L’Arabie Saoudite souhaite remplacer l'Iran en tant que partenaire de la Russie .

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion malek22
  • Date de début Date de début
Le chef de la diplomatie saoudienne, Saoud al-Fayçal, a essayé jeudi de persuader le président russe, Vladimir Poutine, que le renforcement de l’Iran pourrait sérieusement déstabiliser la situation au Proche-Orient, note vendredi le quotidien Kommersant. En échange du gel des contacts russo-iraniens, Riyad promet de procéder à des achats massifs d’armement russe et de porter le volume des échanges bilatéraux à 50 milliards de dollars d’ici cinq ans.

La principale idée du plan de grande envergure des autorités saoudiennes visant à sauver le Proche-Orient de la “menace iranienne” consiste à ce que la Russie renonce à sa coopération avec Téhéran, en premier lieu au large partenariat actuel dans le secteur nucléaire ainsi que dans le domaine militaire et technique. Moscou devrait également cesser de défendre l’Iran contre la pression exercée sur Téhéran par l’Occident au Conseil de sécurité de l’ONU et au sein d’autres organisations internationales.

Ayant conscience qu’en acceptant ce plan, Moscou sera confronté à des dépenses relativement importantes sur le plan financier mais devra également faire des concessions sur le plan moral, les Saoudiens lui promettent en échange un cadeau tout simplement royal.

Selon les informations recueillies par le Kommersant, Riyad propose de prendre la place de Téhéran en tant que partenaire de la Russie dans le domaine militaire et technique. Ainsi, un contrat de livraison à l’Arabie Saoudite de plus de cent véhicules de combat BMP-3, pour un montant de quelque 200 millions de dollars, pourrait être signé avant a fin de l’année. En outre, il est prévu de conclure, également dans le courant de 2008, un contrat de livraison d’environ 150 chars T-90C, pour un montant de 600 millions de dollars.

Des négociations préliminaires sont en cours sur l’achat de 161 hélicoptères de type Mi-17, Mi-35 et Mi-26, pour un montant total d’environ 1,6 milliard de dollars. Le projet saoudien de créer un système unifié de défense antiaérienne s’avère également prometteur pour l’industrie militaire russe. Riyad semble prêt à acheter la quasi-totalité des types de produits de ce genre, des missiles sol-air portables et missiles sol-air Pantsyr jusqu’aux missiles longue portée S-400.

Riyad n’a cependant pas l’intention de se limiter à des contrats militaires. Le royaume propose de fait à la Russie un partenariat économique stratégique. Le prince Saoud al-Fayçal a formulé à Moscou la proposition de conclure un important accord sur les grands axes du développement de la coopération bilatérale.

Ce projet de document prévoit que les échanges commerciaux bilatéraux et le volume des investissements réciproques atteindront les 50 milliards de dollars d’ici cinq ans (en 2006, les échanges commerciaux russo-saoudiens atteignaient à peine 250 millions de dollars).

Le forum d’investissement avec la participation des plus grandes compagnies des deux pays, que les Saoudiens souhaiteraient organiser dans un avenir proche, devrait confirmer le sérieux de leurs intentions. En qualité de “bonus”, l’Arabie Saoudite se dit prête à retirer ses objections à l’adhésion de la Russie à l’OMC.

Worldpress

Bref! si cette info est exacte, on peut aussi supposé qu'israel n'est pas seul dans la désinformation en ce qui concerne l'iran.
Et si c'étaient les saoudiens qui avaient persuadé israel que l'iran s'apprêtait à les attaquer...

les saoudiens sont prêt à faire une coalition avec l'entité sioniste pour attaquer l'Iran

L'Arabie heureuse ne veut pas d'une puissance dans la région, surtout pas une puissance chiite.

On connait tous la position des saoudiens lors de l'attaque sioniste du sud Liban. Vu qu'il s'agissait du Hizbollah (puissance chiite) ils sont même allez jusqu'à sortir des fatwa pour dire qu'il est haram de venir en aide aux combattant du Hizbollah.

L'Arabie Saoudite ne s'alliera JAMAIS avec Israel, que ce soit pour attaquer l'Iran ou je ne sais qui d'autre. Tu n'imagines pas l'effet que ca ferait en Arabie Saoudite et dans le monde arabe.

