Khalid Jamai, Wik wik 3la Wikileaks

Il y a peu de temps encore, les journalistes de la presse indépendante, non aux ordres du régime, étaient crucifiés, cloués au pilori, accusés d’être des nihilistes, traqués et traînés en justice pour y être condamnés, après des procès iniques, à de très lourdes peines.
Leurs «crimes»:
- Dénoncer la corruption qui sévit à tous les niveaux, y compris, et entre autres, dans les plus hautes sphères de l’Etat et dans l’armée.
- Dévoiler les atteintes flagrantes aux élections qu’a connues le pays et que d’aucuns présentaient comme exemplaires.
- Mettre à nu les abus de pouvoir, le recours à la torture ainsi que d’autres maux qui ravagent le pays.
- L’instrumentalisation de la justice par le pouvoir exécutif et les sécuritaires

Aujourd’hui, toutes ces vérités se trouvent confirmées par les révélations faites par le site Wikileaks et dont certaines ont été publiées par les journaux « El Pais » et « Le Monde », lesquels disposeraient de 1300 documents envoyées par les diplomates américains en poste au Maroc à leurs supérieurs à Washington.

Mais, ces informations et analyses ne constituent pas, pour autant, de véritables révélations pour nombre de marocains qui suivent de près le quotidien politique de leur pays.

Alors en quoi réside l’apport des révélations de Wikileaks ?

Elles apportent un démenti cinglant aux affirmations du régime, rendent caduques les accusations portées contre la presse indépendante non affiliée au pouvoir ; démontrent que la « Nouvelle Ere » est une mystification, un leurre, un produit cosmétiques, et rien de plus, destinés à promouvoir, sur la scène internationale, une image soit disant moderniste et progressiste du régime.

Et Ainsi, de part le monde, l’on découvre le vrai visage de la « Nouvelle Ere » qui s’avère n’être rien d’autre que la continuité du système hassanien.
 
Devant cette mise à nu opérée par les diplomates d’un pays, les U.S.A, que l’on considérait comme allié stratégique, à qui on satisfaisait les moindres désirs : accords de libre échange, délocalisation de la torture etc, que feront les dirigeants marocains ?
Vont-ils organiser une « grande manifestation populaire » pour vilipender les USA et leurs dirigeants ?
Vont-ils poursuivre ces diplomates américains en diffamation car portant atteinte à l’image du pays, à sa crédibilité ?
Ni, Ni,
« Achnou bghiti idir al miyat hda ghassalou » (que peut faire le mort devant celui qui le lave !)
Ils vont avaler les couleuvres, se tenir cois, n’émettront ni mises au point, ni commentaires et encore moins la moindre critique.
Un silence qui accréditera ces révélations et rendra justice à la presse indépendante non makhzanisée.
Finies les fanfaronnades, les hâbleries, les bravades les manipulations des Abbas El Fassi des Khalid Naciri et consorts.

Un dernier point, et non des moindres, ce mutisme de la presque totalité de la classe politique et des gouvernants confirme une impunité qui s’est érigée en dogme structurel dans la gouvernance marocaine, car dans un pays démocratique, de telles révélations auraient entrainé des enquêtes et des procès… etc.

http://www.lakome.com/a-vous-la-parole/121-fr/864-wik-wik-3la-wikileaks.html
 
"ces informations et analyses ne constituent pas, pour autant, de véritables révélations pour nombre de marocains"


les journalistes marocains ont rendu un grand service au makhzen en révelant de temps en temps des injustices, les marocains ont fini par s'habituer même si ne les approuvent pas. c'est pourquoi les révélations de Wikileaks n'ont pas eu l'effet d'une bombe.

c'est comme si tu administres des microbes à un corps à petite dose, étalé dans le temps, il fini par s'habituer même si tu augmentes les doses mais si tu administres une dose importante, en seule fois, c'est le choc septique assuré.
 
Le marocain n'a plus, ou plutôt n'a pas la force de regarder les tares de son pays en face .... Combien de marocains lisent la presse dite "libre" (si presse libre ce disant...) ? Elle est pour la plupart francophone ...La presse elle même doit être mis à nue par rapport à cela...

Combien de marocains peuvent lire ? Combien sont intéressés par l'actualité, l'injustice, ou la politique ? ... Une minorité que l'on sait taire par ailleurs ....

Et on se demande pourquoi le peuple ne réagit pas ? A weddi on se moque de qui ? Nous avons grandi avec la peur de parler et de révéler ses penchants si peu qu'ils soient non conformes à l'image du marocain type (Celui docile qui n'a de cesse de dire "Goulou l3am zine" ) pour ce sujet ou même pour d'autre (religion, sexualité, choix politiques...)

Hassan II après avoir sous instruit les marocains, les a opprimés ...Une peur viscérale a débouché vert un état général et généralisé de déni .... A tel point que non seulement on ignore la réalité, mais on ne la perçoit même pas, aussi flagrante puisse t elle être ...Ce n’est pas que le marocain lambda s’en fout…c’est plutôt qu’il s’en rend même pas compte…un lavage de cerveau ...ou plutôt un apurement de la cervelle ...

Quant à la classe politique, elle n'a aucune légitimité, basée sur la soif de titres et de voitures de fonctions ... A se demander à la fin si l'on a pas réellement et fatalement les dirigeants que l'on mérite...
 
Retour
Haut