est ce que vous savez que vous avez tous l ésprit insuffé d allah a l intérieur de vous cette ésprit dans le coran est appelé rouh
seul l etre humain possède se rouh il faut retourner cette ésprit a allah
allah nous a créé au dessus de tous et nous a insuffé de son ésprit c pour ca que l on est supérieur aux autres créatures (anges et djinn ,animaux)
allah souhaite que lon retourne notre ésprit durant la vie après c trop tard car c un retour involontaire
je vais appuyé ce que je dis avec les versets d allah lisez bien ses versets
15/Al-Hijr 29 :
Et dès que Je laurai harmonieusement formé et y aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous alors, prosternés devant lui.
32/As-Sajdah 9 :
Puis Il lui donna sa formé parfaite et lui insuffla de Son Esprit
17/Al-Isrâ 85 :
Et ils tinterrogent au sujet de lesprit. Dis : « lesprit est de lOrdre (Emr) de mon Seigneur. Et on ne vous a donné que peu de connaissance (de science).
donc on s est peu de chose la seul chose que l on s est s qu il est insuffé d allah puis de lordre d allah donc les bon côtés de l homme vient de l ésprit d allah
voyons ces bon côtés
33/Al-Ahzâb 72 :
Nous avions proposé le dépôt (Emânet, lesprit) aux cieux, à la terre et aux montagnes. Ils ont refusé de le porter et en ont eu peur, alors que lhomme (le corps physique et lâme) sen est chargé ; car il (lâme) est très injuste et très ignorant.
4/An-Nisâ 58 :
Certes, Allah vous commande de rendre les Dépôts (emânât = lesprit, le corps physique, lâme et le libre arbitre) à leur Possesseur (Unique), et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation quAllah vous fait ! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout.
90/Al-Balad 10 :
Ne lavons-nous pas guidé aux deux grandes routes (du bien et du mal) ?
90/Al-Balad 11 :
Or, il ne tente pas de gravir la pente raide.
90/Al-Balad 12 :
Et quest-ce qui te fera comprendre ce quest la pente raide ?
90/Al-Balad 13 :
Cest délier un joug [affranchir un esclave (lesprit)].
La première partie des versets se rapporte à la libération de lesprit de la prison appelée « le corps » et puis à sa traversée des sept étages célestes. La seconde partie se rapporte à la dépense des moyens dexistence licites par leurs possesseurs comme la somme de la « Zakât » et « Birr » qui sont les moyens de la purification du cur de notre âme. Car le voyage de lesprit vers Allah sur la Voie Droite est relié à la condition que lâme doit être purifiée.
19 BONNES QUALITÉS (FAZILS) DE LESPRIT
1. LAMOUR (LAFFECTION)
2. LA FOI
3. LA DROITURE
4. LA JUSTICE
5. LA DÉCENCE [LA BIENSÉANCE]
6. LES PERFECTIONS
7. LA GÉNÉROSITÉ [LA MUNIFICENCE, LA LIBÉRALITÉ]
8. LA TRANQUILLITÉ (LA SÉRÉNITÉ)
9. LOBÉISSANCE
10. LA PATIENCE
11. LA MODESTIE
12. LE CONTENTEMENT
13. LA RECONNAISSANCE (LA GRATITUDE)
14. LA DISCRÉTION
15. LA VÉRITÉ
16. LA VERTU [LE MÉRITE]
17. LA FIDÉLITÉ
18. LA SINCÉRITÉ [LA CORDIALITÉ]
19. LUNIFICATION
LALLIANCE DE LESPRIT
13/Ar-Rad 20 :
Ceux qui remplissent lEngagement dAllah (ahdillâhi) (les serments de leurs âmes, les engagements de leurs corps physiques et les alliances de leurs libres arbitres) et ne violent pas lalliance (mîsâk)
13/Ar-Rad 21 :
Et qui font parvenir à Allah ce (leurs esprits) quAllah (leur) a ordonné de Lui faire parvenir et éprouve de la déférence (mêlée de crainte) envers leur Seigneur et redoutent une mauvaise reddition de compte (redoutent dentrer dans lEnfer).
