Cette expédition eut lieu en lan 7 de lhégire au cours du mois de Muharram (Août 628 après J.-C.). Khaybar, située à environ 180 km au Nord de Médine, était une citée forte comptant environ 10 000 combattants. La ville avait accueilli un grand nombre de réfugiés issus des différentes conquêtes préalables des musulmans. La cité était formée de plusieurs quartiers séparés dont les 3 principaux sont :
1) Le quartier de Nâtâ formé de 4 forts (An-Nâîm, As-Sab, Al-Katîba, Bilqa)
2) Le quartier dAs-Shîk formé de 2 forts (Ubbay et Al-Barî)
3) Le quartier dAl-Katîba formé de 3 forts (Al-Qâmous, Al-Watîh, Sulâlim)
Al-Qazwînî rapporte que la ville était un foyer de fièvre endémique et que ses habitants Juifs étaient réputés pour leur perfidie et leur fourberie. Parmi eux, seul Miswâl ibn Adiyâ était connu pour sa loyauté.
Les habitants de Khaybar, de concert avec les Ghatafânes (imposante tribu arabe), avaient attaqué, 2 années plus tôt, la ville de Médine. Après léchec des Coalisés à prendre dassaut Médine et le châtiment infligés aux Banu Qurayza pour leur haute trahison, les Juifs de Khaybar poursuivaient leur fomentation des troubles - au lieu de chercher la paix - en multipliant les manoeuvres militaires en vue dattaquer les musulmans. Animés par une haine implacable envers lIslam, ils navaient guère cessé leur attitude hostile.
Cest la raison pour laquelle le Messager de Dieu (sws) ordonna une mobilisation générale contre la cité forte afin de mettre fin à cette menace persistante. Larmée se mit en marche forte de 1600 fantassins (ou 1400 selon les versions) dont 200 cavaliers et arriva au bout de 4 jours devant les forteresses.
Pour la petite anecdote, seuls ceux qui avaient assisté au pacte dal-Hudaybiyya (traité de paix entre les musulmans et les polythéistes de Quraysh) furent autorisés à prendre le butin de la ville si celle-ci est prise et un crieur annonça cette condition publiquement à Médine. En effet, les absentéistes étaient venus réclamant leur recrutement mus uniquement par la convoitise du butin surtout après que Dieu avait promis aux musulmans à son départ dal-Hudaybiyya la victoire en lui disant :
Ceux qui seront restés à larrière arrière diront quand vous vous mettrez en route, vers un butin à amasser «Laissez-nous vous suivre». Ils veulent changer la parole d'Allah. Dis : «Jamais vous ne nous suivrez : ainsi a dit Allah auparavant ». Mais ils diront : «Vous êtes plutôt envieux à notre égard». Mais ils ne comprenaient en réalité que peu.
Saint-Coran, Sourate al-Fath 48, versets 15 et 20
Muhammad (sws), en effet, ne cherchait pas à senrichir, il fera même la déclaration suivante aux absentéistes : Vous ne partirez combattre à mes côtés quen vue de lutter pour la cause de Dieu. Quant au butin, je ne vous en accorderai point .
On le voit très clairement avec cet épisode : le Prophète (sws) ne voulait pas que les musulmans combattent pour lappât du gain, mais uniquement pour que la Parole de Dieu soit la plus haute
1) Le quartier de Nâtâ formé de 4 forts (An-Nâîm, As-Sab, Al-Katîba, Bilqa)
2) Le quartier dAs-Shîk formé de 2 forts (Ubbay et Al-Barî)
3) Le quartier dAl-Katîba formé de 3 forts (Al-Qâmous, Al-Watîh, Sulâlim)
Al-Qazwînî rapporte que la ville était un foyer de fièvre endémique et que ses habitants Juifs étaient réputés pour leur perfidie et leur fourberie. Parmi eux, seul Miswâl ibn Adiyâ était connu pour sa loyauté.
Les habitants de Khaybar, de concert avec les Ghatafânes (imposante tribu arabe), avaient attaqué, 2 années plus tôt, la ville de Médine. Après léchec des Coalisés à prendre dassaut Médine et le châtiment infligés aux Banu Qurayza pour leur haute trahison, les Juifs de Khaybar poursuivaient leur fomentation des troubles - au lieu de chercher la paix - en multipliant les manoeuvres militaires en vue dattaquer les musulmans. Animés par une haine implacable envers lIslam, ils navaient guère cessé leur attitude hostile.
Cest la raison pour laquelle le Messager de Dieu (sws) ordonna une mobilisation générale contre la cité forte afin de mettre fin à cette menace persistante. Larmée se mit en marche forte de 1600 fantassins (ou 1400 selon les versions) dont 200 cavaliers et arriva au bout de 4 jours devant les forteresses.
Pour la petite anecdote, seuls ceux qui avaient assisté au pacte dal-Hudaybiyya (traité de paix entre les musulmans et les polythéistes de Quraysh) furent autorisés à prendre le butin de la ville si celle-ci est prise et un crieur annonça cette condition publiquement à Médine. En effet, les absentéistes étaient venus réclamant leur recrutement mus uniquement par la convoitise du butin surtout après que Dieu avait promis aux musulmans à son départ dal-Hudaybiyya la victoire en lui disant :
Ceux qui seront restés à larrière arrière diront quand vous vous mettrez en route, vers un butin à amasser «Laissez-nous vous suivre». Ils veulent changer la parole d'Allah. Dis : «Jamais vous ne nous suivrez : ainsi a dit Allah auparavant ». Mais ils diront : «Vous êtes plutôt envieux à notre égard». Mais ils ne comprenaient en réalité que peu.
Saint-Coran, Sourate al-Fath 48, versets 15 et 20
Muhammad (sws), en effet, ne cherchait pas à senrichir, il fera même la déclaration suivante aux absentéistes : Vous ne partirez combattre à mes côtés quen vue de lutter pour la cause de Dieu. Quant au butin, je ne vous en accorderai point .
On le voit très clairement avec cet épisode : le Prophète (sws) ne voulait pas que les musulmans combattent pour lappât du gain, mais uniquement pour que la Parole de Dieu soit la plus haute