L’Algérie et le Maroc refuseraient des visas aux dirigeants du Hamas palestinien

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion raynox
  • Date de début Date de début

raynox

I was so glad to see u
VIB
Par sonia lyes , le 15/07/2009 | réactions : 12

Plusieurs pays arabes, notamment l'Algérie et le Maroc, refusent des visas d'entrée sur le territoire aux dirigeants du Hamas, affirme un haut responsable israélien, cité aujourd'hui par le quotidien local Haaretz. Selon le même responsable, cette mesure est en vigueur depuis que le Hamas a pris le pouvoir à Gaza en juin 2007. Plusieurs pays du Golfe appliquent également la même restriction à l'égard, selon le même responsable de l'Etat hébreu qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat.

Les révélations du responsable israélien interviennent dans un contexte marqué de nouvelles tensions en Israël et la Suisse. Les Israéliens ont protesté officiellement auprès de Berne après qu'une délégation du Hamas conduite par Mahmoud al-Zahar a été reçue en Suisse il y a quinze jours, selon la même source.

Les Suisses ont fourni des réponses qui n'ont pas été jugées satisfaisantes par les Israéliens. Les deux pays ne sont pas à leur premier incident lié aux relations entre la Suisse et les pays musulmans. Le 19 avril dernier, Israël avait rappelé son ambassadeur en Suisse en signe de protestation après la rencontre entre le président iranien Mahmoud Ahmadinejad et son homologue suisse Hanz Rudolf Merz, en marge de la conférence de Durban II à Genève.

La décision des pays arabes, dont l'Algérie, de ne plus accorder de visas aux chefs du Hamas, pourrait être liée à leur volonté de renforcer la légitimité du président palestinien Mahmoud Abbas. Mais cette stratégie semble avoir produit que des effets négatifs. Mahmoud Abbas n'est pas traité comme un interlocuteur sérieux par les Israéliens. Et Israël utilise le refus des pays arabes de délivrer des visas aux chefs du Hamas comme argument pour exercer des pressions sur la Suisse ou d'autres pays qui acceptent encore de discuter avec les dirigeants du mouvement palestinien.

Alger dément

Une source au ministère des Affaires étrangères, dans une déclaration à tsa-algerie.com, a démenti les informations rapportées, mercredi 15 juillet, par le quotidien israélien Haaretz concernant la délivrance de visas aux dirigeants du Hamas palestinien.

Selon notre source, les responsables du Hamas, comme tous les Palestiniens, séjournent en Algérie sans visa. La même source ajoute que plusieurs hauts responsables du Hamas ont séjourné en Algérie, dont Khaled Mechaal et Mamhoud Zahar. Ce dernier a effectué une visite à Alger, début 2009, durant la dernière agression israélienne contre Gaza.

Sources: TSA
http://tsa-algerie.com/L-Algerie-et-le-Maroc-refuseraient-des-visas-aux-dirigeants-_7461.html
 
Retour
Haut