Khashoggi qui ? Donald Trump congratule le prince saoudien Mohammed Ben Salmane

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Touring
  • Date de début Date de début

Touring

Fait peur au lion avant qu'il te fasse peur..🇲🇦
VIB
Le président américain Donald Trump a loué samedi le "travail extraordinaire" du prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, ignorant les questions répétées sur l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. "Vous avez fait un travail spectaculaire", a lancé M. Trump en s'adressant à son "ami" MBS lors d'une rencontre en marge du sommet du G20 à Osaka.



Suite





Source : 7sur7
 
Trump disculpe le prince saoudien

Le Sénat américain, pourtant contrôlé par le camp républicain du président, a unanimement adopté une résolution attribuant la responsabilité de l’assassinat à Mohammed ben Salmane.

Mais l’administration Trump affirme ne pas disposer de preuve irréfutable de l’implication directe du jeune et puissant dirigeant saoudien, bien que les sénateurs, après avoir été informés à huis clos à l’automne des conclusions de la CIA, aient assuré n’avoir « aucun doute » sur le fait que le prince héritier avait « ordonné » le meurtre du journaliste.

La justice saoudienne a ouvert une enquête et s’est dite prête à coopérer avec les enquêteurs turcs qui mènent leurs propres investigations. Mais depuis le début de l’affaire, une extrême méfiance règne de part et d’autre.



mam
 
ben voyons.

pétrole pétrole... MBS peut tuer qui il veut, on continuera à nommer l'Arabie saoudite à la présidence de la commission des droits de l'homme, et celle des droits de la femme sûrement :D:D
 
MBS est un individu abject mais Khashoghi n’était pas mieux pour ceux qui savent qui c’était

Sinon y’a tjr les memes moutons qui iront dans le sens des medias sans réfléchir

Journaliste ? Et moi je suis la Reine d’Angleterre :bizarre:
 
ben voyons.

pétrole pétrole... MBS peut tuer qui il veut, on continuera à nommer l'Arabie saoudite à la présidence de la commission des droits de l'homme, et celle des droits de la femme sûrement :D:D
logique....

Les USA s'en foutent complètement de tout tant que ça leur permet d'avoir une source d'énergie bon marché. Parce que le jour où la machine américaine se grippe.... On est tous M O R T S !
 
MBS fait assassiner des dizaines d'opposants par an, via la peine de mort appliquée aux simples participants à une manifestation même s'ils sont des enfants mineurs.

Kashoggi j'en avais jamais entendu parler, mais comment a t il fait pour mériter d'être découpé en morceaux hein ?
 
Peux-tu développer ?
En quoi Khashoghi te dérangeait?

Khashogi fait parti de la grande famille des al seoud mais du côté des al walid, c’était un salafiste assumé, son grand père était le médecin personnel de abdallah ben abdelaziz al seoud, il a des liens familliaux avec mohamed al fayed par sa mère il me semble et son oncle était un grand marchand d’armes. Sous couvert de journalisme il avait un rôle d’emissaire entre les américains et les seoud, c’est un règlement de compte entre les membres des seoud. Pourquoi lui en particulier, je sais pas peut être qu’avec sa nationalité américaine il faisait pression sur les americains pour appuyer son clan, c’est une lutte pour le pouvoir. Y’a rien d’exceptionnel dans toutes les monarchies on a vu ce genre de meurtres.
 
Dernière édition:
même s'il était dans le clan au pouvoir, en quoi il mérite d'être coupé en morceaux et dissous dans l'acide ?

vraiment ce sont des manières inacceptables.

combien de princesses séquestrées, de princes tombés en disgrace et exclu: il y a des milliers de personnes proches du pouvoir et faisant partie de la "famille seoud" vu qu'ils ont quantité de femmes et d'enfants, certains sont écartés, tués, d'autres sur le trône... ce fonctionnement est complètement moyennageux, scandaleux et horrible.
 
