l assertivite?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ennemideta
  • Date de début Date de début
ASSERTIVITE : SAVOIR DIRE NON

Les relations interpersonnelles se composent d'échanges et, pour que ceux-ci se fassent harmonieusement, il faut parfois choisir l'assertivité afin de s'exprimer et de s'affirmer tout en respectant les opinions d'autrui.

Ce comportement permet de faire usage d'une communication non-violente et d'éviter toute forme de conflit. Il permet également une affirmation de soi face à l'autre, que ce soit dans notre vie privée ou dans notre vie professionnelle.

Qu'est-ce que l'assertivité et comment développer un comportement assertif ?

Pour en savoir plus : gestion des conflits et confiance en soi
L'assertivité, c'est quoi au juste ?
Savoir s'affirmer sans agressivité

L'assertivité est un terme basé sur l'anglais « assertiveness » lequel vient du verbe « to assert » qui signifie : défendre ses droits, ses opinions.

En fait dans le mot « assertivité », il y a le « faire » mais aussi le « comment ». À la question : « comment défendez-vous vos idées et vos droits ? », l'assertif répondra toujours « fermement mais en douceur et dans le respect des droits d'autrui ».

En effet, pour certains « s'affirmer » ne peut se faire qu'en élevant la voix dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec eux. Or, ce n'est pas un comportement assertif. L'assertif a envie de s'affirmer, mais il sait gérer ses émotions et utiliser un langage qui soit OK avec l'autre.
Le principe de fonctionnement de l'assertivité

Très utilisé en psychologie sociale, en management, et en coaching l'assertivité est un « outil de communication » qui va dans le même sens que la PNL ou l'analyse transactionnelle.

Elle permet non seulement une communication efficace, mais elle pacifie les sujets a priori conflictuels.
Comment développer son assertivité ?

Lorsque vous devez demander quelque chose à quelqu'un, la première règle de l'assertivité est celle du QQOC : Qui, Quand, Où et Comment ?

http://coaching.comprendrechoisir.com/comprendre/assertivite

est ce ça que tu cherches ?

mam

Assertivité ;)
C'est en gros une technique de communication qui consiste à ne pas offenser l'autre partie tout en restant fidèle à ses idées

exemple A trouve le rouge meilleur et B préfère le vert

B étant assertif dirait alors:"oui le rouge est beau aussi mais je préfère le vert" au lieu de "non! le vert est meilleur" qui pourrait offenser directement A

Technique très répandu dans le milieux médixal relation patient/personnel soignant,sécurité...

En gros,c'est l'anti troll :D

Assertivité
C'est en gros une technique de communication qui consiste à ne pas offenser l'autre partie tout en restant fidèle à ses idées

B étant assertif dirait alors:"oui le rouge est beau aussi mais je préfère le vert" au lieu de "non! le vert est meilleur" qui pourrait offenser directement A

Technique très répandu dans le milieux médixal relation patient/personnel soignant,sécurité...

En gros,c'est l'anti troll : D

on ne dit jamais MAIS quand on fait preuve d'assertivité :langue: car le "mais" revient à diminuer la pensée de l'autre et à vouloir assoire sa position

donc l'assertive dira! j'entend bien que tu trouve que le rouge beau, et je rajouterai que le vert l'est également! :langue:

et être assertive c'est aussi tenir compte de soi, de l'autre pour que la relation soit gagnant! gagnant! au terme de la communication faut qu'aucun ne sorte le sentiment d'avoir été laisée!

Assertivité

En gros,c'est l'anti troll

tu peux nous apprendre ? :love:
on veut s'instruire ICI :claque:

mam

c est des exemples concret qui serai bien de discuter
j ai l impression que l asservite est une chose abstraite
car chaque personne a ses sensibilites et chaque personne a son "langage"
c est assez suptile je trouve ^^
je me demande parfois si c est pas un peu de la manipulation ou un genre de pschycologie inversee

c est des exemples concret qui serai bien de discuter
j ai l impression que l asservite est une chose abstraite
car chaque personne a ses sensibilites et chaque personne a son "langage"
c est assez suptile je trouve ^^
je me demande parfois si c est pas un peu de la manipulation ou un genre de pschycologie inversee

c'est pas du tout abstrait!

c'est un trait de personnalité qui est plus présent chez certains et moins chez d'autre!

admettons qu'il existe un conflit entre deux collègues de travail

l'assertif est celui qui face à ce conflit prendra le temps d'analyser! observer! étudier! la situation, l'autre afin que ce conflit ne soit pas un poison (et cela pour se preserver lui-même et l'autre) pour améliorer la situation et trouver des solutions!

il ne se soumettra pas face à l'autre et ne cherchera pas à l'écraser pour atteindre son but!

il dira clairement les choses quand ça ne lui conviendra pas!

c'est pas du tout abstrait!

c'est un trait de personnalité qui est plus présent chez certains et moins chez d'autre!

admettons qu'il existe un conflit entre deux collègues de travail

l'assertif est celui qui face à ce conflit prendra le temps d'analyser! observer! étudier! la situation, l'autre afin que ce conflit ne soit pas un poison (et cela pour se preserver lui-même et l'autre) pour améliorer la situation et trouver des solutions!

il ne se soumettra pas face à l'autre et ne cherchera pas à l'écraser pour atteindre son but!

il dira clairement les choses quand ça ne lui conviendra pas!

Ca n'a absolument rien d'un trait de personnalité,c'est une technique de communication ;)

Retour