Khadija avait elle réellement 40 ans?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion safyan
  • Date de début Date de début
... lorsqu'elle a épousé notre prophète âgé lui de 25 ans?

quelles sont les sources?

je m'interroge car, malgré son âge avancé, elle a mené à terme sept grossesses.

ce n'est pas tout à fait une question religieuse mais ça m'intéresse.

merci.

Salam

Il me semble que la source est la Sira d'Ibn Hishâm, elle-même un remaniement de la sira d'Ibn Is7aq. Il est probable que l'on retrouve ceci dans les Chroniques d'At-Tabarî.

merci.

Salam,

Oui, elle (ra) avait bel et bien 40 ans.

Franchement, la source, je pense que c'est la jama3a qui la détient, wa allahou A3lam.

Je viens de vérifier dans la Sira d'Ibn Hishâm, et on rapporte ceci:

Ibn Hishâm rapporte: Lorsque le Messager de Dieu (صلّى الله عليه وسلّم) eut 25 ans, il épousa Khadîja fille de Khuwaylid fils de 'Asad fils de 'Abd al-Uzza fils de Qusayy fils de Kilâb fils de Murrah fils de Ka'b fils de Lu'ay fils de Ghâlib, d'après ce que m'ont rapporté plusieurs savants sur l'autorité d'Abu 'Amru al-Madanî

Donc il est dit qu'il avait 25 ans, par contre tout le passage concernant son mariage avec Khadîja ne mentionne pas l'âge de cette dernière.

merci.

parce que a 40 ans , les femmes, leur restent combien de grosses ? :prudent:

merci.
hadok homma lhojjayat, 7etta salat galo kant 50 fi lyoum, ob9a rassoul kay tawa m3a sidi robbi 7etta habtoha a 5, o men tema wallat lmtawya 3and le3rab k7al rass

Je viens de vérifier dans la Sira d'Ibn Hishâm, et on rapporte ceci:

Ibn Hishâm rapporte: Lorsque le Messager de Dieu (صلّى الله عليه وسلّم) eut 25 ans, il épousa Khadîja fille de Khuwaylid fils de 'Asad fils de 'Abd al-Uzza fils de Qusayy fils de Kilâb fils de Murrah fils de Ka'b fils de Lu'ay fils de Ghâlib, d'après ce que m'ont rapporté plusieurs savants sur l'autorité d'Abu 'Amru al-Madanî

Donc il est dit qu'il avait 25 ans, par contre tout le passage concernant son mariage avec Khadîja ne mentionne pas l'âge de cette dernière.

merci pour ta réponse :)

d'où serait tirer cette information alors?

parce que a 40 ans , les femmes, leur restent combien de grosses ? :prudent:

à 40 ans, il ne reste plus tellement d'années pour enfanter.
l'âge moyen de la ménopause est 51 ans. mais ça, c'est en france en 2012.
quand tu comptes qu'il faut neuf mois pour une grossesse et que plus la femme est âgée, plus il lui est difficile de tomber enceinte, je me pose vraiment la question de l'âge de khadija à son mariage.

merci pour ta réponse :)

d'où serait tirer cette information alors?

Je t'en prie :)

Je ne sais pas, il faudrait vérifier dans d'autres sources.

quand tu comptes qu'il faut neuf mois pour une grossesse et que plus la femme est âgée, plus il lui est difficile de tomber enceinte, je me pose vraiment la question de l'âge de khadija à son mariage.

Effectivement, mais il est tout à fait possible de supposer qu'on ait faussement attribué des enfants à Khadîja, d'autant plus que son nom vient de la racine kh-d-j qui signifie faire une fausse couche ou bien accoucher prématurément.

On peut envisager l'hypothèse selon laquelle c'est son nom qui a fait que les traditions rapportées à son sujet lui attribuent des enfants, les accouchements prématurés expliqueraient le nombre assez conséquent pour cet âge.