Affaire Khashoggi: la Turquie inculpe des proches du prince héritier d'Arabie

La Turquie a annoncé mercredi avoir lancé des poursuites contre vingt Saoudiens, dont deux proches du prince héritier Mohammed ben Salmane, à l'issue d'une enquête de plus d'un an sur le meurtre de l'éditorialiste Jamal Khashoggi.

Khashoggi, un collaborateur du Washington Post et critique du régime saoudien après en avoir été proche, a été assassiné et son corps découpé en morceaux en octobre 2018 dans le consulat d'Arabie saoudite à Istanbul où il s'était rendu pour récupérer un document.

Ce meurtre a plongé l'Arabie saoudite dans l'une de ses pires crises diplomatiques et terni l'image du prince héritier Mohammed ben Salmane, dit "MBS", désigné par des responsables turcs et américains comme le commanditaire du meurtre.

Mercredi, le bureau du procureur général d'Istanbul a annoncé dans un communiqué que l'enquête turque sur cette affaire était arrivée à son terme et qu'un acte d'accusation avait été préparé.

Dans cet acte d'accusation, deux proches de MBS, l'ex-conseiller Saoud al-Qahtani et l'ancien numéro deux du renseignement, le général Ahmed al-Assiri, sont identifiés comme les commanditaires du meurtre, selon la même source.

Ils sont accusés d'avoir ordonné un "homicide volontaire prémédité avec l'intention d'infliger des souffrances". Dans le même document, 18 autres suspects sont accusés d'avoir pris part à ce meurtre.

Les vingt suspects risquent la prison à vie.

Selon la Turquie, Khashoggi a été étranglé, puis son corps a été démembré. Les restes de l'éditorialiste de 59 ans n'ont jamais été retrouvés.

Après avoir nié le meurtre, puis avancé plusieurs versions contradictoires, les autorités de Ryad ont affirmé qu'il avait été commis par des agents saoudiens ayant agi seuls et sans ordre de hauts dirigeants.

A l'issue d'un procès opaque en Arabie saoudite, cinq Saoudiens ont été condamnés à mort l'an dernier. Aucune accusation n'a été retenue contre M. Qahtani et M. Assiri a été acquitté.
La Turquie a qualifié de "scandaleux" le verdict rendu en Arabie saoudite, estimant que les vrais commanditaires avaient bénéficié d'une "immunité".


- Tensions turco-saoudiennes -

Le président Recep Tayyip Erdogan n'a jamais ouvertement accusé le prince héritier ben Salmane, mais des responsables turcs et la presse proche du pouvoir s'en sont chargés.

La rapporteure spéciale des Nations unies Agnès Callamard a rédigé un rapport accablant pour MBS et la CIA a estimé que le meurtre n'a pas pu avoir lieu sans le feu vert du prince héritier.

Mais le président américain Donald Trump a pris la défense de MBS, qui dirige de facto la monarchie pétrolière.

Après le meurtre de Khashoggi, les enquêteurs turcs ont perquisitionné le consulat, la résidence du consul général saoudien et plusieurs véhicules appartenant à la mission diplomatique.

Ils ont aussi examiné les factures téléphoniques de certains suspects, retracé leurs mouvements à l'aide d'images de caméras de vidéosurveillance et recueilli les témoignages de plus de cinquante personnes, selon le bureau du procureur.

Les autorités turques ont par ailleurs émis des mandats d'arrêt internationaux contre les suspects, qui se trouvent tous à l'étranger.

L'annonce des poursuites mercredi par la justice turque risque de causer de nouvelles tensions dans les relations entre Ankara et Ryad, qui se sont dégradées à cause de l'affaire Khashoggi
.

La Turquie et l'Arabie saoudite sont deux puissances rivales dans le monde musulman. Ankara s'est notamment attiré les foudres de Ryad en soutenant le Qatar, mis à l'écart par ses voisins du Golfe.