Nous voyons dans les Versets susmentionnés que lhomme avait donné une parole ferme à Allah quil ferait parvenir son esprit à Lui avant la mort.
Notre Seigneur nous a prescrit (nous a rendu obligatoire) lalliance de notre esprit douze fois.
1) 5/Al-Mâidah 7 :
Et rappelez-vous le bienfait dAllah sur vous, ainsi que lalliance quIl a conclue avec vous, quand vous avez dit ; « Nous avons entendu et nous avons obéi ». Et ayez de la piété envers Allah. Car Allah connaît parfaitement ce qui est dans les poitrines.
2) 6/Al-Anâm 152 :
Et ne vous approchez des biens de lorphelin que de la meilleure manière, jusquà ce quil ait atteint la majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous nimposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même sil sagit dun proche parent. Et remplissez lEngagement dAllah (votre engagement envers Allah). Voilà ce quIl vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous (délibérez-vous).
Allahû Tealâ nous rend obligatoire (nous prescrit) nos trois serments dans ces deux Versets ci-dessus. Et, de plus, dans le 105.Verset de la Sourate Al-Mâidah, Il nous rend obligatoire le serment (yemîn) de notre âme une fois encore.
3) 30/Ar-Rûm 31 :
Revenez vers Lui (Tournez-vous vers Lui), ayez de la Piété (takvâ) envers Lui et accomplissez la Salât (la Prière) et ne soyez pas du nombre des associateurs.
4) 39/Az-Zumar 54 :
Et revenez à votre Seigneur (Tournez-vous vers votre Seigneur), et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le tourment (du tombeau) et vous ne serez pas alors secourus.
5) 51/Adh-Dhâriyât 50 :
Fuyez donc vers Allah. Moi, je suis pour vous de Sa part, un avertisseur explicite (évident).
6) 89/Al-Fajr 27, 28 :
Ô toi, âme satisfaite. Sois contente (dAllah) et obtiens Son agrément ! Retourne vers ton Seigneur (ô esprit) !
7) 13/Ar-Rad 21 :
et qui font parvenir ce (leurs esprits) quAllah (leur) a commandé de Lui faire parvenir, et éprouvent de la déférence (mêlée de crainte) envers leur Seigneur et redoutent une mauvaise reddition de compte (redoutent dentrer dans lEnfer).
8) 42/Ash-Shûra 47 :
Répondez à lAppel de votre Seigneur avant que ne vienne un jour dont Allah ne reportera jamais le terme. Ce jour-là, nul refuge pour vous et vous ne pourrez point nier.
9) 10/Yûnus 25 :
Et Allah appelle à la Demeure de la Soumission (de la Paix) et guide qui Il veut vers une Voie Droite (qui le conduit à Lui).
10) 31/Luqmân 15 :
Et si tous deux te forcent à Massocier ce dont tu nas aucune connaissance, alors ne leur obéit pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable Et suis le Chemin de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite (après la mort) est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez.
11) 73/Al-Muzzammil 8 :
Et rappelle-toi (répète) le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui (parvient à Lui en vous détachant de toute autre chose).
12) 4/An-Nisâ 58 :
Certes, Allah vous commande de rendre les Dépôts (lesprit, le corps physique, lâme et le libre arbitre) à Son (vrai) Possesseur et quand vous jugez entre des gens,de juger avec équité. Quelle bonne exhortation quAllah vous fait ! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout.
Il nest point possible de remplir lun des serments mais de ne pas réussir à accomplir les autres. Le fait que lâme qui est un otage de ce quelle a acquis peut se libérer dépend de sa purification. Si lâme sest purifiée, elle se libère dêtre un otage. Et ainsi, lesprit qui est un dépôt (emânet) est rendu à Son Possesseur. Quant à notre corps physique : Il est lesclave ou de lâme ou de lesprit. Quand lâme est purifiée, le corps physique est en état dêtre un serviteur à Allah parce que la personne est plutôt sous linfluence de lesprit. On comprend ainsi que la Guidée (Hidâyet) est valable pour les trois « corps ». Les trois entités (corps) [lesprit, le corps physique et lâme) remplissent leurs serments séparément à la fois.
seul l etre humain possède se rouh il faut retourner cette ésprit a allah
allah nous a créé au dessus de tous et nous a insuffé de son ésprit c pour ca que l on est supérieur aux autres créatures (anges et djinn ,animaux)
allah souhaite que lon retourne notre ésprit durant la vie après c trop tard car c un retour involontaire
je vais appuyé ce que je dis avec les versets d allah lisez bien ses versets
15/Al-Hijr 29 :
Et dès que Je laurai harmonieusement formé et y aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous alors, prosternés devant lui.