L'intérêt de cette invention serait de combler un vide relativement important sur la vie du prophète avant les premières révélations; mais ce serait aussi une manière de faire la louange du prophète. Je m'explique: dans l'époque préislamique - et même après - il était mal vu pour une personne de ne pas avoir d'enfants mâles, on retrouve cette critique dans le Coran. Et comme par hasard, les trois garçons que l'on attribue à Khadîja et Muhammad sont morts en bas âge: Al-Qâsim, At-Tayyib et At-Tâhir.

Ce serait donc une manière redorer l'image de Muhammad en disant que lui aussi a eu des garçons, mais qu'ils sont morts; ce qui est très différent - dans l'esprit de l'époque - de ne pas avoir de garçons du tout.

comme si le fait de connaitre son vrai age ça va arrangé la moitiée des problématiques dans le monde musulman , posez vous les bons question au lieu de se concentrer sur les futilités.

Salam,

y'a pas lontemps j'ai justement entendu qu'il est probable qu'elle n'avait pas un âge "aussi" avancé.. mais qu'elle était plus agé que lui tout de même..

Apparement ce sont les historiens qui ont un peu extrapolé en exagérant son âge....

Quoi qu'il en soit son âge est unanimement accepté mais pas unnanimement vérifié....

Enfin... je repète ce que j'ai entendu, mais bon Allahou arlem, faudrait trouver des sources valable qui concorde.. sinon c'est tout a fait possible qu'elle eussent été plus jeune.

salam.

pardonne mon ignorance mais qu'est ce que la jama3a?

On est tous ignorant mon frère.

Pour moi, la jama3a c'est l'ensemble. Un fait tellement "avéré" qu'il n'y a pas de source

Exemple, l'âge de Aicha est connu de tous (40 ans) je n'ai jamais lu de hadith sahih "Le prophète (saws) a dit: Aicha (ra) avait 40 ans lors de notre union".

Après allahou A3lam, je n'ai pas lu la convers.

Les âges d aicha et khadija sujets passionnants : Que dieu sorte cette religion des ténèbres dans lesquels on l enfonce.

Amine

voilà pourquoi j'ai précisé qu'il ne s'agissait pas d'un sujet 'religieux'

l'âge de khadija est un sujet intéressant pour les personnes aimant l'histoire, l'historiographie, la sociologie, etc :cool:

on ne peut pas tous être limités :)

Effectivement, mais il est tout à fait possible de supposer qu'on ait faussement attribué des enfants à Khadîja, d'autant plus que son nom vient de la racine kh-d-j qui signifie faire une fausse couche ou bien accoucher prématurément.

On peut envisager l'hypothèse selon laquelle c'est son nom qui a fait que les traditions rapportées à son sujet lui attribuent des enfants, les accouchements prématurés expliqueraient le nombre assez conséquent pour cet âge.

L'intérêt de cette invention serait de combler un vide relativement important sur la vie du prophète avant les premières révélations; mais ce serait aussi une manière de faire la louange du prophète. Je m'explique: dans l'époque préislamique - et même après - il était mal vu pour une personne de ne pas avoir d'enfants mâles, on retrouve cette critique dans le Coran. Et comme par hasard, les trois garçons que l'on attribue à Khadîja et Muhammad sont morts en bas âge: Al-Qâsim, At-Tayyib et At-Tâhir.

Ce serait donc une manière redorer l'image de Muhammad en disant que lui aussi a eu des garçons, mais qu'ils sont morts; ce qui est très différent - dans l'esprit de l'époque - de ne pas avoir de garçons du tout.

je n'avais pas pensé au fait qu'on lui ait inventé des enfants. ça reste une possibilité : il est frappant que tous les fils soient décédés alors que les filles ont survécu.
au début, je me disais qu'elle était plus jeune que ce qu'on en disait. j'aurais aimé comprendre la raison de lui ajouter des années si elle était effectivement plus jeune.

que signifie exactement le prénom khadija?

je n'avais pas pensé au fait qu'on lui ait inventé des enfants. ça reste une possibilité : il est frappant que tous les fils soient décédés alors que les filles ont survécu.
au début, je me disais qu'elle était plus jeune que ce qu'on en disait. j'aurais aimé comprendre la raison de lui ajouter des années si elle était effectivement plus jeune.

