Khotba (besoin de vos avis)

Salem a3leykoum,

Je suis nouvelle sur le forum. :) Voici ma situation : je suis âgée de 21 ans, et fréquente un garçon depuis mai, d'un an mon aîné. Nous nous entendons bien, et, depuis, des sentiment réciproques se se sont installés. Depuis le début, nous parlons d'engagement à long terme, de khotba, de mariage, d'enfants... certes, pour certain(e)s cela peut paraître trop tôt mais pour nous non, et c'est le principal. Dans la vie, monsieur est auto entrepreneur, et je travaille aussi.

Nous avions prévu d'annoncer la nouvelle à nos parents début 2021. Sauf que voilà, depuis quelques mois, monsieur et moi n'en avons pas parlé et j'ai un peu peur de lui en reparler. Ne me demandez pas la raison, je n'en sais moi-même rien. Je suis pourtant prête, je n'aime pas baigner dans une relation hors mariage. D'autant plus que nous avions convenu que notre phase de connaissance ne devait pas trop traîner non plus (je sais qu'on ne connaît pas assez bien quelqu'un etc. etc.).

Les femmes sont dans l'émotion, c'est bien connu. Et, forcément, j'aimerais que cela se fasse le plus vite possible. Quelque part, j'attends que la demande vienne de lui (merci Disney et les stéréotypes), et, d'autre part, je ressens l'envie de l'aiguiller. Ce qui me fait le plus peur serait de lui mettre trop de pression, de paraître chiante et insistante (ce qui n'est pas mon genre). Si l'une d'entre vous est passée par là, j'aimerais vraiment savoir comment la phase d'avant khotba dans le couple (ou même dans une relation) s'est déroulée...

BarakAllah u fikom.

salam

Vous êtes , de toute évidence tres jeunes pour vous marier , surtout à notre epoque , je pense que toi à 21 ans, tu peux assumer un mariage . Mais le mari à 22 ans , perso ça me ferait tres peur
Any way, s'il a un travail et si vous pouvez vous loger et assumer un foyer , vous pouvez selon l'islam vous marier
je comprendrais néanmoins la réticence de tes parents face à son jeune âge

je n'ai pas eu cette expérience, mais je te conseille de le relancer et de parler sérieusement de ta demande en mariage chez tes parents , pour ne pas perdre inutilement ton temps, au cas ou il aurait déjà changé d'avis pour cause d'immaturité.

salam

Vous êtes , de toute évidence tres jeunes pour vous marier , surtout à notre epoque , je pense que toi à 21 ans, tu peux assumer un mariage . Mais le mari à 22 ans , perso ça me ferait tres peur
Any way, s'il a un travail et si vous pouvez vous loger et assumer un foyer , vous pouvez selon l'islam vous marier

je n'ai pas eu cette expérience, mais je te conseille de le relancer et de parler sérieusement de ta demande en mariage chez tes parents , pour ne pas perdre inutilement ton temps, au cas ou il aurait déjà changé d'avis pour cause d'immaturité.

Merci pour ton avis ! Mon père le connaît, quant à ma mère, elle est au courant que nous nous voyons. La fois où nous en avons parlé (cependant très très rapidement), il était vraiment partant, et je lui avais bien demandé s'il l'était vraiment où s'il disait ça pour me faire plaisir. Merci pour ta réponse je prends en note tes conseils

Ce qui me fait le plus peur serait de lui mettre trop de pression, de paraître chiante et insistante (ce qui n'est pas mon genre).
Je ne pense pas que tu aurais l'air chiant si tu lui demandes de venir voir tes parents ! Au contraire, ce serait vu d'un bon oeil.
En revanche, je suis assez d'accord avec minervie sur le fait qu'il est encore très jeune. Mais tu le connais mieux que nous...
Allah Yessahel omourekom

Attends début 2021 et dis-lui s'il a discuté avec ses parents.