Les deux pays sont en outre opposés en Libye où ils soutiennent militairement les belligérants: la Turquie appuie le gouvernement de Tripoli, reconnu par les Nations unies, et l'Arabie saoudite soutient le maréchal Khalifa Haftar qui cherche à le renverser.

 
Meurtre de Jamal Khashoggi : la justice saoudienne annule les peines de mort de cinq accusés

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à


Un tribunal saoudien a annulé, lundi 7 septembre, dans un verdict final, les cinq peines capitales prononcées pour l’assassinat du journaliste critique du pouvoir Jamal Khashoggi, condamnant huit accusés à des peines allant de sept à vingt ans de prison, selon l’agence officielle SPA (Saudi Press Agency).

« Cinq prévenus ont été condamnés à vingt ans de prison et trois autres à des peines allant de sept à dix ans de prison », a précisé l’agence de presse, citant les services du procureur général. Ce jugement, présenté comme un verdict final, a aussitôt été critiqué par la rapporteuse spéciale du Conseil des droits de l’homme des Nations unies sur les exécutions sommaires, Agnès Callamard, dont l’avis n’engage pas l’organisation internationale, et qui l’a qualifié sur Twitter de « nouvel acte » dans cette « parodie de justice ». « Mais ces verdicts n’ont aucune légitimité juridique ou morale. Ils ont été rendus au terme d’un processus qui n’était ni équitable, ni juste, ni transparent », a-t-elle affirmé.

Hatice Cengiz, la fiancée turque du journaliste saoudien assassiné, a, pour sa part, qualifié lundi de « farce » le verdict rendu par la justice saoudienne. « La communauté internationale n’acceptera pas cette farce », a-t-elle tweeté. « Les autorités saoudiennes ont clos ce dossier sans que le monde sache la vérité à propos de qui est responsable du meurtre de Jamal. » En Arabie saoudite, ce jugement intervient après que les fils de Jamal Khashoggi ont annoncé, en mai, « avoir pardonné » ses tueurs. Les personnes condamnées n’ont pas été identifiées.

rocès opaque
Cet assassinat a plongé l’Arabie saoudite dans l’une de ses pires crises diplomatiques et terni l’image du prince héritier, Mohammed Ben Salman, dit « MBS », désigné par des responsables turcs et américains comme le commanditaire de l’assassinat. Amr Nabil / AP
Après avoir nié l’assassinat, puis avancé plusieurs versions des faits, Riyad a affirmé qu’il avait été commis par des agents saoudiens qui auraient agi seuls et sans recevoir d’ordres de leurs dirigeants.

La justice saoudienne s’est elle-même saisie de l’affaire. A l’issue d’un procès opaque, cinq Saoudiens avaient été condamnés à mort et trois autres à des peines de prison totalisant vingt-quatre ans, sur un total de onze personnes inculpées. Les trois autres avaient été « blanchies ». Ce verdict, prononcé en décembre 2019, avait été critiqué par les organisations internationales de défense des droits humains.
 
Meurtre de Jamal Khashoggi : la justice saoudienne annule les peines de mort de cinq accusés

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à


Un tribunal saoudien a annulé, lundi 7 septembre, dans un verdict final, les cinq peines capitales prononcées pour l’assassinat du journaliste critique du pouvoir Jamal Khashoggi, condamnant huit accusés à des peines allant de sept à vingt ans de prison, selon l’agence officielle SPA (Saudi Press Agency).

« Cinq prévenus ont été condamnés à vingt ans de prison et trois autres à des peines allant de sept à dix ans de prison », a précisé l’agence de presse, citant les services du procureur général. Ce jugement, présenté comme un verdict final, a aussitôt été critiqué par la rapporteuse spéciale du Conseil des droits de l’homme des Nations unies sur les exécutions sommaires, Agnès Callamard, dont l’avis n’engage pas l’organisation internationale, et qui l’a qualifié sur Twitter de « nouvel acte » dans cette « parodie de justice ». « Mais ces verdicts n’ont aucune légitimité juridique ou morale. Ils ont été rendus au terme d’un processus qui n’était ni équitable, ni juste, ni transparent », a-t-elle affirmé.