D'après ce que j'avais entendu à plusieurs reprises, le fait qu'aucun fils du prophète n'ait survécu, c'est parce que dieu en a décidé ainsi, et pour que les descendants soient tous égaux, et qu'il n'y ait pas la descendance des fils qui soient privilégiée ou quoique ce soit.

Absolument. J'apporte une précision, apparemment certaines sources indiquent qu'elle n'a eu que deux fils.

Je ne vois pas trop l'intérêt d'augmenter son âge, par contre il y a une logique - comme je l'expliquais - à attribuer des enfants mâles à Muhammad.

Sachant que le verbe kha-da-ja veut dire accoucher prématurément ou bien faire une fausse couche, et que khadîja est le participe actif, cela signifierait celle qui accouche prématurément ou encore celle qui fait une fausse couche. Par contre, on dit plutôt que c'est celle qui est née prématurément - ce qui est bizarre puisque ça correspondrait au participe passif.

merci.

au bled, là où je suis, il y a des femmes de 54 ans qui accouche encore!

tout est possible avec la volonté d'Allah :)

la dramatisation de la grossesse au dela de 35 ans, n'est qu'un phénomène occidental!

tant que la femme ovule, elle peut avoir des enfants, et la fin de l'ovulation varie d'une femme à une autre

J'ai trouvé une source qui indique l'âge de 40 ans, il s'agit de Kitâb Al Muhabbar de Ibn Habîb Al Baghdâdî.

Il mentionne deux âges différents: soit 25 ans pour Muhammad et 40 pour Khadîja (souligné en vert), soit 23 ans pour lui et 28 ans pour elle (souligné en rouge): Kitab Al Muhabbar, p. 79.JPG.

merci.
salam d'apres les recherches de mon cheikh qui a vraiment étudier l'histoire avec un regard critique
Khadija n'avait pas 40 mais 28ans selon une version plus authentique lorsqu'elle a épouser le prophète saws
mais si il est communément accepté qu'elle est eu 40.
Il y a beaucoup de chose qui sont gonflé
c'est le problème des historiens ils aiment romancé les récit et en parlait avec émotions

De plus pour moi ça parait plus logique
Parce que meme pour nous aujourdhui il est difficile de voir une femme épouser un homme de 15 ans de moins qu'elle
ce n'est pas très honorable pour la femme.
de plus il n'y aucun récit qui mentionne les railleries à ce sujet.

et pour Aicha d'apres le cheikh elle en avait 17-18ans et non 6

merci.

c'est la galere le sunnisme

apres les hadiths et les chroniques , faut encore que l'itjihad de certain viennent encore ebranler le dogme sunnite

bon courage pour les multiples version du prophéte sunnite

J'ai trouvé une source qui indique l'âge de 40 ans, il s'agit de Kitâb Al Muhabbar de Ibn Habîb Al Baghdâdî.

Il mentionne deux âges différents: soit 25 ans pour Muhammad et 40 pour Khadîja (souligné en vert), soit 23 ans pour lui et 28 ans pour elle (souligné en rouge): Regarde la pièce jointe 31790.

pourrais-tu traduire le texte en arabe stp? :)

de quelle époque date ce kitab al muhabbar?

pour répondre à ton message précédent, tu ne penses pas qu'il y aurait pu avoir un effet d'exagération dans le vieillissement de khadija?

faut peut etre se réveiller et commencer a se demander si on nous a pas menti !

parce que entre une gamine de 6 et une de 40 ans qui fait 7 grossesse ...et tout ça dans une mecque qui n'a aucune trace historique de son existance en arabie saoudite avant 600...

mais peut être que c'est comme en politique , on donne des sujet bidon au peuple pour qu'il ne se pose pas les vrai question sur les preuves historique et la légitimité de ceux qui se sont entre-tuer pour s'attribuer le rôle de représentant de dieu et avoir les plein pouvoir !

combien sont mort avec ces fauses questions a l'esprit depuis le règne d'omar et d'othman ou d'ali ??

c'est quoi la lumière que les prophètes ont apporté ?? qui l'a éteint ??

pourrais-tu traduire le texte en arabe stp? :)

de quelle époque date ce kitab al muhabbar?

pour répondre à ton message précédent, tu ne penses pas qu'il y aurait pu avoir un effet d'exagération dans le vieillissement de khadija?