32/As-Sajdah 9 :
Puis Il lui donna sa formé parfaite et lui insuffla de Son Esprit
17/Al-Isrâ 85 :
Et ils tinterrogent au sujet de lesprit. Dis : « lesprit est de lOrdre (Emr) de mon Seigneur. Et on ne vous a donné que peu de connaissance (de science).
donc on s est peu de chose la seul chose que l on s est s qu il est insuffé d allah puis de lordre d allah donc les bon côtés de l homme vient de l ésprit d allah
voyons ces bon côtés
33/Al-Ahzâb 72 :
Nous avions proposé le dépôt (Emânet, lesprit) aux cieux, à la terre et aux montagnes. Ils ont refusé de le porter et en ont eu peur, alors que lhomme (le corps physique et lâme) sen est chargé ; car il (lâme) est très injuste et très ignorant.
4/An-Nisâ 58 :
Certes, Allah vous commande de rendre les Dépôts (emânât = lesprit, le corps physique, lâme et le libre arbitre) à leur Possesseur (Unique), et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation quAllah vous fait ! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout.
90/Al-Balad 10 :
Ne lavons-nous pas guidé aux deux grandes routes (du bien et du mal) ?
90/Al-Balad 11 :
Or, il ne tente pas de gravir la pente raide.
90/Al-Balad 12 :
Et quest-ce qui te fera comprendre ce quest la pente raide ?
90/Al-Balad 13 :
Cest délier un joug [affranchir un esclave (lesprit)].
La première partie des versets se rapporte à la libération de lesprit de la prison appelée « le corps » et puis à sa traversée des sept étages célestes. La seconde partie se rapporte à la dépense des moyens dexistence licites par leurs possesseurs comme la somme de la « Zakât » et « Birr » qui sont les moyens de la purification du cur de notre âme. Car le voyage de lesprit vers Allah sur la Voie Droite est relié à la condition que lâme doit être purifiée.
19 BONNES QUALITÉS (FAZILS) DE LESPRIT
1. LAMOUR (LAFFECTION)
2. LA FOI
3. LA DROITURE
4. LA JUSTICE
5. LA DÉCENCE [LA BIENSÉANCE]
6. LES PERFECTIONS
7. LA GÉNÉROSITÉ [LA MUNIFICENCE, LA LIBÉRALITÉ]
8. LA TRANQUILLITÉ (LA SÉRÉNITÉ)
9. LOBÉISSANCE
10. LA PATIENCE
11. LA MODESTIE
12. LE CONTENTEMENT
13. LA RECONNAISSANCE (LA GRATITUDE)
14. LA DISCRÉTION
15. LA VÉRITÉ
16. LA VERTU [LE MÉRITE]
17. LA FIDÉLITÉ
18. LA SINCÉRITÉ [LA CORDIALITÉ]
19. LUNIFICATION
LALLIANCE DE LESPRIT
13/Ar-Rad 20 :
Ceux qui remplissent lEngagement dAllah (ahdillâhi) (les serments de leurs âmes, les engagements de leurs corps physiques et les alliances de leurs libres arbitres) et ne violent pas lalliance (mîsâk)
13/Ar-Rad 21 :
Et qui font parvenir à Allah ce (leurs esprits) quAllah (leur) a ordonné de Lui faire parvenir et éprouve de la déférence (mêlée de crainte) envers leur Seigneur et redoutent une mauvaise reddition de compte (redoutent dentrer dans lEnfer).
