades, les pauvres pour leurs donner ce dont ils ont besoin.
Ces deux types de jeûne donnent un même résultat; compléter nos propres manques et ceux de notre entourage pour atteindre la satisfaction personnelle donc de soi-même; le bonheur.
Veillez à ne pas offenser ceux qui essaient d’être une bonne personne uniquement le temps d’un mois. Le but de ce jeûne est de nous rappeler l’essentiel de la vie; nous aider à progresser sur certains points afin d’être une meilleure personne à l’avenir et à prendre goût aux gestes simples qui nous rendent heureux.
Je vous souhaite un excellent voyage spirituel et une bonne retrouvaille avec votre Soi, chères jeûneuses et jeûneurs!
Le premier type de jeûne se nomme الصيام (siyam) qui consiste de s’abstenir de manger et de boire:
Et mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. 2:187 Coran
وَكُلُوا۟ وَٱشْرَبُوا۟ حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَكُمُ ٱلْخَيْطُ ٱلْأَبْيَضُ مِنَ ٱلْخَيْطِ ٱلْأَسْوَدِ مِنَ ٱلْفَجْرِ ثُمَّ أَتِمُّوا۟ ٱلصِّيَامَ إِلَى ٱلَّيْلِ ۚ
وَكُلُوا۟ وَٱشْرَبُوا۟ حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَكُمُ ٱلْخَيْطُ ٱلْأَبْيَضُ مِنَ ٱلْخَيْطِ ٱلْأَسْوَدِ مِنَ ٱلْفَجْرِ ثُمَّ أَتِمُّوا۟ ٱلصِّيَامَ إِلَى ٱلَّيْلِ ۚ
Si on s’accroche au sens premier, le fait de d’abstenir de manger et de boire jusqu’à la tombé de la nuit cache de nombreux bienfaits, autant sur le plan physique que sur le plan spirituel.
Sur le plan physique, le jeûne nous permet de purifier notre organisme; limite l’excès de taux de glycémie, de sodium et de triglycérides afin de préserver notre système cardiovasculaire. Le jeûne permet aussi de limiter l’excès de production d’insuline; et est propice à la régénération de la flore intestinale favorisant l’élimination des bactéries.
Sur le plan spirituel, le jeûne permet d’éveiller notre conscience en boostant notre taux de concentration dont la performance de nos fonctions cognitives car la digestion demande énormément d’énergies à notre cerveau. Cela nous aidera à avoir l’esprit plus clair, c’est la raison pour laquelle nous nous sentons moins productif après avoir manger. La concentration nous permettra d’être plus sensible sur ce qui nous entoure et d’être à l’écoute de soi-même pour devenir un être sain et complet. Un être sain déchargé de toutes les préjugés et pensées contraire à son éthique. Un être complet qui aura appris à s’écouter et à se connaître soi-même afin de répondre à ses propres besoins.
Le second type de jeûne se nomme الصوم (sawm) qui consiste à ne «parler» à aucun «être humain». Ce jeûne du «silence» est pratiqué par Maryam et Zacharie dans le Coran:
Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis: «Assurément, j’ai voué un الصوم (sawm) au Tout Miséricordieux; je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain» 19:26 Coran
فَكُلِى وَٱشْرَبِى وَقَرِّى عَيْنًۭا ۖ فَإِمَّا تَرَيِنَّ مِنَ ٱلْبَشَرِ أَحَدًۭا فَقُولِىٓ إِنِّى نَذَرْتُ لِلرَّحْمَٰنِ صَوْمًۭا فَلَنْ أُكَلِّمَ ٱلْيَوْمَ إِنسِيًّۭا
فَكُلِى وَٱشْرَبِى وَقَرِّى عَيْنًۭا ۖ فَإِمَّا تَرَيِنَّ مِنَ ٱلْبَشَرِ أَحَدًۭا فَقُولِىٓ إِنِّى نَذَرْتُ لِلرَّحْمَٰنِ صَوْمًۭا فَلَنْ أُكَلِّمَ ٱلْيَوْمَ إِنسِيًّۭا
Ce passage nous démontre que le sawm consiste justement à «manger et boire» pour que notre «œil se réjouisse!» Le manque de négation dans le passage coranique 2:187 pourrait indiquer que le siyam est l’équivalent du sawm et ne serait qu’un dérivé de la racine de cette dernière. «Mangez et buvez» revient donc à s’instruire car «lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas, maigrit comme ce corps qui ne mange pas.» disait V.H. «Jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit» revient à s’informer jusqu’à que les choses qu'on ignorait soient enfin discernées donc plus claires. Nous avons là, une possible utilisation d’une parabole qui fait apologie au passage de l'ignorance (fil noir) à la révélation (fil blanc de l’aube). Le sawm nous permet donc de raisonner soi-même sans influences extérieur, se rappeler de l’essentiel et la reconnaître telle qu’elle est; notre identité authentique.
Le sawm serait une retraite spirituelle qui consiste à faire une rupture sur toutes les distractions et les occupations quotidiennes qui nous poussent à la négligence de soi-même. Cet éloignement permet d’entrer en relation avec soi-même pour pouvoir répondre à nos propres besoins et non aux besoins que la société nous a crée pour leurs intérêts personnels. Cela nous permettra d’atténuer la frustration afin de développer l’altruisme; l’acte de donner sans rien attendre en retour, sans intérêts. Se rapprocher des maillons faibles de la société dont les orphelins, les malades, les pauvres pour leurs donner ce dont ils ont besoin.
Ces deux types de jeûne donnent un même résultat; compléter nos propres manques et ceux de notre entourage pour atteindre la satisfaction personnelle donc de soi-même; le bonheur.
Veillez à ne pas offenser ceux qui essaient d’être une bonne personne uniquement le temps d’un mois. Le but de ce jeûne est de nous rappeler l’essentiel de la vie; nous aider à progresser sur certains points afin d’être une meilleure personne à l’avenir et à prendre goût aux gestes simples qui nous rendent heureux.
Je vous souhaite un excellent voyage spirituel et une bonne retrouvaille avec votre Soi, chères jeûneuses et jeûneurs!
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