l ésprit insuffé par allah

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sevenh
  • Date de début Date de début
est ce que vous savez que vous avez tous l ésprit insuffé d allah a l intérieur de vous cette ésprit dans le coran est appelé rouh
seul l etre humain possède se rouh il faut retourner cette ésprit a allah
allah nous a créé au dessus de tous et nous a insuffé de son ésprit c pour ca que l on est supérieur aux autres créatures (anges et djinn ,animaux)
allah souhaite que lon retourne notre ésprit durant la vie après c trop tard car c un retour involontaire
je vais appuyé ce que je dis avec les versets d allah lisez bien ses versets
15/Al-Hijr – 29 :

Et dès que Je l’aurai harmonieusement formé et y aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous alors, prosternés devant lui.

32/As-Sajdah – 9 :

Puis Il lui donna sa formé parfaite et lui insuffla de Son Esprit…


17/Al-Isr⒠– 85 :

Et ils t’interrogent au sujet de l’esprit. Dis : « l’esprit est de l’Ordre (Emr) de mon Seigneur. Et on ne vous a donné que peu de connaissance (de science).


donc on s est peu de chose la seul chose que l on s est s qu il est insuffé d allah puis de lordre d allah donc les bon côtés de l homme vient de l ésprit d allah
voyons ces bon côtés

33/Al-Ahzâb – 72 :

Nous avions proposé le dépôt (Emânet, l’esprit) aux cieux, à la terre et aux montagnes. Ils ont refusé de le porter et en ont eu peur, alors que l’homme (le corps physique et l’âme) s’en est chargé ; car il (l’âme) est très injuste et très ignorant.
4/An-Nis⒠– 58 :

Certes, Allah vous commande de rendre les Dépôts (emânât = l’esprit, le corps physique, l’âme et le libre arbitre) à leur Possesseur (Unique), et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu’Allah vous fait ! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout.
90/Al-Balad – 10 :

Ne l’avons-nous pas guidé aux deux grandes routes (du bien et du mal) ?

90/Al-Balad – 11 :

Or, il ne tente pas de gravir la pente raide.

90/Al-Balad – 12 :

Et qu’est-ce qui te fera comprendre ce qu’est la pente raide ?


90/Al-Balad – 13 :

C’est délier un joug [affranchir un esclave (l’esprit)].

La première partie des versets se rapporte à la libération de l’esprit de la prison appelée « le corps » et puis à sa traversée des sept étages célestes. La seconde partie se rapporte à la dépense des moyens d’existence licites par leurs possesseurs comme la somme de la « Zakât » et « Birr » qui sont les moyens de la purification du cœur de notre âme. Car le voyage de l’esprit vers Allah sur la Voie Droite est relié à la condition que l’âme doit être purifiée.

19 BONNES QUALITÉS (FAZILS) DE L’ESPRIT

1. L’AMOUR (L’AFFECTION)
2. LA FOI
3. LA DROITURE
4. LA JUSTICE
5. LA DÉCENCE [LA BIENSÉANCE]
6. LES PERFECTIONS
7. LA GÉNÉROSITÉ [LA MUNIFICENCE, LA LIBÉRALITÉ]
8. LA TRANQUILLITÉ (LA SÉRÉNITÉ)
9. L’OBÉISSANCE
10. LA PATIENCE
11. LA MODESTIE
12. LE CONTENTEMENT
13. LA RECONNAISSANCE (LA GRATITUDE)
14. LA DISCRÉTION
15. LA VÉRITÉ
16. LA VERTU [LE MÉRITE]
17. LA FIDÉLITÉ
18. LA SINCÉRITÉ [LA CORDIALITÉ]
19. L’UNIFICATION




L’ALLIANCE DE L’ESPRIT

13/Ar-Ra’d – 20 :

Ceux qui remplissent l’Engagement d’Allah (ahdillâhi) (les serments de leurs âmes, les engagements de leurs corps physiques et les alliances de leurs libres arbitres) et ne violent pas l’alliance (mîsâk)

13/Ar-Ra’d – 21 :

Et qui font parvenir à Allah ce (leurs esprits) qu’Allah (leur) a ordonné de Lui faire parvenir et éprouve de la déférence (mêlée de crainte) envers leur Seigneur et redoutent une mauvaise reddition de compte (redoutent d’entrer dans l’Enfer).

Nous voyons dans les Versets susmentionnés que l’homme avait donné une parole ferme à Allah qu’il ferait parvenir son esprit à Lui avant la mort.

Notre Seigneur nous a prescrit (nous a rendu obligatoire) l’alliance de notre esprit douze fois.

1) 5/Al-Mâ’idah – 7 :

Et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous, ainsi que l’alliance qu’Il a conclue avec vous, quand vous avez dit ; « Nous avons entendu et nous avons obéi ». Et ayez de la piété envers Allah. Car Allah connaît parfaitement ce qui est dans les poitrines.

