L’accident vasculaire cérébral

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amine
  • Date de début Date de début

Amine

En mode pause
A savoir, les accidents vasculaire sont la troisième cause de décès en France

L’accident vasculaire cérébral, aussi appelé attaque cérébrale est généralement dû à l’obstruction d’une artère du cerveau par un caillot sanguin.
Les deux types d’AVC : il peut s’agir d’une hémorragie par rupture de vaisseaux due a un accès d’hypertension artérielle ou bien d’une thrombose, c'est-à-dire du rétrécissement et de l’obstruction de vaisseaux cérébraux. Dans les deux cas, l’AVC engendre la destruction d’une partie plus ou moins importante de certaines zones du cerveau. (Voir photo jointe)
Les symptômes. Paralysie brutale ou perte de la sensibilité d’un membre ou d’un cote du corps ou baisse unilatérale de la vision ou vision double, trouble du langage, de l’équilibre ou de la compréhension, maux de tête intense (en coup de tonnerre). Attention, ces troubles peuvent être furtifs et disparaitre rapidement. Il faut les prendre au sérieux car ils sont souvent précurseurs d’un AVC.

Reconnaitre un AVC : que faire face a une personne présentant l’un de ces symptômes ? Demandez lui d’exécuter ces trois actions : sourire, lever les deux bras et prononcer une phrase simple (par exemple : le soleil est magnifique aujourd’hui) si elle a du mal à effectuer l’une de ces taches, appelez immédiatement un médecin ou les urgences médicales. Chaque minute compte, si la victime est prise en charge très rapidement, les séquelles et les récidives peuvent être évitées.
 

Pièces jointes

  • AVC.jpg
    AVC.jpg
    69 KB · Affichages: 100
Retour
Haut