L’Algérie en chute libre

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
24.02.2010L’Algérie en chute libre
Avec l’affaire Khalifa, on aurait pu croire que l’Algérie avait touché le fond en matière de mauvaise gouvernance et de corruption. Et bien non, il y a pire. On apprend que la mamelle nourricière du pays, Sonatrach, que l’on croyait à tort très surveillée, fait l’objet de la pire des prédations.

Saâd Lounès



Ce n’est même pas les récentes malversations du staff de l’entreprise sanctionnées par un emprisonnement et des mises sous contrôle judiciaire. C’est bien pire que ça. Dans une «Lettre ouverte à Messieurs les enquêteurs du DRS», publiée par la presse, un ex-vice-président de la compagnie, Hocine Malti, y révèle, parmi un flot incroyable de scandales, que «l’essentiel des ventes de pétrole se fait à destination de quatre ou cinq clients… derrière chacun de ces clients se trouve un membre du sérail, que ces «barons» ont leurs hommes de paille à Alger, mais aussi des «correspondants» auprès des bureaux de Londres ou de Houston. Quand on sait que les ventes de pétrole génèrent 60 à 70 milliards de dollars US par an, on ne peut qu’être frappé par le montant que représentent les commissions perçues par certains.»

Malgré cette révélation fracassante, personne n’a bougé en Algérie. L’anesthésie générale imposée par les clans du pouvoir depuis des décennies a totalement stérilisé le citoyen, l’intellectuel, le syndicaliste, le politique, le militaire.

Le trio infernal qui gouverne ce pays continue de le plonger encore plus loin dans un abîme d’où il sera extrêmement difficile de remonter.

Abdelaziz Bouteflika, président depuis 11 ans qui veut mourir sur son fauteuil, est tellement malade et inerte qu’il n’a même pas songé à transmettre un message de condoléances à ses compatriotes suite à l’effondrement d’une mosquée à Meknès.

Ahmed Ouyahia, trois fois premier ministre depuis 1996, poursuit son délire de destruction et de déréglement de l’économie nationale.

Le général Mohamed Mediene dit Toufik, chef du DRS depuis 20 ans, qui a brisé des générations d’officiers et de cadres, veut aussi mourir à son poste.

Le résultat de leurs maléfices saute aux yeux mais personne en fonction dans l’Etat n’a assez de courage et de lucidité pour dire ça suffit ou y mettre un terme.

Sous une impulsion suicidaire et maladive, ce trio enferre de plus en plus le pays dans un isolement ahurissant. D’abord avec ses voisins immédiats, aggravé par la «condamnation ferme du coup d’Etat au Niger» après celui de Mauritanie qui a coupé court à toutes relations. Suivi immédiatement du rappel de l’ambassadeur au Mali avec lequel le pouvoir pousse à la rupture des relations et la fermeture des frontières. Une frontière toujours fermée avec le Maroc depuis 1994. Des relations minimum et froides avec la Tunisie et la Lybie. Une brouille avec l’Egypte à cause d’un match de football.

Un incompréhensible gel des relations avec les voisins méditerranéens France, Espagne, Italie et les grandes puissances USA, Russie, Chine, Inde. Au point qu’Obama a déjà envoyé six ou sept diplomates au chevet du pouvoir algérien. Les français viennent de faire de même avec la venue de trois collaborateurs directs de Sarkozy.

L’affaire Sonatrach commence sérieusement à inquiéter nos partenaires qui dans ce type de scénario envisage le pire en matière de dysfonctionnement, grèves ou sabotage des installations pétrolières. On a déjà vu dans ce marché très sensible des hydrocarbures comment le prix du baril s’affole à cause de l’arrêt d’un pipeline au Nigeria, d’une tornade aux Etats-Unis, la panne d’une raffinerie ou le moindre changement à la tête d’une compagnie pétrolière.

Le pays n’a plus d’institutions garde-fous, protectrices, ni même de sonneurs de tocsin. Les «opposants politiques» donnent une image dégradante de perdition. Les islamistes ont complètement perdu pied entre «l’entriste maison» Soltani et celui qui veut le remplacer, Menasra. Djaballah a perdu sa voix en perdant son parti. Sadi a réduit le siège du RCD à deux secrétaires, trois gardiens et un chauffeur. Aït Ahmed a réduit à distance le FFS à une section de scoutisme qui attend la transmission de son fax. Le FLN s’est rétrécit pour ne ressembler qu’au visage de Belkhadem. Le syndicaliste Sidi Saïd est réduit à un rôle de larbin d'Ouyahia.

Ces «caïds» ont détruit ou fait fuir des générations de militants et vidé la scène politique et syndicale.

La guerre de succession de Bouteflika était prévisible. Elle a déjà fait disparaître son frère Saïd et ses ambitions monarchistes. Mais de là à décapiter le management de Sonatrach pour obliger le clan d’Oujda à partir, c’est un jeu de coulisses qui met en danger non seulement le pays, mais toute la région.

