Les versets
(Coran, 24:31) : "Et dis aux croyantes de baisser leur regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur khimâr sur leurs échancrures ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès."
(Coran, 33:59) : " O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des Croyants, de ramener sur elles leurs robes (Jalabibihinna): elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. ALLAH est Pardonneur et Miséricordieux "
Le sens des mot jilbâb et khimâr
Une jallabah est un habit en un seul morceau. Elle peu tant porter une capuche, que ne pas porter de manches, être très courte et ouverte devant. Le mot vient de la racine jim-lam-ba, qui signifie que l'habit est ramené sur soi en une seule pièce cousue.
Le mot khimâr (خمار désigne toute chose servant à couvrir quelque chose, et est utilisé pour le voile en jurisprudence. Raghib al Ispahânî explique dans son Mufradât que ce mot signifie à l'origine toute chose servant à couvrir quelque chose et qu'il sert terminologiquement à désigner le voile islamique.
Absence de hadith précisant ce qui doit être couvert
Il n'existe aucun hadith sahih émanant de Muhammad qui détermine si les bras, les cheveux ou les jambes doivent être fermées. Il existe tout au plus dans le Jâmi'ul sahîh de Musilm un hadith où le Prophète dit craindre pour une dame que son khimâr tombe et que ses jambes se dénudent. Là, le khimâr désigne l'habit ou la ceinture comme soutenu par Luxenberg.
Le khimar doit cacher l'échancrure
La jallabah ayant souvent une ouverture à l'avant, le khimar servait manifestement à resserrer la fente de la jallabah pour cacher les seins et le bas ventre.
D'où vient le voile intégral
Si il n'existe pas de hadith prophétique déterminant ce qui doit être couvert exactement, et ce qui peut demeurer apparent, un hadith de Bukhârî dans son jâmi'ul Sahîh explique de la bouche d'Aicha que quand le verset (Coran, 24:31) a été révélé, dans le doute les femmes de Yarhrib se sont intégralement couvertes. Certaines ne se couvrant pas intégralement selon d'autres hadiths... Ce sera Umar ibn al Khattâb qui en fera une obligation. De son temps, les musulmanes essayeront de lancer la mode de la jallabah courte et la jallabah moulante disant que cela n'est pas spécifié dans le Coran, ce qu'Umar interdira.
Déviation sémantique du mot hijâb
Le hijâb était quand à lui un rideau qui devait séparer les hommes des épouses du Prophète : (Coran, 33:54). Lorsque celles-ci sortaient dehors, elles se couvraient intégralement. Le mot hijâb a donc progressivement pris le sens de voile intégral. Il semble évident que les femmes de Yathrib se sont basées sur cela pour décider de se voiler intégralement aussi, alors que le Coran leur permettait de ne pas se voiler de cette façon, étant donné que les parties pouvant demeurer apparents n'étaient pas explicités clairement...
(Coran, 24:31) : "Et dis aux croyantes de baisser leur regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur khimâr sur leurs échancrures ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès."
(Coran, 33:59) : " O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des Croyants, de ramener sur elles leurs robes (Jalabibihinna): elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. ALLAH est Pardonneur et Miséricordieux "
Le sens des mot jilbâb et khimâr
Une jallabah est un habit en un seul morceau. Elle peu tant porter une capuche, que ne pas porter de manches, être très courte et ouverte devant. Le mot vient de la racine jim-lam-ba, qui signifie que l'habit est ramené sur soi en une seule pièce cousue.
Le mot khimâr (خمار désigne toute chose servant à couvrir quelque chose, et est utilisé pour le voile en jurisprudence. Raghib al Ispahânî explique dans son Mufradât que ce mot signifie à l'origine toute chose servant à couvrir quelque chose et qu'il sert terminologiquement à désigner le voile islamique.
Absence de hadith précisant ce qui doit être couvert
Il n'existe aucun hadith sahih émanant de Muhammad qui détermine si les bras, les cheveux ou les jambes doivent être fermées. Il existe tout au plus dans le Jâmi'ul sahîh de Musilm un hadith où le Prophète dit craindre pour une dame que son khimâr tombe et que ses jambes se dénudent. Là, le khimâr désigne l'habit ou la ceinture comme soutenu par Luxenberg.
Le khimar doit cacher l'échancrure
La jallabah ayant souvent une ouverture à l'avant, le khimar servait manifestement à resserrer la fente de la jallabah pour cacher les seins et le bas ventre.
D'où vient le voile intégral
Si il n'existe pas de hadith prophétique déterminant ce qui doit être couvert exactement, et ce qui peut demeurer apparent, un hadith de Bukhârî dans son jâmi'ul Sahîh explique de la bouche d'Aicha que quand le verset (Coran, 24:31) a été révélé, dans le doute les femmes de Yarhrib se sont intégralement couvertes. Certaines ne se couvrant pas intégralement selon d'autres hadiths... Ce sera Umar ibn al Khattâb qui en fera une obligation. De son temps, les musulmanes essayeront de lancer la mode de la jallabah courte et la jallabah moulante disant que cela n'est pas spécifié dans le Coran, ce qu'Umar interdira.
Déviation sémantique du mot hijâb
Le hijâb était quand à lui un rideau qui devait séparer les hommes des épouses du Prophète : (Coran, 33:54). Lorsque celles-ci sortaient dehors, elles se couvraient intégralement. Le mot hijâb a donc progressivement pris le sens de voile intégral. Il semble évident que les femmes de Yathrib se sont basées sur cela pour décider de se voiler intégralement aussi, alors que le Coran leur permettait de ne pas se voiler de cette façon, étant donné que les parties pouvant demeurer apparents n'étaient pas explicités clairement...