L’encadrement des enfants et des jeunes, passe avant tout autre chose.

salahchakor

Ecrivain et consultant
L’encadrement des enfants et des jeunes, passe avant tout autre chose.

Il est constaté que les jeunes et les enfants sont souvent livrés à leur sort lors des manifestations de solidarité. Ce laissé aller risque d’entraver tout le système éducatif national et conduire au désordre dans l’esprit de ces hommes de demain qui doivent être armés de savoirs et savoir faire solides.

Il est inconcevable d’abandonner nos enfants dans toutes les circonstances. Nous avons la tache de les encadrer et leur inculquer les notions de la vie en communauté, de les impliquer dans les manifestations de genre (défilés, folklore, festivals, activités sportives…..). Ceci implique la mise à leur disposition de centres de loisirs, des maisons de jeunes, des clubs…… Les encadrer durant ces activités pour les mettre au courant des modalités et des exigences et impératifs de la vie en société.

Ces derniers jours, nous avons, malheureusement, assisté à des manifestations barbares, en guise de solidarité avec le peuple palestinien. Les écoliers se sont comportés sauvagement dans les rues. Ces agissements irresponsables ont même aboutis à des actes de sabotage et de cambriolage. C’est vraiment triste. On ne devrait pas leur laisser cette occasion. Il fallait prévenir ces incidents, et provoquer une marche pacifique encadrée, par les enseignants, au lieu de les abandonner.

Il est aussi important pour contre carrer ces mauvais comportements, d’occuper les jeunes pendant leur oisiveté. Les établissements de formation doivent penser à la mise en place des actions sociales, culturelles et sportives, comme cela se faisait avant. L’organisation de compétitions sportives et culturelles peut combler ce vide.

Sans un encadrement efficace, l’éducation et la formation des enfants et des jeunes seraient incomplètes. Aussi ils seraient incapables de s’autogérer correctement à l’age adulte, car mal initiés, et tout ce qu’ils auront à faire, ils le feront aveuglement, à l’instar de ce qui s’est passé, ces derniers jours. Ils doivent apprendre à agir pacifiquement et avec esprit de tolérance, sans causer de dégâts. Agir solidairement avec nos frères en Palestine, ne veut pas dire cambrioler les citoyens locaux ou casser les biens publics. Mais bien au contraire, il faut avoir un esprit éveillé et ne jamais réajuster résoudre des problèmes par la création d’autres. Casser la voiture ou dévaliser une épicerie n’a absolument rien à avoir avec ce qui se passe en Palestine……
www.salahchakor.com
 
Charybde ou Scylla ? Face à la destruction de la famille et des solidarités civiques par un libéralisme dévoyé, la tentation est grande de socialiser les enfants, d'en faire les enfants de la société. Mais de quelle société ? Certainement pas celle qui vit les beaux jours des patronages et des petits clubs sportifs.
 
Retour
Haut