l amour de ce bas monde

Salam alaykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

L'amour du bas-monde

Dieu (le Très-Haut) a dit :{et aimez les richesses d'un amour sans bornes.} (89/20)

Dieu (le Très-Haut) a dit :{La course aux richesses vous distrait, jusqu'à ce que vous visitiez les tombes. Mais non ! Vous saurez bientôt ! (Encore une fois) ! Vous saurez bientôt ! Sûrement! Si vous saviez de science certaine.} (102/1~5)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Malheur à l'esclave du dinar, du dirham et des vêtements de luxe! Si on lui en donne, il est content et, si on ne lui en donne pas, il est mécontent". (Al-Boukhâri)

Ka'b Ibn 'Iyàd (que Dieu l'agrée) rapporte : "J'ai entendu dire le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "A chaque nation une tentation et la tentation de la mienne sera l'argent"". (At-Tirmidhi)


Selon Ka'b Ibn Màlek (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Deux loups affamés lâchés dans un troupeau ne sont guère plus dangereux que ne le sont pour votre religion votre empressement derrière l'argent et les honneurs". (At-Tirmidhi)
Selon 'Abdullàh Ibn Mas'ùd (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ne vous attachez pas aux propriétés foncières car elles vous feraient désirer ce bas-monde". (At-Tirmidhi)

Selon Thawbane (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : "Les peuples se rassembleront contre vous comme les gens se rassemblent autour de la nourriture (du repas)".

Quelqu'un dit : "Serons-nous peu nombreux à cette époque ?".
Il dit : "Non, vous serez très nombreux à cette époque, mais vous serez comme les écumes du torrent (divisés et faibles). Et Allah enlèvera des cœurs de vos ennemis votre crainte (ils n'auront pas peur de vous), et il mettra dans vos cœurs "le Wahne" (la faiblesse)".

Quelqu'un dit : "O Messager d'Allah ! Qu'est-ce que le âWahneâ ?".
Il dit : "L'amour de ce monde et la répulsion de la mort". (Ahmad, Abou Dawoud)

Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : "Celui qui fait que les soucis soient un seul souci, celui de l'autre monde, Allah le protégera contre les soucis de sa vie dans ce monde ; tandis que celui que les soucis dispersent dans les situations de ce monde, Allah ne prêtera aucune attention à propos de quelle vallée de ce monde dans laquelle il périra" (Ibn Majah).

Hasan Al-Basri (radya Allah anhou) disait : "Par Dieu! Je n'ai pas été plus étonné d'une chose, comme je l'ai été pour l'individu qui ne considère pas qu'aimer la vie terrestre fait partie des grands péchés. Par Dieu! Certes l'aimer fait partie des grands péchés. Les grands péchés ne viennent-ils pas que de ce péché? Les statues n'ont elles pas été adorées, et le Clément n'a-t-Il pas été désobéi qu'à cause de l'amour de la vie terrestre? Celui qui connait Dieu ne doit être ni affligé par l'humiliation de la vie terrestre, ni rivaliser pour s'approcher d'elle et ni perdre espoir face à son éloignement d'elle".

Al-Hasan Al-Basri (radya Allah anhou) a dit : "L'ici-bas et l'au-delà sont comparables au levant et au coucher respectivement. Plus que vous approchez de l'un d'eux, vous vous éloignez de l'autre. L'ici-bas commence par la fatigue et s'achève sur le néant. Ce qui y est licite, sera soumis au Jugement, et ce qui est illicite, sera passible de châtiment. Le riche y est tenté et le pauvre y est accablé".


Je comprends par là de prôner la modestie, l'humilité pour ne pas s'éloigner du chemin de la soumission à Allah

Ne pas s'attacher, ne pas se lier et être dépendant des objets, des choses et prendre conscience qu'on peut tout perdre à n'importe quel moment de toute façon on n'emmènera rien dans notre tombe
 
Je tiens à te rappeler douniamarseille une des règles mentionnée dans la charte des forums:

Tout copier – coller abusif est à proscrire. Bladi.net n’est pas une tribune mais un lieu de discussion.
 