A la limite ils pourraient leur laisser l'espace aérien (sans que nous en soyons au courant) mais ça s'arrête là.

Pareil avec l'Egypte qui leur laisserai le canal de Suez pour faire passer leurs sous-marins, etc

L'Arabie Saoudite ne s'alliera JAMAIS avec Israel, que ce soit pour attaquer l'Iran ou je ne sais qui d'autre. Tu n'imagines pas l'effet que ca ferait en Arabie Saoudite et dans le monde arabe.

A la limite ils pourraient leur laisser l'espace aérien (sans que nous en soyons au courant) mais ça s'arrête là.

Pareil avec l'Egypte qui leur laisserai le canal de Suez pour faire passer leurs sous-marins, etc

quand je parle d'alliance je parle biensur de l'autorisation de survoler l'espace aérien saoudien

c'est sur qu'ils ne vont pas se mettre à bombarder l'Iran

quand je parle d'alliance je parle biensur de l'autorisation de survoler l'espace aérien saoudien

c'est sur qu'ils ne vont pas se mettre à bombarder l'Iran

Voilà, donc l'aviation saoudienne ne fera rien...

Je ne sais pas s'ils leur laisseraient utiliser des bases militaires vers le nord du pays.

Mais je ne pense pas que KSA ferait même ça. A mon avis, Israel ne saurait compter que sur l'Egypte (si jamais Moubarak n'est pas assassiné d'ici-là)

Je ne sais pas s'ils leur laisseraient utiliser des bases militaires vers le nord du pays.

Mais je ne pense pas que KSA ferait même ça. A mon avis, Israel ne saurait compter que sur l'Egypte (si jamais Moubarak n'est pas assassiné d'ici-là)

pour s'attaquer à l'Iran, ce ,ne sont pas les alliances qui manquent dans la région

tous les émirats sunnites, l'Egypte, l'Arabie, ... seront très ceontent que l'Iran se fasse attaquer.

Et tu appelle cela comment?

l'armée de l'air saoudienne est zero walou la competence des pilotes israelis c'est des annes lumiere des pilotes saoudien il leur fera 100 F-18 pour faire tomber un F-16 les saoudiens

l'armée de l'air saoudienne est zero walou la competence des pilotes israelis c'est des annes lumiere des pilotes saoudien il leur fera 100 F-18 pour faire tomber un F-16 les saoudiens

ne les sous estime pas en a vue l'armee sioniste au libans et a gaza ,,, walou des bouffont avec des couche bebe dans leur ***

ne les sous estime pas en a vue l'armee sioniste au libans et a gaza ,,, walou des bouffont avec des couche bebe dans leur ***

ces bouffons avec des couche bebe dans leur *** on battu les arabes reuni plus de 5 fois 1948 1957 1963 1973 liban 2006 gaza 2009 quand je vois 1000 libanais contre 100 israeli mort ....
en plus le tsahal est la 4eme puissance militaire mondiale

ces bouffons avec des couche bebe dans leur *** on battu les arabes reuni plus de 5 fois 1948 1957 1963 1973 liban 2006 gaza 2009 quand je vois 1000 libanais contre 100 israeli mort ....
en plus le tsahal est la 4eme puissance militaire mondiale

parce que tu croit que c'etait des guerres :D tous le monde sait comment ces soit disant guerre ce sont derouler est qui etait derriere eux ;)

pour le 2006 et 2009 c'etait des tuerie de terroriste confirmé ni plus ni moins , au liban ils n'en meme pas reussie a penetrer 1km a l'interieur du liban est la meme chose a gaza , ils pleurai comme des femmes qui en perdus leur maris

parce que tu croit que c'etait des guerres :D tous le monde sait comment ces soit disant guerre ce sont derouler est qui etait derriere eux ;)

pour le 2006 et 2009 c'etait des tuerie de terroriste confirmé ni plus ni moins , au liban ils n'en meme pas reussie a penetrer 1km a l'interieur du liban est la meme chose a gaza , ils pleurai comme des femmes qui en perdus leur maris

ok,comment sa se fait que beyrouth etait toute detruit alors....cherche pas des excuses les arabes peuvent pas vaincre israel point barre

Retour