Tu verras sa réaction et ce qu'il te répondra.

S'il s'y met, tant mieux sinon zappe-le immédiatement et cherche-toi un autre type.

N'écoute surtout pas les excuses ni les vœux pieux, il ne tient pas son engagement, ne tape aucun scandale, reste digne et dis tout simplement "ok." N'OUBLIE PAS LE POINT JUSTE APRÈS OK.

Attends début 2021 et dis-lui s'il a discuté avec ses parents.

Tu verras sa réaction et ce qu'il te répondra.

S'il s'y met, tant mieux sinon zappe-le immédiatement et cherche-toi un autre type.

N'écoute surtout pas les excuses ni les vœux pieux, il ne tient pas son engagement, ne tape aucun scandale, reste digne et dis tout simplement "ok." N'OUBLIE PAS LE POINT JUSTE APRÈS OK.

Haha le point après le OK est terrible mdr

C'est noté je vais faire comme ça merci beaucoup

salam

@minervie tu as des jeunes hommes a 22 ans plus matures que d autres à 40 ans

22 et 21 ans , l age auquel on s'est marié avec mon mari exactement comme la posteuse

En plus il est auto entrepreneur ça veut deja dire que c est pas un gamin vautré h24 devant une PlayStation

Ceci dit @khadija0313 il n y a rien de mal a le relancer c est même normal vu que vous en aviez déjà parlé et qu il avait l air motivé , il faut maintenant concrétiser

Si tu vois qu'il commence a trainer la patte ou trouver des excuses tu peux soit lui mettre ( gentiment ) un ultimatum , soit carrément ne plus donner signe de vie pour voir sa réaction ....

Mais tu as raison ds le fait de vouloir faire les choses assez rapidement .... Combien on en voit qui sont quittées alors que le gars leur promettait fiançailles ou mariage depuis 5 ans .....quel temps perdu !

22 et 21 ans , l age auquel on s'est marié avec mon mari exactement comme la posteuse

En plus il est auto entrepreneur ça veut deja dire que c est pas un gamin vautré h24 devant une PlayStation

Ceci dit @khadija0313 il n y a rien de mal a le relancer c est même normal vu que vous en aviez déjà parlé et qu il avait l air motivé , il faut maintenant concrétiser

Si tu vois qu'il commence a trainer la patte ou trouver des excuses tu peux soit lui mettre ( gentiment ) un ultimatum , soit carrément ne plus donner signe de vie pour voir sa réaction ....

Mais tu as raison ds le fait de vouloir faire les choses assez rapidement .... Combien on en voit qui sont quittées alors que le gars leur promettait fiançailles ou mariage depuis 5 ans .....quel temps perdu !

Cette generation " smarphone", je pense pas qu'à 22 ans elle ait la maturité d'un homme de 40 ans. Naaaannn!

Merci beaucoup pour ton avis !!

Non pourquoi les femmes sont dans l'émotion c'est connu? Relance le calmement et fermement. Si le mec commence à tourner en rond, à faire marcher arrière, te demande d'attendre ou je ne sais quoi dis lui ok pas de problème mais non comme t'a conseillé @FemmeDeLaiYi et passe à autre chose...

Dans l'émotion, c'est-à-dire que nous sommes dans l'expression de nos sentiments, qu'on aime lorsque l'autre sait ce que l'on ressent (après nous ne sommes pas toutes pareilles haha) :) Merci pour ton avis !!

Cette generation " smarphone", je pense pas qu'à 22 ans elle ait la maturité d'un homme de 40 ans. Naaaannn!

Je pense que ça ne veut rien dire .... Il y a des jeunes matures a 18 ou 20 ans j en connais ....je sais pas de quoi ça vient , je pense meme pas de l éducation car 2 freres peuvent etre a l opposé ...c est le tempérament ....

En revanche j'en connais a 45 ans , tu leur donnes 15 euros il les gere pas .

Retour