Le candidat du DRS, Ouyahia, n’a plus de concurrent sur la route d’El Mouradia. Mais de la manière dont il détruit le potentiel économique du pays, il ne subsistera plus rien de l’Algérie en moins d’un mandat.

Saâd Lounès
 
la politique algérienne est une saleté, il suffit de voir comment, pendant la décennie noire, les importations et exportations d'hydrocarburant n'ont pas chuté d'un iota tellement les sources étaient surprotégés par l'état/armée au lieu de protéger leur peuple

c'est un gouvernement corrompu jusqu'à l'os et ça à la vue de tous, aussi longtemps que l'armée sera pas exclu de la politique, ils s'en sortiront pas
 
Salam
Je suis venue vous dire une chose FOUTEZ LUI LA PAIX A L'ALGERIE,c'est une maladie que vous avez ici a rechercher des articles ou des blabla de café sur l'algerie.Quand ont vous lis on a l'impression que le MAROC c'est les USA que tout le monde vie bien,y a PAS de CORRUPTION,pas misere,pas de chomage,bref le paradis(stak f'allah).Vous avez jamais mis les pieds en algerie et vous critiquer,il y a des problemes PARTOUT alors occupez vous de VOTRE ROYAUME et arreter de vomir sur l'algerie.
salam
 
Assassinat d'Ali Tounsi : le ministère de l'Intérieur parle d'un "accès de folie"
le 25 Février, 2010 | --**Le directeur général de la police algérienne, Ali Tounsi, a été tué par un de ses subordonnés pris d'un accès de folie, déclare le ministère de l'Intérieur. Selon AlgérieFocus, l'assassin serait le colonel des écoles de police. Ce dernier qui au moment des faits, se trouvait au bureau de la victime pour une séance de travail et se serait disputé verbalement avec Ali Tounsi avant de sortir son arme et faire feu sur ce dernier. Selon un communiqué de ministre de l’intérieur, l’assassin « apparemment pris d’une crise de démence a utilisé son arme et blessé mortellement le Colonel Ali Tounsi, après quoi il a retourné l’arme contre lui se blessant gravement ». Le ministère de l’intérieur qui fait état du transfert de l’auteur de cet acte à l’hôpital de Ain Naadja.Il a précisé par ailleurs » qu’une enquête judiciaire a été ouverte pour « déterminer les circonstances de ce douloureux événement ». De source proche de la sécurité, on avait auparavant déclaré qu'une querelle avait opposé les deux hommes. "Le type n'était pas content, il a sorti son pistolet et il a tiré", a ajouté cette source. "Des policiers qui se trouvaient à côté ont riposté". L'agresseur, dont on ignore encore l'identité et le rang, a été blessé et hospitalisé. Selon un photographe de Reuters présent sur place, d'importants effectifs de police étaient déployés autour du siège de la police, près du front de mer.Selon AlgérieFocus, après cet assassinat les forces de police ont bouclé le siège de la DGSN, dans le quartier de Bab El Oued. Des témoins sur place, déclarent avoir entendu plusieurs échanges de coups de feu
 
@adil95200, ne prend pas ça personnellement, il fait que relater des faits, ces forums sont là pr ça
pr ma part je suis algérienne et c'est justement pr ca que je déplore l'état/armée
 
L'Afrique dans son ensemble est gouverné par des clowns....ce n'est pas pour rien que nous "sommes en voie de développement "depuis des décénnies !!!!!

PS...y'a un forum Maghreb pour ce type de topic !
 
Salam
Je ne prends pas ce message personnellement,mais je parle de tout les autres messages sur L'ALGERIE,et 1 en particulier ou une personne avait dit "L'ALGERIE et un pays d'arriéré" y en a MARRE des gens qui parle d'un pays sans le connaitre.
Et comme le dit quelqu'un ces TOUS LES PAYS DU SUD qui sont dirigé par des PSYCHOPATE,tous en voie de sois disant developement depuis leurs independances.
Moi et un marocain (OUJDI) on et parti en vacances en TUNISIE en club a NABEUL l'hotel et en face de la mer,quand on a voulu aller se baigner avec les autre touriste EUROPEEN des flics nous sont tombé dessus,il nous on dit que l'on avait pas le droit de nager avec les touriste,il penser que nous etions des TUNISIENS.La population local na pas le droit de nager ou de bronzé sur la meme plage que les touristes.HAGRA TOTAL.
Et je repete il y a des probleme partout,chomage,corruption,logement,ET MEME DANS LES PAYS RICHE alors comment veus tu qu'un pays sous developper réussisse a régler les blèmes du pays.
une citation d'une association algerienne et qui dit vraie:
"Avec un peuple pareil,si une personne et élu président de la republique algerienne,c'est comme si DIEU l'avait puni"
salam
 
Retour
Haut