[57:20] Le fer (Al-Hadid) :
Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au- delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément de Dieu. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.
 
[57:20] Le fer (Al-Hadid) :
Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au- delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément de Dieu. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.

Barakallahoufik pour ce verset ;)
 
[57:20] Le fer (Al-Hadid) :
Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au- delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément de Dieu. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.

Donc si la vie ici bas n'a aucune importance je m'abstiens de faire des enfants tel que le verset le dis (selon l'intéprétation général) :

" Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants."

Si je vie ici bas et que je fait des enfants je suis orgeuilleux ? je pense pas ! ce verset prétend selon moi que la vie en elle même n'est pas haram mais c'est un peu comme l'alcool ! la vie est a aimé avec modération...
 
Donc si la vie ici bas n'a aucune importance je m'abstiens de faire des enfants tel que le verset le dis (selon l'intéprétation général) :

" Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants."

Si je vie ici bas et que je fait des enfants je suis orgeuilleux ? je pense pas ! ce verset prétend selon moi que la vie en elle même n'est pas haram mais c'est un peu comme l'alcool ! la vie est a aimé avec modération...

Je pense qu elle est importante dans le sens ou elle nous prepare a l au-dela et nous permet de tester notre foi.Elle est donc un passage oblige pour la construction de ce que sera notre vie dans l au-dela,d ou son importance mais dans un autre sens elle n est pas importante dans le sens ou elle n est que temporaire et mis a part les bonnes et mauvaises actions,rien de ce que l on s accaparera nous suivra dans l au dela.

Enfin cette vie n est pas une finalite et nous ne devons pas la vivre comme si nous etions au paradis mais de toutes facons nous ne sommes que des humains et il est tres dur pour nous de ne chercher aucun plaisir ici bas.
 
Donc si la vie ici bas n'a aucune importance je m'abstiens de faire des enfants tel que le verset le dis (selon l'intéprétation général) :

" Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants."

Si je vie ici bas et que je fait des enfants je suis orgeuilleux ? je pense pas ! ce verset prétend selon moi que la vie en elle même n'est pas haram mais c'est un peu comme l'alcool ! la vie est a aimé avec modération...

et bien écoute si tu as un probléme avec ce verset pose toi des questions . moi ,je n'ai mis aucun commentaire .
 
Salam alaykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

L'amour du bas-monde

Dieu (le Très-Haut) a dit :{et aimez les richesses d'un amour sans bornes.} (89/20)

Dieu (le Très-Haut) a dit :{La course aux richesses vous distrait, jusqu'à ce que vous visitiez les tombes. Mais non ! Vous saurez bientôt ! (Encore une fois) ! Vous saurez bientôt ! Sûrement! Si vous saviez de science certaine.} (102/1~5)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Malheur à l'esclave du dinar, du dirham et des vêtements de luxe! Si on lui en donne, il est content et, si on ne lui en donne pas, il est mécontent". (Al-Boukhâri)

Ka'b Ibn 'Iyàd (que Dieu l'agrée) rapporte : "J'ai entendu dire le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "A chaque nation une tentation et la tentation de la mienne sera l'argent"". (At-Tirmidhi)


Selon Ka'b Ibn Màlek (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Deux loups affamés lâchés dans un troupeau ne sont guère plus dangereux que ne le sont pour votre religion votre empressement derrière l'argent et les honneurs". (At-Tirmidhi)
Selon 'Abdullàh Ibn Mas'ùd (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ne vous attachez pas aux propriétés foncières car elles vous feraient désirer ce bas-monde". (At-Tirmidhi)

Les historiens tels que “AI-Moussoudi” dans son ouvrage intitulé (Mourouj Edhahab) ainsi que “Tabari” et d'autres, disaient que la fortune de “Zoubair” atteignît cinquante mille dinars, mille chevaux, mille esclaves et beaucoup de fermes à Bassora et Kouffa en Egypte.( “Mourouj Addhahab”, “Al-Massouadi”, Volume 2 Page 341)
Ainsi la récolte de “Talha” uniquement en IRAK atteignit mille dinars par jour. (”Mourouj Addhahab”, “Al-Massouadi”, Volume 2 Page 341)

