http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...-dexamens-pour-des-etudiants-juifs-mediapart/Mediapart, qui révèle l’affaire (article en accès payant ), évoque un “coup de l’Elysée contre la laïcité” : selon le site, la présidence de la République a obtenu que quelques étudiants juifs pratiquants puissent passer les concours d’entrée à plusieurs grandes écoles d’ingénieurs en dehors des sessions normales d’examen.
L’administration prévoit pourtant déjà de ne pas organiser de concours les jours des principales fêtes de plusieurs religions représentées en France. Mais la Pâque juive – Pessah – ne fait pas partie de ces fêtes “protégées”. Or Pessah dure cette année du 18 au 26 avril, en plein pendant les concours d’entrée des Mines, des Ponts, de Centrale et de Supélec. Contacté par Le Monde.fr, Yves Poilane, président du jury du concours d’entrée commun d’entrée Mines-Ponts, a démenti cette information.
Médiapart affirme qu’en début d’année, les organisateurs de ces concours ont reçu l’ordre de prévoir un dispositif exceptionnel. Pour le concours commun, il a été prévu que les étudiants concernés – une dizaine, selon Mediapart – “seront confinés, sans doute dans un hôtel parisien, quand l’épreuve commencera, le 20 avril à 8 heures du matin. Fouillés, surveillés en permanence jusque dans les toilettes, les candidats seront en quelque sorte tenus au secret, dans l’impossibilité d’être en relation avec le monde extérieur. Et ils ne commenceront l’épreuve que quatorze heures plus tard, la nuit suivante, à 22 heures, et composeront jusqu’à 2 heures du matin. Un système identique a été mis au point pour la journée du 26 avril, pour l’autre concours”.
Un dispositif qui aurait été réclamé directement par l’Elysée et organisé dans le plus grand secret.
Moi je suis d accord sur le fait d arranger ces exams pour eux comme il faudrait le faire pour les Musulmans aussi car le calendrier est "Chretien" et du coup il n y a jamais d examens pendant les "fetes Chretiennes" mais ce qui me revolte c est cette hypocrisie,cette mauvaise foi,ce double discours de l elysee.
Quand il s agit de l 3aid on ne fait rien pour les Musulmans,c est revoltant car c est une injustice,desormais seuls les Chretiens et les Juifs sont avantages en France lors de leurs "fetes".
Tout ces discours sur la pretendue laicite de ce pays ne sont la que pour tenter de cacher,assez maladroitement,leur Islamophobie.
La France a peur de l Islam et est Islamophobe.