tinky
Moche ou Bekheir hamdullah
Salam
Article très intéressant ! Qui lui vaudra surement les foudres de nombreux !
Au moment où nous observons des développements politiques tant en Afrique de lOuest quen Afrique du Nord, aussi bien quau Moyen Orient, il est essentiel de prendre pleinement en compte léquation salafi, qui pourrait bien savérer être un des défis religieux et politiques les plus cruciaux des années à venir. Un an après le réveil arabe, les organisations et les partis politiques salafi sont en train de jouer un rôle de plus en plus actif dans toute la région du MENA. Les organisations salafi saoudiennes et qataries sont très actives sur le plan national et international. Elles soutiennent dautres groupes salafi à travers le monde, en Afrique de lOuest (au Sénégal, Mali, Niger, Nigeria, etc.), en Afrique du Nord (au Maroc, en Algérie, en Tunisie), ainsi quà travers le Moyen Orient et en Asie (en Egypte, au Liban, en Indonésie, Malaisie, etc.), et ce y compris jusquaux pays européens et américains
Leur soutien est avant tout idéologique et financier, visant à propager un message particulier de lislam au moyen de livres, de brochures, de conférences et de la construction de mosquées et dinstitutions.
Toutes les organisations salafi ont en commun une approche extrêmement littéraliste des sources scripturaires, en se focalisant habituellement sur les dimensions visibles des références islamiques (règles et jurisprudence, fiqh) dans la vie quotidienne : comportement licite ou illicite (halal et haram), codes vestimentaires, rites, etc. Lapproche salafi littéraliste gagne du terrain dans de nombreux pays (y compris en Occident) ainsi que parmi les jeunes, dû au fait quelle promeut une compréhension de lislam qui se réduit à une vision en noir et blanc (halal-haram). Les musulmans, affirment-ils, doivent sisoler des sociétés environnantes corrompues, et éviter lengagement politique. Cette vision binaire du monde (les musulmans contre les autres, le bien contre le mal, la pureté religieuse protégée contre lengagement politique corrupteur) a façonné, à travers les années, un état desprit religieux basé sur lisolement, la défensive et des jugements virulents (qui fait partie de lislam par opposition à qui est un dangereux novateur, ou se trouve même relégué hors de la foi). La grande majorité des salafi nest pas allée plus loin que ces jugements théologiques : une toute petite minorité (évoluant en réseaux fermés et marginalisés), ayant le même état desprit binaire, a transformé lattitude défensive en activisme politique agressif et parfois violent, se donnant le titre de jihadistes salafistes (as-salafiyya al-jihadiyya). Il ny a clairement aucun lien idéologique et organisationnel entre les salafi littéralistes et les salafistes jihadistes, mais ces derniers ont porté dans la sphère politique le même état desprit que lon trouve parmi les littéralistes en ce qui concerne les questions de comportement (y ajoutant la justification de la violence envers les régimes non-islamiques et corrompus).
http://www.tariqramadan.com/L-equation-salafi,11916.html
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Article très intéressant ! Qui lui vaudra surement les foudres de nombreux !
Au moment où nous observons des développements politiques tant en Afrique de lOuest quen Afrique du Nord, aussi bien quau Moyen Orient, il est essentiel de prendre pleinement en compte léquation salafi, qui pourrait bien savérer être un des défis religieux et politiques les plus cruciaux des années à venir. Un an après le réveil arabe, les organisations et les partis politiques salafi sont en train de jouer un rôle de plus en plus actif dans toute la région du MENA. Les organisations salafi saoudiennes et qataries sont très actives sur le plan national et international. Elles soutiennent dautres groupes salafi à travers le monde, en Afrique de lOuest (au Sénégal, Mali, Niger, Nigeria, etc.), en Afrique du Nord (au Maroc, en Algérie, en Tunisie), ainsi quà travers le Moyen Orient et en Asie (en Egypte, au Liban, en Indonésie, Malaisie, etc.), et ce y compris jusquaux pays européens et américains
Leur soutien est avant tout idéologique et financier, visant à propager un message particulier de lislam au moyen de livres, de brochures, de conférences et de la construction de mosquées et dinstitutions.
Toutes les organisations salafi ont en commun une approche extrêmement littéraliste des sources scripturaires, en se focalisant habituellement sur les dimensions visibles des références islamiques (règles et jurisprudence, fiqh) dans la vie quotidienne : comportement licite ou illicite (halal et haram), codes vestimentaires, rites, etc. Lapproche salafi littéraliste gagne du terrain dans de nombreux pays (y compris en Occident) ainsi que parmi les jeunes, dû au fait quelle promeut une compréhension de lislam qui se réduit à une vision en noir et blanc (halal-haram). Les musulmans, affirment-ils, doivent sisoler des sociétés environnantes corrompues, et éviter lengagement politique. Cette vision binaire du monde (les musulmans contre les autres, le bien contre le mal, la pureté religieuse protégée contre lengagement politique corrupteur) a façonné, à travers les années, un état desprit religieux basé sur lisolement, la défensive et des jugements virulents (qui fait partie de lislam par opposition à qui est un dangereux novateur, ou se trouve même relégué hors de la foi). La grande majorité des salafi nest pas allée plus loin que ces jugements théologiques : une toute petite minorité (évoluant en réseaux fermés et marginalisés), ayant le même état desprit binaire, a transformé lattitude défensive en activisme politique agressif et parfois violent, se donnant le titre de jihadistes salafistes (as-salafiyya al-jihadiyya). Il ny a clairement aucun lien idéologique et organisationnel entre les salafi littéralistes et les salafistes jihadistes, mais ces derniers ont porté dans la sphère politique le même état desprit que lon trouve parmi les littéralistes en ce qui concerne les questions de comportement (y ajoutant la justification de la violence envers les régimes non-islamiques et corrompus).
http://www.tariqramadan.com/L-equation-salafi,11916.html
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