Rien de plus que ce que j'ai dit, à savoir "Lorsqu'il l'a épousé, il avait vingt-cinq ans et elle avait quarante ans. Et on dit [aussi] qu'il avait vingt-trois ans et que Khadîja avait vingt-huit ans".

L'auteur de ce livre, Al Baghdâdi, est mort en 867 il me semble soit environ deux siècles et demi après la date communément admise de la mort de Muhammad. Pareil pour Ibn Hishâm, mort en 834, qui a remanié la biographie du prophète faite par Ibn Is7aq (et qui ne mentionne pas l'âge de quarante ans, uniquement l'âge de Muhammad qui aurait été de vingt-cinq ans).

Après tout il est possible qu'on ait exagéré son âge, de manière à faire penser que Muhammad ne recherchait pas la jeunesse et la fraîcheur chez une épouse. Le fait est qu'il existe très peu - pour ne pas dire pas du tout - de sources contemporaines ou bien très proches temporellement, ce qui a (à mon avis) amené à une certaine broderie autour de sa vie, surtout pour la période précédant la révélation. Tu remarqueras que tout ce qu'on dit sur lui est très romancé, certaines sources se contredisent, parfois des épisodes sont des histoires anciennes remaniées, etc. Difficile de dire quoi que ce soit sur sa vie avec certitude.

Rien de plus que ce que j'ai dit, à savoir "Lorsqu'il l'a épousé, il avait vingt-cinq ans et elle avait quarante ans. Et on dit [aussi] qu'il avait vingt-trois ans et que Khadîja avait vingt-huit ans".

L'auteur de ce livre, Al Baghdâdi, est mort en 867 il me semble soit environ deux siècles et demi après la date communément admise de la mort de Muhammad. Pareil pour Ibn Hishâm, mort en 834, qui a remanié la biographie du prophète faite par Ibn Is7aq (et qui ne mentionne pas l'âge de quarante ans, uniquement l'âge de Muhammad qui aurait été de vingt-cinq ans).

Après tout il est possible qu'on ait exagéré son âge, de manière à faire penser que Muhammad ne recherchait pas la jeunesse et la fraîcheur chez une épouse. Le fait est qu'il existe très peu - pour ne pas dire pas du tout - de sources contemporaines ou bien très proches temporellement, ce qui a (à mon avis) amené à une certaine broderie autour de sa vie, surtout pour la période précédant la révélation. Tu remarqueras que tout ce qu'on dit sur lui est très romancé, certaines sources se contredisent, parfois des épisodes sont des histoires anciennes remaniées, etc. Difficile de dire quoi que ce soit sur sa vie avec certitude.

Si Vous le voulez je peux poster tout les éléments concernant la Sira du prophète (saws) d'un point de vue historique et authentique en évitant les romances laissé par les écrivains

Si Vous le voulez je peux poster tout les éléments concernant la Sira du prophète (saws) d'un point de vue historique et authentique en évitant les romances laissé par les écrivains

d'un point de vue historique ???:D

dans un monde parallèle plutôt ! car dans le monde ou nous vivons, il n'y a aucune trace de la ville ou il était censé vivre avant 600........

d'un point de vue historique ???:D

dans un monde parallèle plutôt ! car dans le monde ou nous vivons, il n'y a aucune trace de la ville ou il était censé vivre avant 600........
oui blablabla Pharaon blabla Akhenaton Blabla Les pyramides bla bla..et la marmotte..

oui blablabla Pharaon blabla Akhenaton Blabla Les pyramides bla bla..et la marmotte..

pour le moment mohamed / jésus / le père noël et la marmotte de milka jouent dans la même catégorie...

des légendes urbaines......

historique mdr ...ce qu'il ne faut pas lire des fois !!!

dis d'après une croyance ou une rumeur , mais n'utilise jamais le mot historique pour ces cas là !!

le mensonge c'est haram !

Retour