2) 6/Al-An’âm – 152 :

Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la meilleure manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint la majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent. Et remplissez l’Engagement d’Allah (votre engagement envers Allah). Voilà ce qu’Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous (délibérez-vous).

Allahû Tealâ nous rend obligatoire (nous prescrit) nos trois serments dans ces deux Versets ci-dessus. Et, de plus, dans le 105.Verset de la Sourate Al-Mâ’idah, Il nous rend obligatoire le serment (yemîn) de notre âme une fois encore.

3) 30/Ar-Rûm – 31 :

Revenez vers Lui (Tournez-vous vers Lui), ayez de la Piété (takvâ) envers Lui et accomplissez la Salât (la Prière) et ne soyez pas du nombre des associateurs.

4) 39/Az-Zumar – 54 :

Et revenez à votre Seigneur (Tournez-vous vers votre Seigneur), et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le tourment (du tombeau) et vous ne serez pas alors secourus.

5) 51/Adh-Dhâriyât – 50 :

Fuyez donc vers Allah. Moi, je suis pour vous de Sa part, un avertisseur explicite (évident).

6) 89/Al-Fajr – 27, 28 :

Ô toi, âme satisfaite. Sois contente (d’Allah) et obtiens Son agrément ! Retourne vers ton Seigneur (ô esprit) !

7) 13/Ar-Ra’d – 21 :

…et qui font parvenir ce (leurs esprits) qu’Allah (leur) a commandé de Lui faire parvenir, et éprouvent de la déférence (mêlée de crainte) envers leur Seigneur et redoutent une mauvaise reddition de compte (redoutent d’entrer dans l’Enfer).

8) 42/Ash-Shûra – 47 :

Répondez à l’Appel de votre Seigneur avant que ne vienne un jour dont Allah ne reportera jamais le terme. Ce jour-là, nul refuge pour vous et vous ne pourrez point nier.

9) 10/Yûnus – 25 :

Et Allah appelle à la Demeure de la Soumission (de la Paix) et guide qui Il veut vers une Voie Droite (qui le conduit à Lui).

10) 31/Luqmân – 15 :

Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéit pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable Et suis le Chemin de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite (après la mort) est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez.

11) 73/Al-Muzzammil – 8 :

Et rappelle-toi (répète) le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui (parvient à Lui en vous détachant de toute autre chose).

12) 4/An-Nis⒠– 58 :

Certes, Allah vous commande de rendre les Dépôts (l’esprit, le corps physique, l’âme et le libre arbitre) à Son (vrai) Possesseur et quand vous jugez entre des gens,de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu’Allah vous fait ! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout.

Il n’est point possible de remplir l’un des serments mais de ne pas réussir à accomplir les autres. Le fait que l’âme qui est un otage de ce qu’elle a acquis peut se libérer dépend de sa purification. Si l’âme s’est purifiée, elle se libère d’être un otage. Et ainsi, l’esprit qui est un dépôt (emânet) est rendu à Son Possesseur. Quant à notre corps physique : Il est l’esclave ou de l’âme ou de l’esprit. Quand l’âme est purifiée, le corps physique est en état d’être un serviteur à Allah parce que la personne est plutôt sous l’influence de l’esprit. On comprend ainsi que la Guidée (Hidâyet) est valable pour les trois « corps ». Les trois entités (corps) [l’esprit, le corps physique et l’âme) remplissent leurs serments séparément à la fois.
 
n attendez plus on on est dans la période de la guidée(hidayet) beoucoup de personne souhaite retourner a allah il est temps pour tous le monde de souhaité retourner son ésprit a alllah tant de siècles ou cette vérité a été oublié maintenant avec l aide d allah les hommes vont accourir répondre a l appel d allah ensuite un bonheur incommensurables vous attend et de rentre au paradis c une garantie d allah regarder ce qu allah dit pour ceuc qui souhaite retourner a alllah


10/Yûnus – 62, 63 :

En vérité, les bien-aimés d’Allah seront à l’abri de toute crainte et ils ne seront point affligés, ils sont devenus âmenû (qui ont voulu parvenir à Allah spirituellement avant la mort et se soumettre à Lui) et ont eu de la Piété (takva) envers Lui.



22/Al-Hajj – 35 :

Ceux dont les cœurs frémissent quand le nom d’Allah est mentionné, ceux qui endurent ce qui les atteint et ceux qui accomplissent la Salât (la Prière) et dépensent de ce que Nous leur avons attribué (donné comme moyens de vivre).

8/Al-Anfâl – 2 :

Les (vrais) croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses Versets leur sont récités (lus et expliqués), cela fait augmenter leur Foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.
 
Retour
Haut