Hatice Cengiz, la fiancée turque du journaliste saoudien assassiné, a, pour sa part, qualifié lundi de « farce » le verdict rendu par la justice saoudienne. « La communauté internationale n’acceptera pas cette farce », a-t-elle tweeté. « Les autorités saoudiennes ont clos ce dossier sans que le monde sache la vérité à propos de qui est responsable du meurtre de Jamal. » En Arabie saoudite, ce jugement intervient après que les fils de Jamal Khashoggi ont annoncé, en mai, « avoir pardonné » ses tueurs. Les personnes condamnées n’ont pas été identifiées.

rocès opaque
Cet assassinat a plongé l’Arabie saoudite dans l’une de ses pires crises diplomatiques et terni l’image du prince héritier, Mohammed Ben Salman, dit « MBS », désigné par des responsables turcs et américains comme le commanditaire de l’assassinat. Amr Nabil / AP
Après avoir nié l’assassinat, puis avancé plusieurs versions des faits, Riyad a affirmé qu’il avait été commis par des agents saoudiens qui auraient agi seuls et sans recevoir d’ordres de leurs dirigeants.

La justice saoudienne s’est elle-même saisie de l’affaire. A l’issue d’un procès opaque, cinq Saoudiens avaient été condamnés à mort et trois autres à des peines de prison totalisant vingt-quatre ans, sur un total de onze personnes inculpées. Les trois autres avaient été « blanchies ». Ce verdict, prononcé en décembre 2019, avait été critiqué par les organisations internationales de défense des droits humains.


TTRES BIEN ET TANT MIEUX !!!
 
maintenant que MBS a signé un accord historique avec Trump
il se dit qu'il peut lui faire avaler cette couleuvre :D:D
 
juge bush et nétanyahou qui ont tué maltraité torturé découpé des milliers et des millions , ensuite tu jugeras l' AS pour un seul homme qui a disparu


La valeur de la vie....... tu pourras pas comprendre c'est relatif chez eux 1000000 arabes ou musulmans tués ca vaut rien, par contre une auto agression antisémite ( donc en fait du vent) ca vaut beaucoup🤣🤣 tu 'a bien dit bush et nétanyahou ont plein de morts sur les mains...mais ca compte pas pour ces gens là
 
juge bush et nétanyahou qui ont tué maltraité torturé découpé des milliers et des millions , ensuite tu jugeras l' AS pour un seul homme qui a disparu

si tu parles de guerres on va rajouter dans la balances les crimes commis par les Saoudiens au Yemen

 
si tu parles de guerres on va rajouter dans la balances les crimes commis par les Saoudiens au Yemen


israél et les usa c'est eux les coupables de cette guerre mbs est leur chien, le yemen pour israél et les usa c'est l'IRAN
 
L’ironie du sort a voulu que les deux acteurs supposés jouer le rôle des méchants de la période après guerre froide étaient issus de deux pays très alliés et même vassaux de Washington et pas seulement au niveau des gouvernements ou des élites. La sous-culture consumériste US dans sa version la plus hard imprègne l’ensemble de la société saoudienne que l’on se plaît à dépeindre comme rigoriste et conservatrice. Quand à l’Égypte, pays de naissance de Ayman Al-Zawahry, elle demeure l’un des pays du Moyen-Orient le plus soumis à l’Empire et la société égyptienne est tellement disloquée et appauvrie qu’une poignée de cash peut recréer les miracles de Moïse. Ceci n’est point une exagération ou une critique mais un constat simple.

https://strategika51.org/2020/09/07...vement-corrompu-base-sur-le-pillage-organise/
 
Les américains ils sont très fort, en étant les principaux agresseur et commanditaires de ce genre d assassinat ils arrivent à se faire passer pour les défenseurs de ces opprimés.
 
Retour
Haut