Nous voyons dans les Versets susmentionnés que lhomme avait donné une parole ferme à Allah quil ferait parvenir son esprit à Lui avant la mort.
Notre Seigneur nous a prescrit (nous a rendu obligatoire) lalliance de notre esprit douze fois.
1) 5/Al-Mâidah 7 :
Et rappelez-vous le bienfait dAllah sur vous, ainsi que lalliance quIl a conclue avec vous, quand vous avez dit ; « Nous avons entendu et nous avons obéi ». Et ayez de la piété envers Allah. Car Allah connaît parfaitement ce qui est dans les poitrines.
2) 6/Al-Anâm 152 :
Et ne vous approchez des biens de lorphelin que de la meilleure manière, jusquà ce quil ait atteint la majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous nimposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même sil sagit dun proche parent. Et remplissez lEngagement dAllah (votre engagement envers Allah). Voilà ce quIl vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous (délibérez-vous).
Allahû Tealâ nous rend obligatoire (nous prescrit) nos trois serments dans ces deux Versets ci-dessus. Et, de plus, dans le 105.Verset de la Sourate Al-Mâidah, Il nous rend obligatoire le serment (yemîn) de notre âme une fois encore.
3) 30/Ar-Rûm 31 :
Revenez vers Lui (Tournez-vous vers Lui), ayez de la Piété (takvâ) envers Lui et accomplissez la Salât (la Prière) et ne soyez pas du nombre des associateurs.
4) 39/Az-Zumar 54 :
Et revenez à votre Seigneur (Tournez-vous vers votre Seigneur), et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le tourment (du tombeau) et vous ne serez pas alors secourus.
5) 51/Adh-Dhâriyât 50 :
Fuyez donc vers Allah. Moi, je suis pour vous de Sa part, un avertisseur explicite (évident).
6) 89/Al-Fajr 27, 28 :
Ô toi, âme satisfaite. Sois contente (dAllah) et obtiens Son agrément ! Retourne vers ton Seigneur (ô esprit) !
7) 13/Ar-Rad 21 :
et qui font parvenir ce (leurs esprits) quAllah (leur) a commandé de Lui faire parvenir, et éprouvent de la déférence (mêlée de crainte) envers leur Seigneur et redoutent une mauvaise reddition de compte (redoutent dentrer dans lEnfer).
8) 42/Ash-Shûra 47 :
Répondez à lAppel de votre Seigneur avant que ne vienne un jour dont Allah ne reportera jamais le terme. Ce jour-là, nul refuge pour vous et vous ne pourrez point nier.
9) 10/Yûnus 25 :
Et Allah appelle à la Demeure de la Soumission (de la Paix) et guide qui Il veut vers une Voie Droite (qui le conduit à Lui).
10) 31/Luqmân 15 :
Et si tous deux te forcent à Massocier ce dont tu nas aucune connaissance, alors ne leur obéit pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable Et suis le Chemin de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite (après la mort) est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez.
11) 73/Al-Muzzammil 8 :
Et rappelle-toi (répète) le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui (parvient à Lui en vous détachant de toute autre chose).
12) 4/An-Nisâ 58 :
Certes, Allah vous commande de rendre les Dépôts (lesprit, le corps physique, lâme et le libre arbitre) à Son (vrai) Possesseur et quand vous jugez entre des gens,de juger avec équité. Quelle bonne exhortation quAllah vous fait ! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout.
Il nest point possible de remplir lun des serments mais de ne pas réussir à accomplir les autres. Le fait que lâme qui est un otage de ce quelle a acquis peut se libérer dépend de sa purification. Si lâme sest purifiée, elle se libère dêtre un otage. Et ainsi, lesprit qui est un dépôt (emânet) est rendu à Son Possesseur. Quant à notre corps physique : Il est lesclave ou de lâme ou de lesprit. Quand lâme est purifiée, le corps physique est en état dêtre un serviteur à Allah parce que la personne est plutôt sous linfluence de lesprit. On comprend ainsi que la Guidée (Hidâyet) est valable pour les trois « corps ». Les trois entités (corps) [lesprit, le corps physique et lâme) remplissent leurs serments séparément à la fois.