Abderrahmen Ibn-Aouf avait cent juments, mille chameaux, dix mille moutons après sa mort. Son héritage a été partagé entre ses épouses qui bénéficièrent chacune de quatre vingt quatre mille dinars(.”Mourouj Addhahab”, “Al-Massouadi”, Volume 2 Page 341 )
Othman Ibn-Affan a laissé, le jour de sa mort, cent cinquante mille dinars sans compter le bétail, les terres, les fermes qu'on n'a pu dénombrer.( “Mourouj Addhahab”, “Al-Massouadi”, Volume 2 Page 341)

L'héritage de Zaid Ibn-Thabet, d'or et d'argent a été cassé à coup de pioche jusqu'à la lassitude des gens qui le partagèrent, sans compter les biens et les fermes d'une valeur de cent mille dinars. (”Mourouj Addhahab”, “Al-Massouadi”, Volume 2 Page 341)



Selon Thawbane (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : "Les peuples se rassembleront contre vous comme les gens se rassemblent autour de la nourriture (du repas)".

Quelqu'un dit : "Serons-nous peu nombreux à cette époque ?".
Il dit : "Non, vous serez très nombreux à cette époque, mais vous serez comme les écumes du torrent (divisés et faibles). Et Allah enlèvera des cœurs de vos ennemis votre crainte (ils n'auront pas peur de vous), et il mettra dans vos cœurs "le Wahne" (la faiblesse)".

Quelqu'un dit : "O Messager d'Allah ! Qu'est-ce que le âWahneâ ?".
Il dit : "L'amour de ce monde et la répulsion de la mort". (Ahmad, Abou Dawoud)

Les gens qui ont combattu Hussein petit fils de notre Saint Prophète swas ont pris position pour yazid le maudit car il avait peur que l'on brule leur maison , detruise leur bien ou bien que l'armée de yazid ne les egorge

Ils ont eu le choix entre le paradis et l'e,fer et ils ont choisi l'enfer

et ces gens etaient des musulmans pratiquant , ils jeunaient et priaient

mais la dounia leur etait le plus appreciable


A savoir de quel cotes serions nous si nous avions vecu cette epoque ????
 
" Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants."

Si je vie ici bas et que je fait des enfants je suis orgeuilleux ? je pense pas ! ce verset prétend selon moi que la vie en elle même n'est pas haram mais c'est un peu comme l'alcool ! la vie est a aimé avec modération...

je pense que tu n'as pas du comprendre le sens de "une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants"...


Pas dans le fait d'avoir des enfants, bien au contraire, le prophete (saw) à dit : Epousez la femme affectueuse et prolifique, car Je veux que vous surpassiez les autres nations en nombre le Jour du Jugement Dernier. " mais dans la rivalité de l'acquisition des biens de ce monde en général.
 
Donc si la vie ici bas n'a aucune importance je m'abstiens de faire des enfants tel que le verset le dis (selon l'intéprétation général) :

" Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants."

Si je vie ici bas et que je fait des enfants je suis orgeuilleux ? je pense pas ! ce verset prétend selon moi que la vie en elle même n'est pas haram mais c'est un peu comme l'alcool ! la vie est a aimé avec modération...

salam

faire des enfants reste tres important...Il nous est conseilllé en effet d'en faire, de les éduquer de maniere à ce qu'ils apprennent la religion et la transfert à leur tour...

la religion ne doit pas mourrir, elle doit etre propager le plus possible...

tu as du mal comprendre le sens du verset que tu cites, il montre qu'il ne faut pas s'attacher aux chose de la vie, car elles sont ephemere et dispraitrons un jour...je ne voit pas ce qui te pousses a croire qu'avoir des enfants est signe d'orgeuil...

wa salam
 
Retour
Haut