L’Algérie, plus gros potentiel énergétique renouvelable au monde !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion polyno
  • Date de début Date de début
Avec ses 3 500 heures d’ensoleillement par an, l’Algérie est un des pays les plus riches en potentiel énergétique renouvelable au monde. Les pouvoirs publics algériens misent sur la production d’énergies alternatives aux deux sources énergétiques actuellement exportés, le pétrole et le gaz.

Alors que le taux d’intégration des énergies renouvelables ne dépasse les 5 %, un plan national de développement des énergies renouvelables a été adopté pour la période 2008-2017. Il prévoit la production de 17 000 mégawatts pour le marché local et 6 000 MW pour les besoins d’exportations. Soit 30 % du bilan énergétique national d’ici 2050.

Pour atteindre ces objectifs les pouvoirs publics ont préparé le terrain. Un cadre réglementaire et institutionnel favorable a été en effet mis en place. La loi relative à l’électricité, à la distribution public du gaz, de février 2002, la loi sur les énergies renouvelables de 2004 et le décret sur les coûts de diversification ont déjà permis d’encourager le développement des énergies renouvelables.

La centrale hybride de Hassi R’mel en est un exemple. Utilisant le soleil et le gaz naturel pour produire 180 MW dans la zones gazière de Hassi R’mel, c’est le seul projet d’envergure qui existe aujourd’hui en Algérie. Il est aussi le premier à l’échelle mondiale combinant turbines à gaz et énergie solaire.
Trois autres centrales doivent suivre à ce projet pilote qui s’étendra sur une superficie de 152 hectares. Des miroirs paraboliques géants seront installés sur une superficie de 18 hectares ainsi que des panneaux solaires de 100 m² chacun pour générer de l’électricité. 300 millions d’euros ont déjà été investis dans le projet.

L’Allemagne inaugure la 1ère centrale électrique hybride à vent et biogaz du monde

La Chancelière allemande Angela Merkel a inauguré, mardi 21 avril, la première centrale du monde à produire de l'électricité et de l'hydrogène à partir du vent et de biogaz. D’un coût de 21 millions d'euros, elle sera connectée au réseau électrique d'ici un an et alimentera plusieurs centaines de foyers.
« L’utilisation conjuguée d'énergies renouvelables et d'économies d'énergie serait dé...

L’agence spatiale allemande (DLR) et le centre espagnol de recherche sur le solaire (CIEMAT) apportent également leur contribution à ce projet.
De plus, les entreprises allemandes qui possèdent une technologie très avancée dans le domaine souhaitent apporter leur contribution dans le cadre d’un partenariat visant à promouvoir les énergies renouvelables, notamment le solaire, l’éolien et le nucléaire. Le directeur général de la Chambre algero-allemande, monsieur Hergenrother a posé ses conditions. Le cadre réglementaire doit être plus strict. « L’Etat doit garantir l’achat et fixer les tarifs pour l’énergie qui sera produite », a-t-il expliqué.

Auteur : pashû dewailly christensen
 
Retour
Haut