As salam 'alaykoum, Paix sur vous
Lamour à la lumière de lIslam
A notre époque, la volonté de protéger notre foi et nos principes, des agressions extérieurs nous a conduit à transformer la religion en horizon de normes et en oublier le sens, la lumière. En effet, Les circonstances contemporaines ont rigidifié nos références.
En occident, il est une expression qui dit « tomber amoureux », il y a lidée de quelque chose dincontrôlé, qui nous tombe dessus sans savoir pourquoi ni comment. Mais lamour dont il est question ici, même sil ne refuse pas totalement cette dimension naturelle de lamour potentiellement aliénante, il lui apporte une dimension spirituelle libératrice. Il sagit dune exigence au nom de la spiritualité.
Dans lexpérience de vie, ce qui est important cest de mieux aimer et de donner un sens à nos amours.
Lacte de Foi est un acte damour
Quand nous parlons dislam, dentrer dans la paix du divin, nous parlons dun acte damour. Lacte de Foi est la quintessence de lamour. Entrer dans lamour du divin, cest se dire que le Créateur des cieux et de la terre nattend pas seulement de moi que je le reconnaisse avec mon esprit mais aussi que je laime avec mon cur.
Friedrich Nietzsche, qui affirma « Dieu est mort » séloigne de la religion du fait de lobsession de la culpabilité. Tout ce qui revient du clergé cest la mise en culpabilité de celui qui cherche en Jésus la raison dêtre sauvé, cest dans la conscience de la faute que lon trouve la voie de la grâce. Pour Nietzsche le clergé est ici, dans une relation de pouvoir, en nous faisons croire que lon est fautif et, ce pour prendre le contrôle de nos âmes. Il affirme que ce sont les « ratés de lexistence » qui culpabilisent les « élus » pour prendre le pouvoir sur eux. La religion ne serait quun outil daccès au pouvoir. « Je vais vous dire trois métamorphoses de l'esprit : comment l'esprit devient chameau, comment le chameau devient lion, et comment enfin le lion devient enfant. »
En islam il ny a pas lidée du péché originel, et dailleurs, jusquà lâge de raison lêtre humain est constamment en prière, il est innocemment en prière. Ceci étant, nous ne sommes pas à labri dun discours culpabilisant, qui transforme la vie en prison de lesprit, et en formalisme. De nombreuses lectures de lislam sy apparente à travers une approche exclusivement formelle et normative par le prisme du Hallal/Haram. Alors quen islam lenfance est synonyme dinnocence et lâge adulte de responsabilité. En effet, lêtre humain se nourrit de responsabilité et non de culpabilité. Il sagit de nourrir un sens quant à la responsabilité face à soi : Connais toi, responsabilise toi, pardonne toi en Lui demandant pardon.
....
Lamour à la lumière de lIslam
A notre époque, la volonté de protéger notre foi et nos principes, des agressions extérieurs nous a conduit à transformer la religion en horizon de normes et en oublier le sens, la lumière. En effet, Les circonstances contemporaines ont rigidifié nos références.
En occident, il est une expression qui dit « tomber amoureux », il y a lidée de quelque chose dincontrôlé, qui nous tombe dessus sans savoir pourquoi ni comment. Mais lamour dont il est question ici, même sil ne refuse pas totalement cette dimension naturelle de lamour potentiellement aliénante, il lui apporte une dimension spirituelle libératrice. Il sagit dune exigence au nom de la spiritualité.
Dans lexpérience de vie, ce qui est important cest de mieux aimer et de donner un sens à nos amours.
Lacte de Foi est un acte damour
Quand nous parlons dislam, dentrer dans la paix du divin, nous parlons dun acte damour. Lacte de Foi est la quintessence de lamour. Entrer dans lamour du divin, cest se dire que le Créateur des cieux et de la terre nattend pas seulement de moi que je le reconnaisse avec mon esprit mais aussi que je laime avec mon cur.
Friedrich Nietzsche, qui affirma « Dieu est mort » séloigne de la religion du fait de lobsession de la culpabilité. Tout ce qui revient du clergé cest la mise en culpabilité de celui qui cherche en Jésus la raison dêtre sauvé, cest dans la conscience de la faute que lon trouve la voie de la grâce. Pour Nietzsche le clergé est ici, dans une relation de pouvoir, en nous faisons croire que lon est fautif et, ce pour prendre le contrôle de nos âmes. Il affirme que ce sont les « ratés de lexistence » qui culpabilisent les « élus » pour prendre le pouvoir sur eux. La religion ne serait quun outil daccès au pouvoir. « Je vais vous dire trois métamorphoses de l'esprit : comment l'esprit devient chameau, comment le chameau devient lion, et comment enfin le lion devient enfant. »
En islam il ny a pas lidée du péché originel, et dailleurs, jusquà lâge de raison lêtre humain est constamment en prière, il est innocemment en prière. Ceci étant, nous ne sommes pas à labri dun discours culpabilisant, qui transforme la vie en prison de lesprit, et en formalisme. De nombreuses lectures de lislam sy apparente à travers une approche exclusivement formelle et normative par le prisme du Hallal/Haram. Alors quen islam lenfance est synonyme dinnocence et lâge adulte de responsabilité. En effet, lêtre humain se nourrit de responsabilité et non de culpabilité. Il sagit de nourrir un sens quant à la responsabilité face à soi : Connais toi, responsabilise toi, pardonne toi en Lui demandant pardon.
....