Kine chi sheytane guedek?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BeurBerry
  • Date de début Date de début
Salam 3Aleykoum

J'ai remarqué les gens disent souvent " nahal sheytane " pour des faits qu'eux meme ont commis ils rejettent la faute sur le diable alors qu'ils sont entiérement responsable et conscient de leur fait et geste !

Pour mieux vous parler de quoi je parle je vais vous raconter une petite blague :

" c'est un mec dans le désert qui essaie de copuler avec une chamelle, pour cela il a installer une echelle, pendant qu'il abuse de la chamelle il glisse et trébuche de l'échelle et tout en glissant il lache un " nahal sheytane " et là t'a le sheytane qui sort du sol et qui lui dit : kine chi sheytane guedek ?? "

Donc ma question est, ne pensez-vous pas qu'on rejette trop souvent la faute sur le diable, alors que nous sommes les seuls responsables de nos péchés ?

A chaque fois qu'on fait quelque chose de mal le diable y est obligatoirement pour quelque chose ??

Le diable est-il en nous ??

Sommes nous toujours sujet au was was ??

Si on rejete toujours la faute sur le diable, le diable nous contredira -til le jour du jugement dernier ??

Peut ont faire du mal, sans que le diable ne soit à l'origine ?


J'attend vos réponses incha ALLAH



;)
 
3laykoum assallam
Le diable est indiqué dans le coran (clairement on dois alors être certain), mais nous ne pouvons pas savoir les détails des choses mais les il y a des évidences qui prouvent ça , en tout cas tous les gens raisonnables admettent qu'il existe des choses qui ne savent pas.
Dans le lien suivant il y a des informations sur shaithan et son rôle
http://islam-qa.com/fr/ref/13308

Si shaitan peux ne conduire à faire des péchés on doit accuser notre fois car c'est proportionnellement à notre foi qu'il peux nous mener vers le mal.
Le coran nous indique que tous mal que nous vivons est à cause de nous même ( il y a aussi des gens qui accusent juste les autres alors que ces gens ne nous font ça qu'à cause de nous même)

Satan va se liberer des mécreants Allah a dit كمثل الشيطان إذ قال للإنسان اكفر فلما كفر قال إني بريء منك إني أخاف الله رب العالمين . فكان عاقبتهما أنهما في النار خالدين فيها
Ils sont semblables au Chaythân (diable) quand il dit à l'homme: « Sois incrédule». Puis quand celui-ci a mécru,

il dit: «Je te désavoue car je redoute Allah, le Seigneur de 'Âlamîn (hommes, Djinns et tout ce qui existe autre qu'Allah)».
Ils eurent pour destinée d'être tous deux dans le Feu pour y demeurer éternellement.
Telle est la rétribution des Zhâlimoûn (injustes, polythéistes).
Traduction que j'ai trouvé dans le net.
 
Salam 3Aleykoum

J'ai remarqué les gens disent souvent " nahal sheytane " pour des faits qu'eux meme ont commis ils rejettent la faute sur le diable alors qu'ils sont entiérement responsable et conscient de leur fait et geste !

Pour mieux vous parler de quoi je parle je vais vous raconter une petite blague :

" c'est un mec dans le désert qui essaie de copuler avec une chamelle, pour cela il a installer une echelle, pendant qu'il abuse de la chamelle il glisse et trébuche de l'échelle et tout en glissant il lache un " nahal sheytane " et là t'a le sheytane qui sort du sol et qui lui dit : kine chi sheytane guedek ?? "

Donc ma question est, ne pensez-vous pas qu'on rejette trop souvent la faute sur le diable, alors que nous sommes les seuls responsables de nos péchés ?

A chaque fois qu'on fait quelque chose de mal le diable y est obligatoirement pour quelque chose ??

Le diable est-il en nous ??

Sommes nous toujours sujet au was was ??

Si on rejete toujours la faute sur le diable, le diable nous contredira -til le jour du jugement dernier ??

Peut ont faire du mal, sans que le diable ne soit à l'origine ?


J'attend vos réponses incha ALLAH



;)

[...]à propos de ce dont Allâh Exalté Soit-Il, a doté l'homme et le diable, ce qui suit :

"Lorsqu'il fut banni du Paradis, Satan dit : "ô Seigneur, vous m'avez fait sortir du Paradis à cause d'Adam, mais je n'ai aucun pouvoir sur lui en dehors du Tien."
- "Je t'accorde le pouvoir de l'influencer." Lui dit le Seigneur.
- "Accorde-moi davantage."
- "Pour tout enfant qui naîtra pour lui de sa descendance, tu auras autant qui naîtront de la tienne."
- "Accorde-moi davantage."
- "Tu hanteras leurs coeurs et tes suggestions seront si proches d'eux que le sang qui coulera dans leurs veines."
- "Accorde-moi davantage."
- "Tu as à les attaquer par tous tes moyens et tes subordonnés comme tu as à utiliser leurs biens et leurs enfants."
[...]

Son influence est tellement grande qu'on croit a tord que nos actes resultent de notre propre vouloir.
 
le shytan est à droite et à gauche, au dessous et au dessus de être humain. Tout corps (humain ou animal) qui a deux trous, le shytan y circule librement..
et je reprends la phrase de youssof comme illustration:
Tu hanteras leurs coeurs et tes suggestions seront si proches d'eux que le sang qui coulera dans leurs veines."
 
Adam dit à son tour : "ô Seigneur, Tu lui as accordé un délai (au Sheytan) et Tu lui as donné du pouvoir sur moi. Mais je ne peux me défendre contre lui que par Toi."
- "Pour tout enfant qui naîtra de ta descendance, je chargerai un ange de le protéger contre le démon qui lui sera affecté."
- "Accorde-moi davantage."
- "La bonne action aura la récompense de dix et plus. Alors que la mauvaise action ne sera comptée que comme une seule, si toutefois Je ne l'efface pas complètement."
- "ô Seigneur, accordez-moi plus d'avantages sur lui ! "
- "ô Mes serviteurs qui vous êtes faits outranciers contre vous-mêmes, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allâh. Oui, Allâh pardonne tous les péchés."
- " Encore, Seigneur ! "
- "Je ne refuserai le repentir d'aucun de tes descendants jusqu'au dernier moment de sa vie."
 
" c'est un mec dans le désert qui essaie de copuler avec une chamelle, pour cela il a installer une echelle, pendant qu'il abuse de la chamelle il glisse et trébuche de l'échelle et tout en glissant il lache un " nahal sheytane " et là t'a le sheytane qui sort du sol et qui lui dit : kine chi sheytane guedek ?? "

Normalement, en tombant, il aurait du dire "soubhanallah" car cela la empeché de commetre un péché ... quoiqu'il était en train de le commettre donc c 'est trop tard.
 
Retour
Haut